La pièce maîtresse de votre intérieur : Comment choisir votre canapé ?
Le canapé est le meuble le plus en vue dans un salon. Vous pouvez vous en servir pour vous détendre en compagnie de vos amis ou pour suivre les émissions télévisées le soir avec votre famille. Son usage varie selon les besoins de chaque ménage. Il est alors important de faire votre choix en fonction de votre mode de vie. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre canapé d’intérieur ?
Assurez-vous que le canapé est confortable !
Votre confort est l’élément primordial à considérer lors du choix de votre divan. Si vous ne vous y sentez pas très à l’aise, vous ne pouvez pas bien profiter des moments conviviaux avec votre famille et vos amis. Cela peut également augmenter vos risques de contracter certaines maladies du dos. Pour cela, il est nécessaire de considérer la densité d’assise de votre canapé avant de faire votre choix. Plus elle est élevée, plus le divan sera solide.
Votre canapé peut ainsi soutenir votre poids sur le long terme sans se déformer. Une densité d’assise d’au moins 35 kg/m3 est recommandée. Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez opter pour une suspension à effet positif en acier. Non seulement elle permet de mieux absorber les mouvements, mais elle est également très résistante. Elle optimise ainsi la durabilité de votre canapé. En revanche, une suspension à effet négatif est plus souple que les ressorts.
Par ailleurs, pour mieux faire votre choix, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé dans l’aménagement intérieur. Une entreprise compétitive propose toujours du mobilier de très grande qualité au meilleur prix sur sa boutique en ligne. Par exemple, vous pouvez trouver des canapés à tous les prix sur ce site pour votre salon. Sur une plateforme spécialisée, vous pouvez bénéficier jusqu’à 30 % de réduction sur tous les produits. Cela vous permet de faire d’énormes économies tout en optant pour la meilleure qualité.
Pour avoir un confort optimal avec vos canapés, il faut privilégier les assises et les dossiers qui sont équipés d’un système de rembourrage en mousse. Ils sont plus moelleux. Si vous avez des problèmes dorsaux, un canapé avec un dossier haut et ferme est plus pratique pour vous. Vous pouvez aussi opter pour les canapés qui ont des appuie-têtes réglables. Cela permet d’ajuster la hauteur des têtières.
Choisissez la forme idéale de votre canapé pour votre intérieur
Toutes les formes de divans ne correspondent pas à tous les espaces. De ce fait, il est important de déterminer d’abord vos besoins. Combien de places vous faut-il pour votre canapé ? Quel est l’espace disponible dans votre salon ? Vous devez vous poser des questions précises qui vous aideront à choisir les meubles les mieux adaptés à votre intérieur. Par exemple, vous pouvez opter pour un canapé droit, la forme la plus classique. Il est idéal pour les petits espaces. Pour augmenter son volume, vous pouvez ajouter un petit fauteuil à côté.
Le canapé d’angle est quant à lui idéal pour les salons un peu plus larges. Pour ceux qui ont une cuisine ouverte sur le salon, ce type de meuble permet de délimiter la séparation des pièces. Il aide aussi à créer un bel espace de détente. Vous vous y sentirez très à l’aise en allongeant vos jambes. Par ailleurs, si vous possédez de grands espaces dans votre salon, vous pouvez vous tourner vers un canapé panoramique. Il se présente sous la forme d’un U. Il est idéal pour passer un moment de convivialité en compagnie de vos amis. C’est l’option la plus avantageuse pour les familles nombreuses. La forme clic-clac est également idéale si vous avez besoin de plus d’espace.
Dans un petit appartement, la causeuse est une bonne option car ce canapé 2 places, conçu à l’origine pour que 2 personnes puissent causer de tout et de rien, est très compact !
Quel style de canapé : rustique, scandinave, moderne ?
Il est nécessaire de choisir un style à votre image et selon vos goûts pour passer de vrais moments relaxants. Vous pouvez par exemple opter pour un canapé contemporain qui séduit de plus en plus. Il est tendance parce qu’il est intemporel et existe en de nombreuses formes et designs. Tout le monde peut y trouver son bonheur. Par exemple, un canapé au style moderne offre différents designs comme :
- des étagères de rangement,
- des têtières et des accoudoirs,
- des pieds hauts ou bas,
- du capitonnage,
- des coussins de dossier ou d’assise…
Un canapé moderne peut ainsi intégrer de nombreux intérieurs. Les couleurs vives, les matériaux comme le bois et le fer sont plus utilisés dans les intérieurs contemporains. Un canapé scandinave a un style plus épuré. La couleur naturelle des bois est conservée. Il invite au cocooning. Les couleurs comme le vert, le bleu et le blanc dominent les décorations de style scandinave.
De plus, le style rustique moderne est un mélange d’éléments contemporains et traditionnels. Il offre ainsi un look attrayant et unique. Il incorpore des tons neutres comme le gris et le blanc, ainsi que des matériaux naturels. Ce style très tendance apporte une authenticité et une chaleur incomparable à votre salon. Il est très esthétique et peut transformer n’importe quel espace en un endroit très accueillant. Après une longue journée de travail, votre canapé au style rustique moderne peut être l’endroit idéal pour vous allonger confortablement.
Tenez compte de la durabilité et de la facilité d’entretien du matériau
Même si le confort est un critère incontournable quand vous choisissez le mobilier pour votre salon, vous devez aussi choisir des canapés durables et faciles à entretenir pour faire des économies. Pour y parvenir, il faut tenir compte des matériaux de fabrication. Un canapé en polyester est par exemple très facile à entretenir. Il résiste parfaitement aux produits chimiques. Il absorbe très peu d’humidité et sèche rapidement. En plus d’être résistant, il est très léger. Il est également moins cher.
De même, les canapés en velours sont confortables et doux au toucher. Ils peuvent offrir un style vintage et original, voire luxueux à votre intérieur. Par ailleurs, c’est leur résistance qui fait qu’ils sont appréciés par le public. Ils sont également isolants et retiennent la chaleur. Cela vous permet d’être au chaud quand les températures sont trop basses.
Le coton est une autre matière indémodable. Il est durable et résistant. La microfibre, quant à elle, évite les taches et la poussière. Ses fibres sont imperméables à l’eau, ce qui rend son entretien plus facile. Pour plus de praticité, il est préférable d’opter pour des canapés déhoussables. Vous pouvez ainsi changer les couvertures à tout moment selon vos envies. Le canapé en lin offre également une résistance parfaite. Sa grande longévité et son authenticité séduisent de plus en plus de consommateurs. Il possède aussi des propriétés antibactériennes. Enfin, pour adopter une démarche écoresponsable, vous pouvez opter pour les tissus recyclés. Vous préservez ainsi les ressources naturelles et vous protégez votre santé.
Quelles fonctionnalités recherchez-vous pour votre canapé ?
Il existe différents types de canapés selon les besoins de chacun. Il est important de choisir celui qui convient le mieux à vos attentes. Les canapés convertibles sont par exemple très pratiques si vous aimez inviter des amis à passer la nuit chez vous. Ils ont une double fonction. Vous pouvez facilement les transformer en un couchage d’appoint la nuit. Dans la journée, ils servent de meubles d’assise. Ils permettent d’optimiser votre espace. Vous pouvez les choisir en fonction de la fréquence de couchage.
Par ailleurs, un canapé modulable offre une grande flexibilité, notamment pour ceux qui aiment souvent changer leur disposition intérieure. Il peut s’adapter à un grand espace comme aux petits espaces selon vos goûts. Il se plie à tous vos besoins de changement. Par exemple, vous pouvez disposer un canapé modulable pour vous y asseoir pour suivre la télévision au quotidien. Lors d’une soirée entre amis, vous pouvez le disposer autrement pour profiter de votre moment de détente.
Il est aussi possible de choisir un canapé avec un coffre de rangement. Il est pratique, particulièrement pour remplacer un lit. Vous pouvez ranger certains petits articles dans le coffre. Toutefois, pour choisir votre canapé, il est important de tenir compte des autres meubles dans votre salon. Cela vous permet de bien penser le style, la matière et la forme pour une harmonisation parfaite.
Quel budget pour un canapé de qualité ?
Le coût d’un canapé varie considérablement en fonction de ses composants. Sa structure, sa matière et les fonctionnalités qu’il offre sont des facteurs qui influencent fortement son prix. Un canapé en cuir est en général plus cher que celui en tissu. De même, un divan fait à la main sera plus cher que celui qui est fait à la chaîne. De plus, le nombre de places est un critère non négligeable dans le coût d’un divan. Il est donc difficile de donner un budget exact pour l’achat d’un canapé.
Pour un canapé en tissu de très grande qualité, vous devez prévoir entre 500 et 1 000 euros. Vous pouvez parfois le trouver à un meilleur prix en fonction du fournisseur. Par exemple, sur certains sites, vous pouvez trouver des canapés de 2 places en tissu à partir de 230 euros. En revanche, pour avoir un canapé haut de gamme de 2 ou 3 places fabriqué en cuir, il vous faut en moyenne un budget supérieur à 1 000 euros. Les prix peuvent grandement fluctuer selon le modèle. Vous pouvez en trouver jusqu’à 2 000 euros ou plus.