Boîte à idées

4 conseils d’aménagement pour votre premier appartement à deux

Vous songez à emménager avec votre moitié ? C’est une excellente nouvelle. Même si vous vous sentez prêt, sachez qu’aménager un appartement à deux n’est pas chose facile. Pour qu’il soit accueillant, et pour que votre amoureux ait envie d’y habiter, vous devez trouver l’équilibre entre vos goûts et ceux de votre partenaire. Quel est le mobilier adapté à la vie de couple ? Quel style de décoration adopter ? Quelle est la couleur idéale pour une chambre ? Voici nos conseils pour aménager votre appartement de couple.

Décoration : ajoutez votre touche personnelle

Lorsqu’on a vécu seul pendant longtemps, vivre à deux peut être difficile. Chacun a ses habitudes, mais surtout, chacun a ses goûts. Et au niveau de la décoration, la question du goût est cruciale. En effet, il est important d’affirmer ses choix, sans les imposer à son partenaire. Nous vous conseillons donc d’imaginer à deux la décoration de votre intérieur et de chercher une touche originale pour marquer votre style.

  • Une carte du monde de vos voyages à gratter

Une carte du monde à gratter est une carte qui permet de connaître les endroits où vous êtes allés avec votre conjoint. Il consiste à gratter les pays, les continents et les villes que vous avez visitées. Pour décorer votre intérieur, accrochez votre carte du monde à gratter sur vos murs. Cela vous permettra de montrer à vos proches vos périples et de leur raconter vos péripéties à travers le monde. Plusieurs boutiques proposent un large choix de tableaux de carte du monde, avec des couleurs et des tailles différentes.

  • Les cadres photo

Pour apporter une touche personnelle à votre appartement, pourquoi ne pas utiliser vos cadres photo ? Vous pourrez en faire une grande horloge murale afin de décorer un grand mur. L’astuce est de choisir les photos de vos meilleurs souvenirs (photos de vacances, mariage…) et de les accrocher au mur, de manière à former un rond. Placez ensuite le mécanisme de l’horloge au milieu et le tour est joué !

Choisissez la fonctionnalité !

Lorsque vous emménagez avec votre partenaire, pensez toujours à choisir des meubles fonctionnels, pratiques et dotés de plusieurs rangements. Cela est essentiel pour garantir votre confort et pour obtenir un intérieur parfaitement optimisé. Nous vous conseillons d’installer une table basse relevable dans le salon. Extensible et réglable en hauteur, ce mobilier peut se transformer en table à manger pour accueillir vos invités lors du dîner ou du déjeuner.

Le canapé-lit est aussi un excellent moyen de gagner de la place si vous avez un petit appartement. En combinant les fonctions de deux meubles, ce mobilier permet de désencombrer l’espace dans le salon et d’obtenir quelques mètres carrés en plus. Nous vous recommandons par ailleurs de meubler l’appartement avec des meubles d’angle pour optimiser les rangements dans votre espace intérieur.

Que ce soit dans le salon, dans la salle de bain ou dans la chambre à coucher, vous aurez besoin de meubles fonctionnels pour ranger efficacement les affaires du couple.

idée décoration appartement pour un jeune couple
Ce canapé-lit est une belle idée de décoration pour l’appartement d’un jeune couple

Optez pour des teintes claires pour agrandir l’espace

Après plusieurs mois de réflexion, vous avez finalement décidé d’emménager avec l’amour de votre vie. Mais comme vous n’avez pas assez d’argent pour vous acheter une grande maison, vous devrez vous contenter d’un petit appartement. Heureusement, il existe une astuce simple pour donner du volume à votre espace intérieur.

Puisque vous ne pouvez pas agrandir votre espace d’habitation, nous vous conseillons de jouer sur les couleurs afin d’apporter une impression de grandeur à votre appartement. Pour cela, utilisez des couleurs claires et tendance, comme le lin, le blanc, le gris perle ou le beige pour peindre vos murs et votre plafond. Si vous trouvez que votre salon est trop étroit, peignez le plus grand mur de la pièce avec une teinte foncée, puis réservez les couleurs claires pour les autres murs. Faites toutefois attention à ce que les couleurs s’accordent bien entre elles.

La chambre : un vrai nid d’amour

Pour bien vivre à deux, l’aménagement de votre chambre à coucher est crucial. Pour cela, nous vous conseillons de créer un espace fonctionnel, en choisissant des meubles adaptés à vos besoins : lit confortable et accueillant, table de nuit en bois massif, petit dressing, etc. Une belle commode et des fauteuils simples viendront compléter l’apparence de votre chambre à coucher.

Outre le mobilier, le choix de la décoration doit aussi être réfléchi avec soin. Comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent, les teintes claires et pastel sont les plus adaptées pour un petit appartement. Privilégiez donc le vert d’eau avec des tons rosés pour votre chambre. Ces couleurs sont d’autant plus propices à susciter la tendresse, la patience et l’amour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page