Salon & Salle à manger

Comment faire briller un parquet stratifié ?

De tous les revêtements de sols, le parquet stratifié ou parquet flottant est très pratique et polyvalent. S’il a l’avantage d’être durable dans le temps, il demande tout de même à être bien entretenu. L’accumulation de poussière et de résidus de produits de nettoyage ainsi que les empreintes de pas finissent par ternir ce type de sol au fil des années. Ainsi, pour lui redonner sa brillance et son esthétisme, il est indispensable de lui procurer les soins nécessaires. Comment faire briller un parquet stratifié ?

Comment raviver un parquet flottant ?

À force de passage et d’accumulations de saletés au fil des années, les sols stratifiés foncés peuvent perdre leur éclat. Cela se manifeste par certaines zones moins brillantes que les autres dont l’esthétisme laisse à désirer.  Comment faire briller un parquet flottant terne dans ce cas ?

Pour rendre sa brillance à un parquet stratifié terne, il convient de nettoyer et entretenir le sol avec un traitement adéquat. Le ponçage n’est pas adapté pour ce type de sol puisque le parquet stratifié n’est pas du bois. Il s’agit d’un sol synthétique, constitué de plusieurs couches et qui imite parfaitement les matériaux comme le bois, le carrelage ou le béton. Pour nettoyer un parquet stratifié terne, on opte plutôt pour un nettoyage doux et on privilégie les produits naturels.

Comment nettoyer un parquet stratifié terne ?

Comment faire briller un parquet stratifié ? Il convient essentiellement de le nettoyer. Il existe pour cela plusieurs façons de procéder en fonction du type de salissure qui se trouve sur le sol.

Avec un balai ou serpillière en microfibre humecté

Pour nettoyer un sol stratifié sans laisser de traces, utilisez un balai ou une serpillière en microfibre spécial parquet. Ce type d’équipement permet d’entretenir son parquet sans le rayer. Pour ce faire, il faut préalablement humidifier (et non tremper) le balai avec de l’eau. Ne lavez jamais votre sol stratifié à grande eau, cela pourrait l’endommager. De plus, il est recommandé de ne pas le laisser sécher à l’air libre mais de l’essuyer à sec, pour éviter les traces d’eau.

Avec un vaporisateur

Si vous ciblez une zone terne distincte sur le sol stratifié, utilisez plutôt un vaporisateur pour humidifier le sol avant de passer la serpillière en microfibre.

En cas d’encrassement

Si le sol est subtilement encrassé, humidifiez le balai en microfibre avec de l’eau savonneuse pour nettoyer le sol. Utilisez de préférence un savon doux et sans odeur. Après passage du balai, il convient de rincer le sol avec de l’eau claire, puis de sécher le sol avec une serpillère sèche et propre.

En cas de taches grasses

En cas de souillure grasse : tâches alimentaires, résidus d’huile, etc, ajoutez un peu de vinaigre blanc dans l’eau savonneuse, puis humidifiez le balai en microfibre avec ce mélange. Il convient toujours de rincer après passage de ce produit maison et de sécher avec un linge humide.

quel produit pour faire briller un parquet flottant
Utilisez quelques gouttes de vinaigre blanc pour faire briller votre parquet flottant © DepositPhotos

Quel produit utiliser pour faire briller un parquet terne ?

Souvent, des espèces de taches blanches ou jaunes peuvent apparaitre sur le parquet stratifié et les ternir. Celles-ci résultent de l’usage d’un produit non adapté durant le nettoyage (détergents à base de savon, d’huile ou de produits nocifs). Pour éviter ces traces disgracieuses, il est recommandé de faire briller son parquet avec des produits naturels. Voici quelques produits très appréciés pour faire briller son parquet stratifié :

Le vinaigre blanc

Ce produit est très efficace pour le lustrage d’un parquet terne résultant d’un nettoyage non adapté. Comment faire briller un parquet stratifié avec un tel produit ? Pour nettoyer parquet stratifié terne avec vinaigre blanc, diluez un bouchon du produit dans 120 ml d’eau claire.  Appliquez le mélange à l’aide d’un balai ou d’une serpillère en microfibre. Humectez légèrement le balai et nettoyez le sol avant de le rincer immédiatement. Terminez en séchant avec un linge propre.

L’huile de lin

L’huile végétale de lin est un des ingrédients magiques pour faire briller un parquet terne ou raviver un parquet ancien. Pour utiliser l’huile de lin pour parquet stratifié, il convient de la diluer dans un peu d’alcool ménager. Mettez la solution dans un vaporisateur et vaporisez directement sur les zones à faire briller. Une fois le sol nettoyé, rincez immédiatement avec un balai humecté d’eau savonneuse et séchez avec un linge propre. Cette solution convient également pour nettoyer les traces récalcitrantes de peinture, de colle, ou les résidus de matière grasse.

Le savon noir

Le savon noir est aussi adapté pour nettoyer un parquet flottant. Attention tout de même de ne pas trop en abuser car il peut être agressif pour le sol. Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir dans de l’eau et appliquez en humectant votre balai en microfibre. Rincez immédiatement après le passage.

Quelques conseils pour bien réussir le nettoyage de votre sol en stratifié

Comment faire briller un parquet stratifié ? L’entretien des parquets stratifiés demande davantage de délicatesse et d’application que les autres types de sols. Ainsi, pour réussir à faire briller votre sol stratifié, il est important de bien appliquer les conseils et recommandations des professionnels pour ce type de sol, comme par exemple :

  • Toujours commencer le nettoyage par le passage de l’aspirateur. Celui-ci absorbe la poussière et autres saletés sans entraîner des rayures sur le sol.
  • Toujours utiliser une serpillière en microfibre propre et plate. La serpillière éponge ou espagnole ne convient pas pour ce type de parquet.
  • Lorsque vous nettoyez, procédez en suivant le sens des rainures ou de la pose du parquet.
  • Travaillez par petite section pour cibler les zones ternes jusqu’à ce que vous ayez fini la totalité de la surface.
  • Passez une serpillière en microfibre sèche et propre après entretien avant de laisser sécher à l’air libre. Assurez-vous de ne pas marcher sur le sol tant qu’il n’est pas sec.
  • Si après entretien, vous remarquez des zones qui sont encore moins brillantes, n’hésitez pas à repasser la serpillière en microfibre. Mais assurez-vous toujours qu’elle soit simplement humectée et non imbibée d’eau.
  • Un entretien des sols régulier permet de conserver leur éclat et leur brillance plus longtemps.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page