Comment peindre ou repeindre une douche ? 6 étapes simples

74
Copyright Eviled/ Shutterstock.com

Vous avez envie d’une toute nouvelle ambiance dans votre salle de bain ? Et bien, pourquoi pas s’occuper de la douche. Repeindre une douche peut apporter une certaine atmosphère à votre pièce. Voyons ensemble les différentes étapes à suivre afin de repeindre sa douche, mais aussi les pièges à éviter et les couleurs tendances.

Peindre avec un petit rouleau une douche avec carrelage mural en beige. Salle d’eau avec spot lumineux au plafond.

vu sur pinterest

Préparation pour repeindre une douche

  • Étape n°1 : délimitez les zones à peindre.

Cette étape permet de limiter les espaces que vous souhaitez peindre et ainsi ne pas déborder, servez-vous pour cela de ruban à peindre. Celui-ci permettra également de protéger les prises de courant ainsi que la robinetterie.

  • Étape n°2 : protégez le sol.

Avant de passer à l’application de la peinture sur les murs, une bâche plastique à même le sol vous permettra d’éviter les heures de ménage une fois les travaux réalisés. Fixez la bâche grâce à un ruban de scotch.

  • Étape n°3 : préparez les murs.

Afin de permettre une meilleure adhérence de la peinture mais également pour retirer les aspérités du mur, servez-vous d’un papier à poncer avec lequel vous préparerez le mur. Ensuite dépoussiérez celui-ci grâce à des chiffons.

  • Dernière étape pour la préparation : mélangez la peinture.

Afin d’avoir un mélange homogène de la peinture spéciale salle de bain, servez-vous d’une baguette en bois pour la mélanger. C’est une étape très importante puisqu’elle déterminera l’aspect de la peinture une fois sur vos murs donc faites attention à bien remuer le fond du pot.

Pose de la peinture pour repeindre une douche

Repeindre dans une salle d’eau une baignoire en carrelage mural bleu foncé en blanc uni

Copyright: Domestic Imperfection. Vu sur https://www.pinterest.com/explore/paint-bathroom-tiles/
  • Étape n°1 : peignez les angles et les contours de la robinetterie.

Grâce à un pinceau dit « à réchampir », commencez par repeindre les angles de votre douche. Appliquez également de la peinture autour du lavabo, sur les contours de la robinetterie ainsi que sur les bas et les hauts de mur.

  • Étape n°2 : repeindre une douche.

Remplissez votre chariot de peinture adapté à la salle de bain et chargez-en votre rouleau. Une fois fait, appliquez la peinture sur les murs de votre douche et du reste de votre salle de bain, si vous le souhaitez. Croisez vos passages de rouleau pour un rendu plus unifié.

  • Étape n°3 : une deuxième couche pour repeindre une douche.

Lorsque la première couche de peinture est sèche, vous pouvez appliquer une seconde couche de la même méthode que l’étape précédente. Avant que la seconde soit sèche, retirez les rubans de protection.

Les trois erreurs à éviter

  • Première erreur : achetez des peintures pour carrelages, sans renseignements. Il est impératif de choisir des produits de qualité afin de repeindre une douche. En effet, il s’agit là de murs mis régulièrement à rude épreuve : détergents acides ou éponges abrasives. Les peintures pour carrelages nécessitant une sous-couche sont de meilleure qualité, cette dernière devra également être bien sélectionnée.
  • Deuxième erreur : une mauvaise préparation des murs de la douche. Prendre soin de son mur avant la pose de la peinture est obligatoire, voici les étapes à ne pas oublier : suppression de toute présence d’humidité ; ponçage du mur à peindre : manuel ou électrique ; nettoyage du carrelage avec un chiffon d’alcool ou d’acétone ; dernière chose à ne pas oublier : éliminer tous les joints en silicone.
  • Troisième erreur : le non-respect du mode d’emploi de la peinture prévu spécialement pour les salles de bain. Le mode d’emploi n’est pas là pour rien, il est fortement conseillé de le lire afin de connaître toutes les étapes pour bien repeindre une douche.

Les  couleurs tendances pour repeindre une douche

  • Couleurs ardoise ou gris clair. Lorsque vous faites le choix d’une teinte grise en dominance dans votre salle de bain, cela apporte de l’élégance et de la grandeur à votre pièce. Le gris est une couleur sophistiquée, apaisante et indémodable. Une vasque, un bac à douche ou encore une baignoire blanche sont plus adaptés à une salle de bain grise, associé à une robinetterie design ainsi que des luminaires métalliques.
  • Couleurs claires et passées. Afin d’apporter une atmosphère romantique à votre salle d’eau, les couleurs comme le bleu gris, le mauve ou encore le rose pâle sont idéales. Ce sont des couleurs lumineuses comme celles-ci qui apporteront une ambiance chaleureuse, sympathique et sereine.
  • Le beige pour repeindre une douche. Cette couleur appliquée grâce à du marbre, de la céramique ou bien par peinture est indémodable. Le beige est une couleur favorisant la sérénité, mais elle rend également votre salle d’eau luxueuse, simple et élégante. Associé à du vert, vous apporterez à cette pièce une ambiance zen mais vous pouvez également jouer avec les couleurs fortes comme le rose indien.
  • Le blanc, couleur indémodable pour chaque pièce. Le blanc est parfait pour les petites salles d’eau ou bien celles n’ayant pas de fenêtre. Elle apporte à la pièce apaisement, lumière et sérénité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here