Boîte à idées

Comment bien choisir sa lampe de sol ?

Les lampes de sol figurent parmi les objets très tendance à installer dans certaines pièces de la maison. Des modèles au design travaillé sont disponibles sur le marché grâce à des matériaux modernes, des formes minimalistes et une lumière tout aussi agréable que douce.

Les lampes de sol s’accordent aussi bien avec une déco hétéroclite qu’avec une ambiance scandinave ou ultra-moderne. Découvrez quels sont les modèles disponibles sur le marché et comment faire votre choix ?

Pourquoi opter pour des lampes de sol chez soi ?

Une lampe de sol est un véritable accessoire d’ameublement, car par sa taille parfois élevée, elle peut s’imposer comme un élément important permettant d’enrichir l’espace dans lequel elle est installée. Elle permet aussi bien d’éclairer :

  • Un espace extérieur : une allée, un jardin, le bord d’une piscine ou encore une terrasse ;
  • Qu’un espace intérieur : tel qu’un atelier d’artiste, une véranda, une salle de jeux, une chambre à coucher, un bureau, un salon ou un séjour.

Les lampes de sol présentent des atouts incontestables. En effet, elles sont :

  • Utiles : elles permettent d’éclairer de manière très efficace les coins trop sombres et dépourvus de points lumineux ;
  • Pratiques : elles peuvent être branchées en tout lieu, il suffit juste que celui-ci soit doté d’une prise de courant pour l’alimentation électrique ;
  • Mobiles : elles sont très aisément déplaçables d’un endroit à un autre, au gré de vos besoins et de vos envies ;
  • Esthétiques : les différents modèles proposés sur le marché présentent tous de belles qualités décoratives.

Il est à noter que les lampes de sol peuvent être utilisées à la fois pour apporter de l’éclairage de manière ponctuelle et pour la diffusion d’une lumière d’ambiance.

quels sont les types de lampes de sol
Ce modèle haut de lampe de sol éclaire un coin du salon © DepositPhotos

Modèles de lampes de sol existant sur le marché

Au jardin, au-delà d’être simplement utilisées pour éclairer les voies d’accès, les allées et les trottoirs, les lampes de sol assurent aussi l’éclairage des éléments formant l’architecture du paysage (les fontaines d’eau décoratives, les buissons, les arbres, etc.).

Elles sont généralement très discrètes, mais leur effet d’éclairage à l’extérieur est vraiment surprenant. Ce sont souvent en effet de simples spots encastrés dans le sol qui, une fois la nuit tombée, font ressortir la décoration de l’espace autour d’eux.

Les lampes de sol se présentent sous diverses versions :

  • Une forme particulière : pyramidale, ovoïde, cylindrique, cubique ou sphérique. Certaines d’entre elles peuvent même représenter un objet, un animal ou un personnage particulier ;
  • Dotées d’un socle en métal, en céramique, en verre ou en bois pour supporter le bloc lumineux ;
  • Avec une source lumineuse insérée dans une structure en verre, en polyester, en tissu, en rotin ou en métal ;
  • De multiples dimensions : quelques lampes de sol font plus d’un mètre de hauteur, mais il est possible d’en trouver avec des dimensions beaucoup plus petites, elles sont alors bien plus adaptées aux espaces exigus tels qu’un petit balcon ;
  • Proposées avec des finitions différentes : en alu brossé, avec du chrome ou en acier ;
  • Unicolores ou bicolores.

A l’intérieur, il est à noter que les lampes de sol peuvent aussi bien être posées sur un meuble bas que sur un bar, une tablette, une sellette ou encore sur un guéridon.

lampe de sol salon
Les petites lampes de sol peuvent aussi être posées sur un meuble console du salon © DepositPhotos

À quel prix sont proposées les lampes de sol ?

Il est possible de trouver des lampes de sol :

  • Sur des sites marchands spécialement dédiées aux luminaires et aux objets de déco ;
  • Chez les spécialistes du luminaire ;
  • Dans les magasins et grandes surfaces de bricolage ;
  • Dans les enseignes de décoration et d’ameublement.

Les prix des lampes de sol varient selon différents paramètres : le fournisseur, leur style, leur qualité, leur finition, les matériaux les constituant et leur taille. Le prix des lampes de sol de petites dimensions oscille de 40 à 100 euros. Celles de grandes dimensions coûtent en général plus cher, entre 100 et 500 euros en fonction du modèle.

Enfin, les modèles dessinés par des créateurs de renom s’apparentent à de véritables œuvres d’art, dignes d’objet de collection. Néanmoins, pour acquérir une lampe de sol de designer, il vous faudra débourser la modique somme d’environ 1 000 euros, et souvent même plus si vous souhaitez obtenir un modèle personnalisé pour votre décoration d’appartement ou de maison.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page