DIY

Étapes à suivre pour créer une étagère en bois DIY !

Pour y poser des livres, des bibelots ou encore des plantes, une étagère en bois est très facile à réaliser et peut être une excellente manière de s’initier en douceur au bricolage.

Moins coûteuse et, surtout parfaitement ajustée aux dimensions de son aménagement intérieur, l’étagère DIY est à la fois économique et pratique. Par conséquent, apprendre à en fabriquer peut s’avérer très utile.

Découvrons ensemble comment faire son étagère en bois soi-même.

Pourquoi vouloir fabriquer une étagère en bois ?

Aujourd’hui, le DIY, le recyclage et la récupération sont au cœur de la mode. Il est donc temps pour vous de vous initier au bricolage et à la confection de vos objets et, pourquoi pas, de vos meubles.

Débuter avec une petite étagère en bois vous donne l’occasion de commencer cette nouvelle aventure doucement, mais sûrement, d’autant plus que fabriquer une étagère en bois vous-même demande peu d’expérience, peu d’outils et de matériaux.

Meuble essentiel pour le rangement, l’étagère en bois peut s’intégrer partout dans votre maison : comme dans une chambre, la cuisine, la salle d’eau et même dans le salon. Vous aurez ainsi l’occasion de personnaliser votre décoration intérieure avec des meubles sur-mesure, originaux et uniques, conçus spécialement pour vous.

Quel matériel utiliser pour réaliser une étagère en bois ?

La première étape, avant votre vous lancer dans vos travaux de bricolage, c’est de rassembler votre matériel. Pour cette réalisation DIY, vous aurez besoin de :

  • Plusieurs planches en bois (vous pouvez utiliser des palettes) ;
  • Un niveau à bulle, une équerre ;
  • Un mètre à mesure ;
  • Une scie à découper ou une scie circulaire ;
  • Du papier de verre ;
  • Une perceuse à batterie ;
  • Un tournevis cruciforme et des vis ;
  • De la colle à bois.

Bien évidemment, pour personnaliser encore plus votre étagère en bois, vous aurez besoin de peinture. Sinon, pour un effet bois naturel, optez simplement pour un vernis satiné ou brillant.

Les étapes à suivre pour fabriquer une étagère en bois

La fabrication d’une étagère en bois est assez simple, mais elle demande toutefois de l’implication et, surtout, de la patience. Voici les étapes à suivre.

La réalisation du plan

La toute première étape consiste à réaliser le plan de l’étagère pour être sûr que le résultat soit précis et cohérent. De plus, le plan va vous aider à déterminer le matériel nécessaire pour votre projet (matériaux, nombre de planches, etc.).

Mesurez l’espace disponible dans votre emplacement afin de déterminer les dimensions idéales de votre meuble. Ensuite, pensez au poids des objets qui vont être placés sur l’étagère afin de déterminer, avec exactitude, l’épaisseur et la solidité nécessaire des planches.

Astuce : Pour être sûr de réaliser une première étagère en bois résistante, satisfaisante et robuste, on vous conseille d’entamer votre expérience avec un meuble de deux ou trois planches seulement. Avec le temps et l’expérience, vous serez en mesure de réaliser des meubles plus sophistiqués.

La construction de l’étagère en bois

Après avoir découpé les planches selon vos mesures et poncé les arêtes, il est temps d’assembler ses pièces.

Travaillez d’abord les angles à l’équerre de sorte qu’ils soient bien droits pour les préparer à l’assemblage. Utilisez un crayon pour marquer les points de perçage, puis à l’aide de votre perceuse à batterie, percez votre trou (utilisez un foret à bois de 4 mm).

Ensuite, , avec votre colle à bois assemblez les deux planches à la colle à bois et renforcez le tout avec des vis de 4 mm.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à répéter cette opération selon le nombre de planches à assembler.

Une fois l’étagère terminée, il ne vous reste plus qu’à vérifier sa solidité et n’hésitez pas à utiliser des équerres métalliques ou des équerres de chaises (assez discrètes) afin de renforcer la stabilité du meuble.

Les finitions

Attention, ce sont les finitions et les touches finales qui vont faire toute la différence. Vous pouvez éventuellement utiliser de la pâte de bois pour cacher les imperfections du bois. Pour masquer les vis. Il existe également des caches en plastique à clipser : vous les trouverez aisément dans les grandes surfaces de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou Bricomarché au rayon quincaillerie.

N’hésitez pas à poncer le bois pour retrouver un aspect lisse au toucher. Le vernis ou la peinture vont masquer toutes les imperfections et sauront ajouter une touche de charme à votre étagère.

A noter :

  • Avant de peindre ou de vernir, pensez à soigneusement dépoussiérer votre étagère.
  • Il est possible de fixer une planche à l’arrière de votre étagère en bois pour éviter que les objets ne tombent à l’arrière.

Il ne vous reste plus qu’à fixer votre création au mur !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page