Chambre : La douceur du jonc de mer au sol
Matière végétale tendance et design, le jonc de mer est un revêtement de sol très prisé. Imputrescible, polyvalent et très résistant, il convient pour la plupart des pièces de la maison et particulièrement pour la chambre. Le jonc de mer chambre à l’avantage d’être facile à entretenir et reste un choix idéal dans les pièces à fort passage. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette fibre végétale : ses avantages et inconvénients ainsi que les étapes pour la poser.
Le jonc de mer chambre : une fibre végétale et naturelle au sol
Pièce dotée d’une fonction particulière dans la maison, la chambre invite à la détente, au repos, à l’intimité. Son aménagement doit ainsi refléter cette ambiance. Au plafond et au sol, le choix des revêtements est décisif sur le style de décoration intérieure.
Au sol, par exemple, vous pouvez opter pour plusieurs types de revêtements : un parquet massif pour un sol chaleureux, le parquet stratifié ou le carreau pour un sol facile à entretenir, la moquette pour un sol souple ou encore le jonc de mer pour un style écologique. Ce dernier type de revêtement se distingue par son esthétisme mais aussi sa grande facilité de pose et d’entretien.
Caractéristiques du jonc de mer
Le jonc de mer est une fibre végétale fabriquée à partir de plantes : des graminées asiatiques. Plus précisément, elle est fabriquée à partir de plantes aquatiques dans des champs envahis régulièrement par de l’eau de mer en Chine.
Pour ce faire, les plantes sont récoltées avant d’être séchées puis tissées à la main. Une sous-couche en latex, en mousse ou en fibre de coco et caoutchouc est ajoutée au revêtement pour le rendre plus résistant. En apparence, le jonc de mer ressemble à des fibres de sisal, mais il se distingue par son tissage. Celui-ci peut être en chevrons ou en damier.
Contrairement aux autres fibres naturelles et végétales, le jonc de mer ne peut pas être teint. Il adopte une coloration naturelle pouvant être plus sombre ou plus claire en fonction des conditions de récolte (période, conditions climatiques, etc.).
Le jonc de mer rouleau est la forme la plus répandue de ce revêtement de sol. Il mesure environ 2 à 4 mètres de large selon le fabricant. Mais vous pouvez aussi trouver sur le marché une dalle jonc de mer 50×50 cm ou opter pour un tapis sur mesure. Par ailleurs, le jonc de mer peut recevoir des traitements spécifiques (anti-feu, anti-humidité, etc.) pour le rendre encore plus durable et résistant.
Jonc de mer : avantages et inconvénients
Imputrescible et polyvalent, le jonc de mer peut être posé dans toutes les pièces de la maison (salle de bain, cuisine, chambre, etc.) Il peut être posé dans une pièce d’eau à condition que celle-ci soit bien aérée, sinon, vous augmentez le risque de voir apparaître des moisissures. Toutefois, la pièce où il est particulièrement recommandé c’est la chambre.
En effet, le jonc de mer chambre constitue un revêtement de sol neutre, qui s’adapte à tous les styles décoratifs et à toutes les couleurs de mur. De par son aspect naturel et ses couleurs brunes claires, il invite à l’apaisement. Il propose également une large palette de teintes qui peuvent s’adapter à tous les styles de déco (campagnard, rustique, exotique, vintage, etc.). Non poreux, le jonc de mer est imputrescible et imperméable. Il ne retient pas l’humidité. D’ailleurs, il convient de l’humidifier légèrement et régulièrement pour ne pas l’assécher. Trop sec, il peut se casser.
Contrairement aux moquettes synthétiques et autres revêtements de sol, le tapis en jonc de mer n’accroche pas la poussière ou les saletés sources d’allergie et de maladies diverses. En outre, c’est également un très bon isolant contre le froid, ce qui lui confère sa caractéristique chaleureuse. Son avantage le plus précieux reste sa grande résistance et sa robustesse, ce qui le rend particulièrement idéal pour les pièces de fort passage comme le salon ou la chambre bébé, sollicitée pour les jeux divers.
Antidérapant, le jonc de mer chambre bébé convient pour l’apprentissage de la marche à pied ou lorsque bébé commence à ramper. Par ailleurs, le jonc de mer est facile à entretenir. Il ne demande qu’un passage d’aspirateur ou de serpillière humide tous les deux à trois mois.
S’il comprend de nombreux avantages, le jonc de mer n’est pas pour autant irréprochable. Ce type de sol vieillit très rapidement notamment lorsqu’il est trop exposé au soleil ou à l’humidité. Dans ce cas, il va se déformer ou avoir des tâches impossibles à enlever.
Comment poser le jonc de mer ?
Le jonc de mer est un revêtement de sol facile à poser. Pour ce faire, vous devez disposer des équipements nécessaires : des rouleaux de jonc de mer, de la colle, de l’adhésif double face, des plinthes. Vous aurez aussi besoin d’une spatule rigide, d’un tasseau, d’un crayon ou d’un cutter.
Pour commencer : Il faut préparer le sol qui va recevoir le jonc de mer. Nettoyez toutes les saletés et les poussières avec un aspirateur et dégraissez si cela est nécessaire. Ensuite, enchaînez par la pose du ruban adhésif double face sur les quatre bordures du mur, puis tous les 60 centimètres au sol.
Pour la pose proprement dite : Commencez par disposer la bordure non coupée du revêtement sur un mur droit. Faites remonter la matière de 10 cm sur toutes les bordures des angles. Une fois le jonc de mer correctement positionné, vous pouvez procéder au découpage.
À l’aide de la spatule rigide, plaquez le jonc de mer pour permettre une découpe régulière et nette. Puis découpez le jonc sur sa longueur en utilisant le cutter. Pour réaliser des découpes verticales sur le seuil de la porte, utilisez un tasseau pour tracer la ligne de découpe dans l’encadrement.
Positionnez ensuite le jonc de mer : Enlevez l’adhésif puis déroulez votre jonc de mer. Faites des coupes verticales pour positionner le jonc sur les angles. Pour terminer, poser les plinthes en bordure à l’aide d’une colle. Votre sol en jonc de mer est prêt.