Cuisine d’été : 28 concepts d’aménagement pour profiter pleinement de son jardin

1109

Une cuisine d’été, vous en rêvez ?

Dès qu’on entend parler de cuisine d’été, on pense tout de suite aux barbecues, aux petites soirées entre amis, aux brunchs du dimanche en famille…

La cuisine est un lieu où l’on peut passer beaucoup de temps. En effet, un passage y est obligatoire à différents moments de la journée pour nous permettre de nous rassasier. Mais la cuisine est également un lieu d’échange et de partage pour la famille, tout comme pour les amis. Voici 28 astuces pour l’aménagement de votre cuisine d’été et permettre ainsi à celle-ci de devenir un lieu propice aux moments de détente.

Aménagement d’une cuisine d’été avec une cheminée et une petite kitchenette abritée

On craque pour cette cuisine d'été avec salle à manger et pergola. Et vous?
On craque pour cette cuisine d’été avec salle à manger et sa pergola. Et vous? Source: http://rillarchitects.com/work/

Effectivement, il n’y a rien de tel qu’une cuisine extérieure pour profiter pleinement de son jardin et d’une belle journée d’été.

Voici quelques exemples d’aménagement qui pourront vous inspirer et pourquoi pas, vous motiver à installer une cuisine d’été vous même.

L’accès au triangle de la cuisine d’été doit être libre

  • Le premier conseil que je puisse vous donner est de laisser l’accès au triangle de votre cuisine d’été libre. Ce triangle comprend les 3 points suivants pour votre cuisine d’été : le réfrigérateur, la cuisinière et l’évier. Il s’agit là de l’espace le plus important au sein de votre cuisine et c’est donc celui-ci auquel vous devriez réfléchir le plus avant de vous lancer dans la construction.
  • Cet espace doit disposer au maximum de place afin de permettre un accès facile aux différents occupants de votre maison. Il n’y a pas de critères exigés pour l’aménagement de votre nouvelle cuisine, elle peut être en forme de L, ou bien de U et même avec un îlot. Seulement, respectez les tailles recommandées c’est-à-dire que la somme de tous les côtés de votre triangle n’est pas inférieure à trois mètres.

Pensez à un maximum d’espaces de stockage dans votre cuisine d’été

  • Il est nécessaire de prévoir un maximum d’espaces où vous pourrez stocker vos différents ustensiles de cuisine. Généralement, plus les années passent et plus vous vous équipez de plus en plus d’appareils, de vaisselles mais aussi de décorations. Utilisez l’ensemble des espaces à votre disposition vous permettra de ne jamais manquer de place ou bien bénéficiez de plus d’espaces.
  • Des erreurs lors de la conception de votre cuisine pourrait vous faire perdre de l’espace pour stocker, il est donc nécessaire de réfléchir à cela et même prévoir l’emplacement de vos ustensiles.

Prévoyez des espaces de travail au sein de votre cuisine d’été

  • Lors de la conception de votre cuisine d’été, pensez à prévoir des espaces de travail fonctionnels. Un îlot peut être une solution pour un gain d’espace, puisqu’il pourra accueillir un évier ou bien une plaque de cuisson, tout en laissant place à un bon plan de travail.
  • Lorsque vous prévoirez les espaces de travail futur pour votre cuisine, pensez à ne pas négliger l’espace important que peut prendre les appareils électroménagers dans votre cuisine. La cafetière, la bouilloire et le grille-pain sont des appareils que l’on aime avoir avec nous, chaque jour.

Ne pas oublier l’importance qu’a l’éclairage dans votre cuisine d’été

  • Une cuisine d’été nécessite un maximum de lumière dont les différentes sources seront placées à des lieux stratégiques. La lumière vous permet une atmosphère agréable et un bien-être qui s’avère être non négligeable dans une pièce autant utilisée.
  • La lumière vous apporte également la sécurité lors de la cuisson de vos aliments, ou bien durant la découpe ou encore lorsque vous faites la vaisselle. Vous devez donc imaginer votre cuisine avec des sources d’éclairage disposées à tous vos différents plans de travail.

Pensez à installer une crédence dans votre cuisine d’été

  • La crédence désigne le fond de votre cuisine. Le matériau que vous utiliserez sur votre mur est autant important que les autres éléments. Par manque de budget, la crédence reste un simple mur, pourtant pas l’idéal.
  • Ne pas installer de crédence dans un premier temps vous fera certes économiser de l’argent mais par la suite, c’est le confort que vous perdrez. Le temps de nettoyage sera plus long et donc votre économie d’argent n’en sera plus. Un fond de hotte en inox ou bien un fond d’évier en verre est préférable à nettoyer !

Le système de ventilation, élément essentiel dans votre cuisine d’été

  • Le système de ventilation est obligatoire au sein de votre cuisine d’été. Celle-ci, soumise aux vapeurs, fumées et odeurs imprégnant la maison doit bénéficier d’une bonne ventilation afin de pas sentir le poisson de la veille ! Une simple hotte filtrant l’air peut suffire dans une cuisine à petit budget.
  • Pour une cuisine ouverte, il est en revanche indispensable de prévoir une ventilation performante afin de ne pas déranger les autres occupants. Une bonne ventilation est capable d’optimiser la durée de vos appareils électroménagers.

Bien choisir l’îlot de votre cuisine d’été

  • L’îlot de cuisine devient un élément phare dans notre intérieur. Mais, sachez que chaque îlot ne s’adapte pas à chaque intérieur et sûrement pas aux espaces restreints. Faire le mauvais choix de son îlot ou bien le placer dans un espace non adapté peut devenir par la suite une catastrophe.
  • Si celui-ci encombre la pièce et gêne donc le passage, il deviendra une source de conflit. En revanche si l’îlot est bien choisi, il deviendra un véritable atout dans votre cuisine.

Pensez au recyclage lors de l’aménagement de votre cuisine d’été

  • Le recyclage est une étape importante dans la vie de tous les jours. La cuisine est le lieu où nous disposons le plus de déchets. Alors lors de sa conception, pensez à prévoir des bacs afin de trier vos déchets.
  • 2 bacs est le minimum dont l’un réservé au compost et l’autre aux autres déchets, mais si vous possédez de l’espace : 3 est l’idéal avec l’un réservé aux déchets recyclables. Cela vous apportera le bénéfice de jeter moins de sacs poubelles.

Ne pensez pas à suivre la mode

  • Dans une cuisine d’été, la décoration peut être tendance mais il ne faut surtout pas adapter l’intégralité de votre mobilier à la tendance actuelle. En effet, celle-ci se trouvera démodée dans quelques années et il vous sera donc nécessaire de tout recommencer. Concevez donc une cuisine neutre avec des appareils de qualité.

Ne pas négliger l’avis d’un professionnel

  • Créer sa cuisine d’été soi-même permet d’économiser de l’argent, il s’agit là d’une bonne chose pour votre budget mais pas nécessairement le moyen qu’il vous faut employer. La conception mauvaise d’une cuisine peut entraîner des coûts supplémentaires, élevant votre facture plus haute que l’emploi d’un professionnel. Un cuisiniste pourra donc vous renseigner sur l’aménagement de votre cuisine.

Une cuisine d’été aménagée dans le jardin

Aménagement d’une cuisine d’été ouverte sur la terrasse et le jardin. Plan de travail en L

Quoi de mieux qu'une cuisine complète dans le jardin pour profiter de l'été en famille ou entre amis?
Quoi de mieux qu’une cuisine complète dans le jardin pour profiter de l’été en famille ou entre amis? Source: http://ttmdevelopmentcompany.com/completed-projects/

On ose la solution permanente avec cette cuisine d’été en brique.

Ici, vous avez tout ce qu’il vous faut pour préparer des vrais repas : four, plaques, évier, plan de travail, etc.

SON AMÉNAGEMENT EN L LAISSE SUFFISAMMENT DE PLACE POUR INSTALLER DE PETITES TABLES ET DES CHAISES.

Une cuisine d’été et son îlot central

Cuisine d’été en pierre apparente brute ouverte sur la terrasse et le salon

Pratique et compacte, l'îlot est une option intéressante.
Pratique et compacte, l’îlot en pierres apparentes est une option intéressante. Source: http://www.garrisonhullinger.com

Si vous recherchez une solution tout en un pour votre cuisine d’été, cet ilot est l’idéal pour vous. Four, plancha, barbecue, il est ultra complet.

Son plan de travail est suffisamment spacieux pour accueillir un coin-repas pour deux.

Une cuisine d’été sous une pergola

Pergola en bois avec moellons avec une cuisine en moellons de granit apparents. Terrasse d’été en béton

Cuisine moderne sous une pergola pour profiter du soleil et du jardin.
Cuisine moderne sous une pergola pour profiter du soleil et du jardin. https://fr.pinterest.com/dinahshah3/backyard-design/

On a ici une cuisine complète avec barbecue qui est un élément incontournable pour profiter au maximum du jardin pendant l’été.

Cette cuisine extérieure est aménagée sous une belle pergola en bois qui permet de préparer le repas en profitant d’un peu d’ombre. La partie repas se trouve un peu à l’écart et elle est également complétée par un parasol.

Une cuisine d’été « bois et mosaïque » (ambiance méditerranéenne)

Cuisine de style méditerranéen ouverte sur le jardin. Mosaïque bleue aux murs en correspondance avec la couleur des chaises de bar

Très sympa cette cuisine en aménagée sur une terrasse en bois.
Très sympa cette cuisine en aménagée sur une terrasse en bois. Source: http://marymacandcompany.com/Mary_Mac_and_Company/Home.html

En plus d’être esthétique et moderne, cette cuisine extérieure aménagée sur une terrasse en bois dégage une certaine authenticité.

On n’omettra pas de remarquer la crédence en mosaïque bleue qui est au top de la tendance et donne un petit côté méditerranéen. 

Une cuisine d’été en pierre naturelle

Cuisine en pierre naturelle avec bar ouverte sur la terrasse avec son four à bois

En voilà une cuisine d'été qui a du style!
En voilà une cuisine d’été qui a du style! Source: http://www.riverahomes.ca

On retrouve ici la conception d’une cuisine extérieure tout en pierre naturelle, avec un four au feu de bois qui est lui également entièrement réalisé en pierre naturelle (ici du quartzite et du granite)

Une cuisine d’été avec bar

Cuisine design de terrasse abritée par une grande pergola en bois.
Chaises en fer forgé pour le coin bar.

Plutôt réussi cet aménagement d'une cuisine d'été avec bar dans le jardin.
Belle géométrie des formes. Plutôt réussi cet aménagement d’une cuisine d’été avec bar dans le jardin. Source: https://alicelanehome.com/alice-lane-blog/

Une cuisine d’extérieur avec bar est la parfaite incarnation de la convivialité.

A noter que si on arrive à aménager le même modèle au beau milieu d’un jardin arboré et fleuri, le résultat est encore plus saisissant. Qui n’aimerait pas y passer toutes ses soirées d’été.

Une cuisine d’été avec vue imprenable sur la ville. Matériaux: quartzite et travertin

Copyright Breadmaker | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/breadmaker_info

Coin barbecue avec grill sur la terrasse pour une cuisine d’été ultra moderne

Copyright Daniel Korzeniewski | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/korzeniewski_info

Terrasse avec îlot de cuisine d’été et son barbecue en granit brut

Copyright 4snickers | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/4snickers_info

Grande terrasse d’été accueillant une table de 10 personnes face à un barbecue / four à bois

Copyright Starletdarlene | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/starletdarlene_info

Cuisine d’été dans le jardin avec un petit air mexicain

Copyright Daniel Raustadt | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/imdan_info

Aménagement d’une cuisine en inox ouverte sur le jardin. Mur en pierre avec lampes suspendues modernes

Copyright Alexandre Zveiger | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/photobankch_info

Cuisine de restaurant donnant sur un lac. Un aménagement idéal en été avec les parasols et la véranda ouverte sur la terrasse.

Copyright Alexandre Zveiger | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/photobankch_info

Maison de luxe en pierre avec une cuisine d’été ouverte sur la salle à manger et le jardin

Copyright Photographerlondon | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/photographerlondon_info

Cuisine d’été de charme avec la présence de l’inox et du fer forgé. Pergola blanche jouxtant la terrasse en marbre et ardoise.

Copyright Gordon Swanson | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/capturednuance_info

Pergola en aluminium au dessus d’une cuisine de jardin avec son plan en béton ciré et ses équipements en inox.

Copyright Photoroller | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/photoroller_info

Sol en quartzite et bar cuisine ouvert sur la terrasse

Copyright Alexandre Zveiger | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/photobankch_info

Grande verrière en bois et en verre pour abriter une cuisine de jardin d’été tout équipée

Copyright Sebastian Czapnik | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/sebcz_info

Terrasse en bois avec cheminée design. Barbecue en inox pour un été prolongé !

Copyright Ievgen Cherniavskyi | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/threedicube_info

Plan de cuisine extérieure en béton avec 3 grills et un évier rectangulaire (profondeur 20cm) 

Copyright Mikumistock | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/mikumistock_info

Très petite cuisine extérieure d’été en inox donnant sur le jardin

Copyright Irina88w | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/irina88w_info

Tente d’été avec table de repas d’extérieur en rotin à côté d’une jolie cuisine d’été en pierre et son barbecue

Copyright Diana Bondarenko | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/blankitaua_info

Pavés roses et gris pour une terrasse contemporaine accueillant un plan de cuisine, un barbecue et une table ronde de jardin

Copyright Oocoskun | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/oocoskun_info

Cuisine d’extérieur en pierre naturelle avec barbecue en inox et chaises en aluminium

Copyright 4snickers | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/4snickers_info

Une terrasse en béton avec table en bois et coin barbecue pour la cuisine extérieure de jardin

Copyright 4snickers | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/4snickers_info

Petite pergola de style verrière avec un coin cuisine ou une salle de bain au choix !

Copyright Hel080808 | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/hel080808_info

Sublime cuisine d’été surplombant la mer. Mobilier en bois rouge et terrasse en ardoise grise et marron

De tous ces modèles de cuisine d’été, on a vraiment craqué pour les modèles en pierre naturelle (notamment la pierre brut apparente).

Et vous, lequel de ces modèles préférez-vous?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here