41 idées de peinture pour la cuisine : Les couleurs les plus tendances

227
Copyright -paul prescott / Shutterstock.com

Idée de peinture pour la cuisine au-dessus d’un plan de travail en I blanc et en bois sur parquet. Carrelage mural peint en gris moderne.

Copyright – AndjeiV / Shutterstock.com

Si vous examinez les différentes pièces de votre maison, vous vous rendrez certainement compte, qu’à part dans la chambre, la cuisine est le lieu le plus fréquenté de la maison. En effet, c’est la pièce où vous concevez de délicieux repas pour votre famille et pour vous-même.

Si vous avez besoin d’une multitude d’idées, voici pour vous des conseils avisés sur les couleurs de la peinture cuisine afin de concevoir une ambiance esthétique et accueillante.

Comment choisir la peinture de sa cuisine ?

  • La peinture cuisine est simplement celle qui subit le plus d’agressions dans une habitation. Elles peuvent être multiples et variés : Condensation à cause des vapeurs de cuisson, graisses, taches ou encore éclaboussures.
  • Afin de lutter efficacement contre ces envahisseurs indésirables mais aussi pour avoir une cuisine saine et sans saletés, la peinture cuisine doit être lavable. Elle doit également résister aux produits ménagers sans que sa qualité ne change sur le long terme.
  • Heureusement, une gamme de peinture spéciale cuisine adaptée apporte un plus dans votre intérieur. En outre, une peinture cuisine de qualité permet également de mêler confort d’entretien et décoration afin que cette pièce devienne un lieu de vie agréable.
  • Voici les zones à risques pour votre peinture de cuisine :
  • Les murs autour de la zone de cuisson. En effet, des éléments comme la chaleur et les taches de graisse peuvent dégrader la qualité de votre peinture.
  • La zone se situant autour de l’évier et de la crédence. Les principaux risques sont l’humidité ainsi que les moisissures.
  • Ainsi, pour ces deux zones distinctes, une peinture cuisine lessivable est recommandée. Pour ce qui concerne les autres murs, le choix d’une peinture lavable se révélera suffisant si votre pièce est équipée d’un système d’extraction.

Avec une peinture de cuisine, et selon les couleurs, vous pouvez agrandir votre pièce

  • Afin d’agrandir une cuisine, il faut de préférence choisir une peinture claire. En effet, une cuisine blanche paraît beaucoup plus imposante qu’une cuisine foncée, et même si elles possèdent les mêmes dimensions.
  • Dans le but de donner l’impression que vous avez une belle hauteur sous plafond, optez pour une association murs foncés et plafond clair. Autre cas, si votre cuisine est tout en longueur, choisissez un mur avec une peinture cuisine foncé ainsi qu’un plafond clair, tout comme les murs latéraux. Ainsi, le sentiment d’étroitesse de la pièce ne sera qu’un mauvais souvenir.

Votre peinture de cuisine peut-elle influencer votre humeur ?

  • Les couleurs feng shui peuvent-elles être présentes dans une cuisine ? Beaucoup d’experts ne conseillent pas le rouge car ce dernier remémore trop l’élément feu, qui est surreprésenté avec les éléments de cuisson. D’autres préconisent les teintes claires car elles apportent une énergie supplémentaire à la nourriture ainsi que de l’apaisement.
  • Avant tout, il faut que la peinture cuisine soit choisie pour vous. Ne risquez pas une couleur tendance juste pour être à la mode. Pas besoin de modernité à tout prix, l’essentiel est de se faire plaisir et de choisir une couleur qui vous correspond !

Vos couleurs neutres ne doivent pas être ennuyeuses pour votre peinture de cuisine

  • L’idée qui dit que les couleurs neutres, comme les nuances grises ainsi que les tons de blanc cassé, sont stériles et n’ont aucun caractère, est totalement fausse. Au contraire, les couleurs neutres se mélangent parfaitement avec tous les styles possibles d’ameublement (planchers en bois, carreaux, appareils différents etc.)
  • Autre avantage en optant pour les couleurs neutres, elles demeurent extrêmement faciles à accommoder avec des petites touches ou éclats de couleurs vives. En outre, ces dernières peuvent également être présentes dans des accessoires ou dans le mobilier. Petit conseil, sachez que le bois sera un allié inestimable pour vos tons neutres.

La peinture pour cuisine ne doit pas forcément être la même que le reste de la maison

  • Les couleurs de votre cuisine ne doivent pas être dans le même schéma que les autres pièces de votre habitat. N’hésitez pas à opter une couleur différente, à condition que cette dernière soit en totale harmonie avec le mobilier ainsi que le style d’aménagement. Cela vous permettra d’obtenir une ambiance chaleureuse dans votre cuisine.

Peinture pour une cuisine originale : orange pastel, jaune dahlia, bleu pigeon etc.

  • Chef expérimenté ou débutant désirant améliorer ses compétences culinaires, la peinture cuisine doit avant tout bien correspondre à votre personnalité. Les possibilités sont multiples, et peuvent être originales : orange pastel, jaune dahlia ou rouge tomate. Les couleurs froides comme le bleu pigeon, le violet nacré ou le gris soie peuvent également sûrement vous ravir.

Au delà de la couleur, comment choisir une peinture cuisine quand on souhaite repeindre les murs mais aussi le plafond ? En tout cas, les possibilités sont multiples : peinture acrylique, glycéro, laque etc. Ainsi, avant d’effectuer votre choix, il faut faire un tour d’horizon afin de bien choisir sa peinture cuisine.

Cuisine moderne blanche avec carrelage mural mauve. Multitude de rangements en hauteur, deux éviers intégrés dans le plan de travail et séparés.

idée peinture de cuisine: mauve
Copyright —Bangkokhappiness/ Shutterstock.com

Cuisine moderne grise anthracite avec grand plan de travail en blanc. Nombreux rangements en hauteur, petits pots blancs et pot de roses.

Copyright —Anna Oleksenko/ Shutterstock.com

Cuisine moderne dont les couleurs principales sont le blanc et le rouge avec une ambiance pop. Elle se compose d’une table et de chaises sur parquet.

Copyright —Robert Kneschke / Shutterstock.com

Cuisine moderne étroite composée d’une plaque de cuisson, d’un four, d’une hotte ainsi que d’un évier sur plan de travail en noyer. Le carrelage mur est de couleur vert foncé.

Copyright –yampi / Shutterstock.com

Cuisine moderne dont la couleur principale est le blanc. Elle est composée d’un ilot en I en bois sapin, d’ampoules suspendues et de rangements.

Copyright –Dirk Ott / Shutterstock.com

Cuisine moderne composée de carrelage couleur bleue au mur. Elle se compose d’un évier en inox à un seul bac sur plan de travail blanc en L.

Copyright –Jorge Salcedo / Shutterstock.com

Idée peinture pour une cuisine dans un style industriel avec couleur marron effet vieux et dégradé. Table en bois avec lampes suspendues et bar en marbre.

Copyright –Marko Poplasen / Shutterstock.com

Idée peinture carrelage mural pour une cuisine classique avec plan de travail en L doté d’une plaque de cuisson. Peinture bleue claire appliquée.

Copyright -paul prescott / Shutterstock.com

Idée de peinture grise et boisée pour une cuisine moderne et épurée. Plan de travail avec plaques à induction avec rangements en hauteur.

Copyright –McIek / Shutterstock.com

Idée de peinture pour une cuisine avec plan de travail en I en L et évier intégré avec robinet mitigeur. Carrelage mural avec un magnifique orange en nuances.

Copyright –Mauro Carli / Shutterstock.com

Idée de peinture pour une cuisine moderne pop avec plan de travail en L et rangements en-dessous. Couleurs ternes grises et marrons.

Copyright -PlusONE / Shutterstock.com

Cuisine moderne pop blanche, grise et rouge avec multitude de rangements en-dessous d’un plan de travail en L. Idée de peinture rouge clair avec effet miroir.

Copyright – jokerpro / Shutterstock.com
Copyright – AndjeiV / Shutterstock.com
Copyright – Anna Oleksenko / Shutterstock.com
Copyright – adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright – alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright – alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright -Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright – Cinematographer / Shutterstock.com
Copyright – 3d Picturesa / Shutterstock.com
Copyright – alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright -Nicolesa / Shutterstock.com
Copyright –ML Harris / Shutterstock.com
Copyright –Matthew Williams-Ellis / Shutterstock.com
Copyright –HamsterMan / Shutterstock.com
Copyright –IAKOBCHUK VIACHESLAV / Shutterstock.com
Copyright –JR-stock / Shutterstock.com
Copyright –Karkas / Shutterstock.com
Copyright –GoodMood Photo / Shutterstock.com
Copyright –fiphoto / Shutterstock.com
Copyright –fiphoto / Shutterstock.com
Copyright –Vadym Andrushchenko / Shutterstock.com
Copyright –Yeamake / Shutterstock.com
Copyright –stefanocapra / Shutterstock.com
Copyright –Six Dun / Shutterstock.com
Copyright —ariadna de raadt/ Shutterstock.com
Copyright —-Chesky/ Shutterstock.com
Copyright —Cinematographer / Shutterstock.com

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here