Salle à manger contemporaine : 15 styles et ambiances pour tous les goûts

Salle à manger contemporaine: comment bien l’aménager ?

Que vous soyez jeune ou un peu moins jeune, une ou plusieurs petites touches de modernité dans une salle à manger permet toujours de refaire vivre une pièce de vie si cette dernière est un tantinet trop sobre ou monotone.

Une salle à manger contemporaine VEHICULE une personnalité qui s’affranchit du temps

Il n’est pas non plus question de tomber dans l’excès inverse et tout casser pour créer une ambiance ultra minimaliste ou moderne qui ne s’accorderait pas avec le mobilier existant.

Une salle à manger doit tout d’abord refléter votre mode de vie et vos goûts en matière de décoration. Elle doit demeurer conviviale et accueillante.

Unes salle à manger contemporaine couleur ivoire.
Une salle à manger contemporaine couleur ivoire. Source: http://www.mariannesimondesign.com
salle-a-manger-style-classique-et-industriel
http://livdesigncollective.com/portfolio/
le-traditionnel-revu-et-corrige-pour-un-interieur-contemporain
Lampes White Goodman
salle-a-manger-aux-tons-gris-et-bleus
https://www.blackbanddesign.com
salle-a-manger-blanche
http://www.pne.ca/pneprizehome/index.php
salle-a-manger-petit-espace
https://www.homepolish.com
salle-a-manger-face-a-une-baie-vitree
http://katejacksondesign.com

Salle à manger: les jeux de couleur modernes

Égayez votre salle à manger grâce à des jeux de couleurs subtiles au sol et sur les murs.

couleur-verte-pour-salle-a-manger
Source: http://olsonlewis.com

Avec le choix inépuisable de peintures et de papier peint, il est facile d’aménager une pièce à ses goûts.

Les murs blancs, en plus d’éclairer la pièce de vie, donnent une sensation d’espace, la pièce paraitra d’autant plus grande.

Vous pouvez choisir de créer des formes artistiques (par le biais de papier peint ou de stickers) pour une touche déco encore plus personnelle.

motifs-salle-a-manger

Claires ou plus foncés, le choix des couleurs ne dépendent que de vos goûts.

Les couleurs claires convient parfaitement à une pièce peu chargée. Mais vous pouvez adopter une coloration plus vivante comme le rouge qui dynamisera la pièce de vie.

La dallage en damier est également un excellent moyen d’accentuer l’ambiance d’une pièce, qu’elle soit d’esprit traditionnel ou contemporain.

Par ailleurs, les œuvres d’art ou les cadres de photos ainsi que les bibelots qui trouvent leur place sur les étagères, conduisent également à imprimer votre style.

tableau-salle-a-manger
Source: http://athomearkansas.com

Un mobilier adapté

Une astuce consiste à choisir des chaises de différentes couleurs que la table pour replacer et contraster l’espace « manger » au coeur de la pièce.

S’inscrivant dans la même idée de création d’espace, la salle à manger contemporaine ne doit pas être surchargée de mobilier.

Toutefois, un effort particulier doit être porté sur l’ensemble « table et chaises », car il reste l’élément central de la pièce de vie.

Source: http://www.puritydesigns.ca/portfolio
Source: http://www.puritydesigns.ca/portfolio

Éventuellement, si vous avez de la place, quelques meubles d’appoint, comme un vaisselier ou un bahut, peuvent parfaitement convenir tout en s’assurant de la bonne circulation dans la pièce.

Autre idée: assortir les meubles d’une même pièce pour ne pas casser l’identité de cette dernière.

Qu’importe les couleurs, les dominantes doivent se retrouver à divers endroits de la pièce pour apporter de la cohérence. Certains opteront même pour des couleurs un peu flashy, pourquoi pas, tant que l’esprit de la pièce est conservé.

une-salle-a-manger-flashy
Source: http://www.housebeautiful.com

Vous souhaitez marier les genres. Faites des essais! On ne vous demande pas non plus de jeter vos meubles et objets d’époque.

Au contraire, ils donneront dans certains cas une dimension multi-temporelle capable d’éveiller la curiosité de vos invités.

Les luminaires de la pièce

Les luminaires sont tout aussi importants que le mobilier au sol pour une salle à manger, pour lui donner à la fois la luminosité recherchée mais également pour l’ambiance de cette dernière.

Disposer quelques appliques sur les murs permettra de maintenir cette luminosité, l’intérêt étant toujours la création d’espace supplémentaire.

Avez-vous pensé à des lampadaires dans les coins de la pièce? Et la cloche de style industriel au-dessus de la table ? ..

Source: https://www.homepolish.com

Alors, êtes-vous séduits par ces modèles ultra contemporains ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here