Salon & Salle à manger

5 idées pour décorer un salon marocain

La décoration marocaine est riche en motifs complexes, en couleurs fortes et en accessoires luxueux. Ce style à mi-chemin entre culture occidentale et orientale a réussi à conquérir le monde de la décoration.

Découvrez dans cet article les éléments fondamentaux ainsi que des conseils pratiques pour réussir à aménager une décoration marocaine dans votre salon.

Qu’est-ce que le style marocain ?

Le style de décoration marocain est une tendance depuis plusieurs années. Il est influencé par plusieurs cultures : berbère, arabe et européenne. La décoration intérieure marocaine s’appuie sur des motifs géométriques, des couleurs vives et des textures extravagantes.

De nos jours, le style marocain est mélangé à des meubles épurés pour créer des espaces accueillants et chaleureux empreints d’une touche de modernité. En effet, les coussins marocains, avec leurs différentes textures, les jetés et les tapis riches en motifs, se marient aussi bien à une décoration traditionnelle qu’à un intérieur moderne.

salon marocain moderne
Un salon marocain moderne à la décoration épurée © DepositPhotos

Quand vous optez pour le style marocain, votre décoration doit être influencée par la nature : elle est alors riche en matières et en couleurs ou, selon votre goût, plus subtile et discrète.

La couleur est tout de même un point essentiel dans la décoration du style marocain, puisque ce dernier s’inspire des paysages qui nous entourent. Le bleu du ciel, les différentes nuances de rose, d’ocre, de jaune et de violet qui apparaissent lors du coucher du soleil, sont des couleurs très présentes dans cette déco. On trouve aussi toutes les nuances d’or, de vert et de brun inspirées du désert marocain.

Quels sont les objets à adopter pour une décoration marocaine ?

Si vous êtes fan de décoration orientale, voici une liste d’objets qui peuvent vous aider à réussir votre décoration marocaine :

  • Le canapé marocain ;
  • Un grand tapis oriental ;
  • Le pouf ;
  • Le paravent.

Le canapé est un meuble incontournable du salon marocain traditionnel. Il permet d’accueillir ses amis et sa famille dans un lieu chaleureux et convivial.

Sa couleur peut être flashy ou au contraire plus sobre si vous êtes plutôt amateur de simplicité.

La second élément important dans un salon marocain est le tapis : vous avez le choix entre le tapis persan et le tapis berbère. Le tapis persan est fabriqué en velours et comporte des motifs orientaux, alors que le tapis berbère apporte une touche bohème à votre salon.

Par ailleurs, dans la décoration orientale, on trouve deux types de poufs : le pouf en cuir et le pouf berbère. Le pouf en cuir est brodé avec des couleurs assez fortes, comme le marron. Ce pouf est parfait pour la décoration d’un salon marocain, tandis que le pouf berbère est généralement proposé en plusieurs coloris.

Enfin, le paravent caractérise aussi le style marocain : il permet de séparer les espaces sans bloquer le passage de la lumière. Les paravents existent dans plusieurs matières et dans différentes tailles, à adapter selon les dimensions de votre salon.

Comment aménager un salon marocain moderne ? 5 exemples

comment décorer un salon marocain
Des accessoires comme ce service à thé sont utiles pour décorer un salon marocain © DepositPhotos

Le thé à la menthe est une moment traditionnel au Maroc. Pour accompagner la décoration de votre salon marocain, n’hésitez pas à vous procurer des accessoires comme une belle théière d’inspiration orientale qu’on croirait toute droit sortie des contes des 1001 nuits et de grands verres aux motifs floraux.

Ce service à thé est posé sur une jolie table basse carrée en bois parsemée de motifs géométriques caractéristiques de la décoration arabo-andalouse.

A l’arrière, le large canapé marocain accueille chaleureusement les invités. Il est décoré de gros coussins de couleur turquoise et blanc, ponctués de-ci de-là de coussins bleu plus foncés.

Notre sélection d’accessoires :

comment moderniser un salon marocain
Les lignes graphiques et contemporaines de ces coussins sont un bon choix pour moderniser un salon marocain © DepositPhotos

Grâce à un choix judicieux de couleurs chaleureuses et ensoleillées, le salon marocain est à la fois lumineux et très accueillant. Dans un style traditionnel, les coussins qui décorent les canapés sont chargés en motifs graphiques.

Pour réussir un aménagement plus moderne, vous pouvez opter pour des motifs géométriques plus simples ou choisir des housses de coussins aux motifs mandala tout en conservant la palette de couleurs lumineuses (rouge brique, blanc, jaune, etc) qui rappellent le style marocain.

Notre sélection d’accessoires :

quelle couleur pour un salon marocain
Les couleurs douces de ce salon marocain mettent en valeur els motifs des tissus du canapé © DepositPhotos

Plusieurs éléments contribuent au charme et à la modernité de ce salon marocain à la touche résolument orientale :

  • Le choix d’un canapé banquette en bois recouvert d’un tissu aux lignes rouges, blanches et beiges très modernes assortis des trois grands coussins aux teintes beige écru.
  • La table basse, positionnée à côté du canapé, adopte un style résolument moderne et épuré tout en conservant la forme carrée caractéristique du salon marocain.
  • Au-dessus, une lanterne marocaine rappelle l’importance et la beauté des objets issus l’artisanat d’art de ce pays.

Notre sélection d’accessoires :

Casa Moro | Oman Bleu 25 Canapé marocain Oriental avec Cadre, Assise et Dossier en Marrakesch |...
Casa Moro | Oman Bleu 25 Canapé marocain Oriental avec Cadre, Assise et Dossier en Marrakesch |...
L'assise est en mousse résistante avec housse amovible.; Longueur : 200 cm - Largeur : 70 cm - Hauteur d'assise : 50 cm
799,00 EUR
salon marocain simple
Ce qui plaît dans ce salon marocain, c’est d’abord sa simplicité © DepositPhotos

Pour réussir à aménager un salon marocain moderne, vous devez d’abord penser à la luminosité de votre intérieur. En effet, une belle lumière accentue les couleurs du salon ainsi que de tous les autres éléments décoratifs. Choisissez une suspension marocaine ajourée qui va fragmenter la lumière et créer un jeu de motifs d’ombre projetés au mur le soir venu. En complément, vous pouvez également opter pour des appliques murales en fer forgé qui diffuseront une lumière plus discrète.

Notre sélection d’accessoires :

Dans ce salon, le large canapé d’angle marocain est surmonté de coussins aux motifs orientaux, avec des couleurs chaleureuses comme le rouge. Au mur, une peinture de couleur jaune pâle est parfaite pour mettre en valeur cette décoration traditionnelle.

Pensez également à ajouter quelques accessoires pour créer une belle ambiance, par exemple un tapis coloré ou un jeté pour canapé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page