Étagère d’angle : fabriquez-là vous même !

L’un des problèmes auxquels chaque propriétaire est confronté de temps en temps est le problème de stocker des éléments que nous recueillons tous inévitablement au fil du temps. A cet effet, une étagère d’angle est un atout considérable dans une cuisine.

Peu importe que vous soyez une personne méticuleuse et organisée ou non, nous devons tous faire face à une forme d’encombrement dans notre habitat.

Dès lors, posséder dans sa cuisine une ou plusieurs étagères d’angle peut rendre la vie beaucoup plus facile, sans parler de l’impression « d’organisation » qui en ressort. D’une petite étagère d’angle à une grande étagère d’angle, organiser votre cuisine s’en trouvera davantage simplifiée, tout en vous permettant d’ajouter une touche de chic et d’originalité à cette dernière.

Fabriquer une étagère d’angle

Bien que vous puissiez acheter des étagères d’angle toutes faites, équipées de montants, comme par exemple, la célèbre étagère d’angle Ikea populaire et bon marché, beaucoup de personnes souhaitent fabriquer leurs propres étagères d’angle. Non seulement c’est moins cher en coût de revient, mais cela vous donne également la possibilité d’être aussi créatif que vous le souhaitez.

Alors, voici ce dont vous avez besoin pour votre étagère d’angle en bois fait-maison :

  • une ou plusieurs planches de bois
  • un hydrofuge pour les étagères en bois (polyuréthane ou un vernis)
  • des forets
  • une perceuse
  • des équerres de rayonnage
  • une teinture pour bois (lasure) ou de la peinture.

Un vocabulaire technique à connaître

Pour mieux comprendre ce dont nous parlons, voici quelques termes techniques fréquemment utilisés que vous ne connaissez peut-être pas encore :

  • Les équerres. Il s’agit de morceaux de métal que l’on fixe sur le mur (partie verticale du métal) et que l’on attache à l’étagère (partie horizontale). Elles sont fixées au mur en au biais de vis dans les chevilles insérées au préalable dans le mur. Les équerres sont utilisés pour assurer un meilleur support d’ensemble, car les étagères peuvent devenir très lourdes, ce qui peut entraîner une distorsion entre l’étagère et le mur.

Lire sur le même sujet : petites étagères : 34 idées pour optimiser l’espace dans votre salle de bain

Quel bois pour une étagère ?

Avant d’acheter le bois, vous devez déterminer et garder à l’esprit plusieurs points :

La taille des étagères

  • La première chose à prendre en compte lors de la construction d’une étagère murale d’angle est la durabilité envisagée. Une astuce utile que les particuliers font parfois pour économiser de l’argent sur l’achat de bois est d’opter pour des étagères plus étroites pour des articles plus petits et des étagères plus larges dans la partie inférieure pour entreposer des produits plus volumineux.
  • Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de suivre ces conseils, déterminer la taille des étagères murales d’angle idéale vous appartient entièrement, mais vous devez prévoir toutefois que vos étagères fassent au moins 15 cm de large.
  • Si vos équerres sont déjà insérées dans le mur, assurez-vous que les étagères seront suffisamment longues pour les atteindre. Dans le cas inverse, la pointe de l’équerre dépassera ce qui est peu esthétique.
  • Si vous n’êtes pas sûr de la distance nécessaire entre les deux équerres, utilisez un marqueur et faites des essais avant de percer les murs.

La longueur de la planche en bois

Une fois que vous savez quelles seront les dimensions de l’étagère d’angle, déterminez la longueur et la largeur du bois et reportez ces informations sur un morceau de papier. Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que l’humain n’est pas infaillible et peut rapidement oublier quelles étaient les dimensions d’origine. Notez dès lors ces informations quelque part et placez-les dans un endroit sûr.

Une chose utile à faire est de réaliser un croquis de l’étagère d’angle, puis de noter toutes les mesures. Il est plus facile d’ajuster, de changer et de calculer ce qui doit l’être une fois que vous avez une feuille de papier devant vous.

Donc logiquement, une fois que vous avez pris toutes les mesures nécessaires, vous serez en mesure de planifier plus facilement la longueur souhaitée de l’étagère. Il sera donc assez simple de savoir si vous avez prévu suffisamment de longueur pour chaque étagère.

Munissez vous de votre croquis et direction un magasin spécialisé pour choisir vos planches de bois. Gagnez du temps en faisant pré-découper les longueurs et les largeurs désirées à l’atelier, ou gardez simplement la planche intacte (dans sa dimension originelle) si vous n’êtes pas sûr de la longueur dont vous avez besoin à ce stade.

Combien d’équerres ?

Si vous envisagez de fabriquer une étagère d’angle ou des étagères d’angle dites flottantes (sans équerres) d’une longueur maximale de 150cm, vous n’aurez besoin que de deux équerres pour chaque côté de l’étagère. Si votre étagère murale d’angle fait plus de 150cm, il est recommandé d’en utiliser trois pour assurer un support suffisant (question de poids).

Si vous construisez une petite étagère d’angle, par exemple, de 80cm de long ou moins, vous allez fixer une équerre sur chaque mur, tout simplement.

Pour une grande étagère d’angle, vous pouvez – si vous prévoyez d’utiliser l’étagère d’angle pour des objets lourds – utiliser 2 équerres discrètes (de la couleur du mur) sur chaque côté du mur.

Si vous n’êtes pas sûr, il vaut mieux ne pas lésiner sur le nombre d’équerres. Vous savez ce que dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir !

Cacher les bords de l’équerre !

Ce qui peut arriver si vous achetez des équerres à peine plus courtes que la largeur de vos étagères, c’est que le bord de l’équerre soit trop proche visuellement du bois et abîme l’esthétique du bois.

Si par hasard cela se produit, il existe une solution très simple pour masquer ce problème. Placez simplement les étagères sur les équerres, marquez l’endroit où les encoches se touchent et percez un trou à cet endroit. Les encoches vont ensuite glisser dans les étagères et votre étagère d’angle en bois aura fière allure quel que soit l’angle de vision !

Sur un sujet proche : 25 idées de rangement pour optimiser l’espace intérieur

Idée d’étagères d’angle

Pour créer votre propre étagère d’angle suspendue ou flottante, vous pouvez être vous aussi créatif que vous le souhaitez. Si vous ne savez pas à quoi doit ressemble votre nouvelle étagère d’angle, consultez le web pour trouver l’inspiration.

Cependant, voici quelques-uns des modèles et styles d’étagères d’angle les plus populaires, à la fois esthétiques et faciles à construire :

Le format triangulaire

C’est peut-être le plus simple des modèles d’étagère d’angle, mais en même temps, peut être le plus chic et moderne.

Tout ce dont vous avez besoin, pour organiser parfaitement l’espace de cuisine, ce sont des étagères en forme de triangle empilées les unes sur les autres, placées dans l’angle de la pièce. Une étagère comme celle-ci est à la fois décorative et pratique et vous aidera à présenter vos objets préférés sans prendre trop de place.

Pensez à l’espace disponible

Les tablettes d’angle flottantes sont très pratiques, mais on oublie souvent d’utiliser toute la surface de l’étagère disponible, ce qui représente un gaspillage d’espace. La partie inférieure d’une étagère peut être utilisé de nombreuses manières créatives. Par exemple, l’une des utilisations les plus courantes de la cuisine consiste à suspendre des tasses ou accrocher des rubans LED.

Des livres pour enfants

Pour les enfants, et étant donné qu’il n’y a jamais assez d’espace dans les chambres, les étagères d’angle de cuisine peuvent tout à fait devenir un second espace de rangement pour les livres d’enfant, notamment si ce dernier fait souvent la cuisine avec vous. Nous savons tous à quel point les enfants mettent un point d’honneur à conserver leur chambre désordonnée, un peu d’espace supplémentaire dans la cuisine ne peut pas faire de mal !

A noter également que fabriquer une étagère d’angle pour une chambre d’enfant est un excellent moyen de mettre en exergue leurs libres préférés et de minimiser le bazar. Vous pouvez aussi agrémenter l’étagère avec des autocollants et stickers, voire même laisser vos enfants peindre eux-mêmes les étagères.

Des étagères d’angle originales

L’un des meilleurs aspects de la fabrication d’une étagère d’angle est la possibilité d’être aussi créatif qu’on le souhaite.

N’hésitez pas à faire appel à toute votre matière grise pour créer une étagère d’angle originale. Elle peut être ludique également, et représenter par exemple un petit collage mural 3D, ou encore une bibliothèque d’angle avec des motifs peints à la main.

Étagère d’angle dans un escalier

Si vous souhaitez une étagère d’angle de style moderne, envisager de l’installer dans l’escalier. Les étagères d’angle dans les escaliers peuvent être utilisées aussi bien pour des raisons d’ordre pratique que pour la décoration.

En résumé :

Les angles de mur sont souvent des espaces inutilisés ou mal utilisés dans l’habitat. Bien sûr, vous pouvez toujours entreposer une plante dans un angle pour rehausser la déco et la fraîcheur d’une pièce, mais ce n’est pas toujours la solution la plus pratique.

S’il y a un coin de votre maison qui semble désespérément vide, la construction d’étagères d’angle est un excellent moyen de disposer d’un espace de stockage supplémentaire pour mettre fin au fouillis qui règne dans vos pièces de vie, tout en ajoutant un look moderne et chic à cette dernière.

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi