Cuisine

Cuisine noir et bois : Quelle couleur de mur choisir ?

Très tendance dans la décoration, l’association noir et bois s’utilise aussi dans la cuisine. Quoi de mieux que ce joli mariage pour obtenir une cuisine chic. D’un côté, l’élégance du noir, de l’autre la noblesse du bois qui font de cette association l’une des plus belles en matière de déco de cuisine. Bien que cette combinaison matche, il est toutefois important de la mettre en valeur en choisissant avec soin la couleur de murs qui la fera ressortir. Cuisine noir et bois : quel couleur de mur choisir ? Découvrez nos idées déco !

Quelle couleur de mur pour une cuisine noir et bois ?

En choisissant une cuisine noir et bois, vous misez sur la carte de l’élégance et du chic. Mais, c’est également un choix ambitieux. En effet, cette combinaison peut assombrir la pièce, en particulier dans une petite cuisine peu spacieuse.

 Afin d’éviter cette erreur, il convient donc de choisir des couleurs plus claires pour le revêtement mural. Les peintures blanche, gris clair, pastel, champagne, ocre font partie des plus utilisées, comme ici dans cette cuisine ouverte style moderne et industriel-chic.

Quelle couleur de mur avec une cuisine noire et bois
Dans cette cuisine noir et bois Schmidt, la peinture murale choisie est de couleur blanche. © DepositPhotos

Un choix de peinture claire permet de mettre en avant des meubles de cuisine foncés et le bois clair de la table en prolongement du plan de travail. Le jeu de contraste entre le noir et blanc est indémodable dans le monde de la décoration.

Une cuisine noir et blanc avec du bois naturel s’ancre surtout dans la modernité et l’intemporalité. Ici, pour accentuer le blanc des murs et conférer une atmosphère chaleureuse et conviviale à cette pièce, on opte pour un éclairage jaune puissant. La touche contemporaine ajoutée à cette cuisine design vient également du choix des appareils électroménagers en inox.

Quelle couleur au mur avec une cuisine en noir ?

Un mobilier de cuisine déco en noir est intemporel. Il est assurément élégant, mais aussi minimaliste. Vous pouvez jouer le total look noir avec des murs, des meubles et d’autres éléments de cuisine en noir, pour prolonger ce côté élégant.

Mais cela demande de l’audace et surtout un bon éclairage. On peut aussi peindre les murs avec de la couleur blanche ou bien casser volontairement ce contraste avec des touches de couleur vive ou d’autres éléments plus designs.

meuble noir quelle couleur pour les murs
Dans cette cuisine, la couleur blanche au mur atténue l’impact visuel des meubles noirs. Quelques touches de rouge amènent de la fantaisie ! © DepositPhotos

La teinte blanche des murs se prolonge vers le plafond et sur les carreaux de la crédence, eux aussi peints et choisis en blanc.  Elle met ici en lumière les rangements en noir et blanc.

Pour ajouter une touche atypique à cette cuisine, on ajoute des couleurs plus vives : ici le rouge opté qui fait ressortir autant le noir que le blanc sur les murs. Le résultat permet d’avoir un visuel plus dynamique, mais surtout un équilibre de couleurs.

Dans une cuisine ouverte sur salon, on peut se demander quel salon pour une cuisine noire ? C’est simple, on peut prolonger cette combinaison blanc, noir et rouge dans le salon ou la salle à manger et opter des teintes plus dynamiques comme le jaune, ou plus froides comme le gris clair.

cuisine noir et blanc et bois
Dans cette grande cuisine noir et blanc et bois, on mise sur une peinture au mur claire. © DepositPhotos

Plutôt que du blanc lumineux, on peut choisir une couleur plus douce, comme le blanc ivoire, le champagne ou encore le gris très clair.

Cette peinture cuisine se distingue du blanc utilisé sur le plafond et constitue une transition entre les mobiliers de cuisine et le plafond, le plan de travail, les rangements en blanc ivoire. Les couleurs claires au mur renvoient de la luminosité. Mais elles jouent également beaucoup sur le ressenti visuel de l’espace, comme si cette cuisine était plus grande. Cette couleur est donc idéale pour mettre en valeur une cuisine étroite et peu lumineuse.

Quelle couleur au mur avec des meubles de cuisine en bois ?

Fonctionnel et durable, le mobilier de cuisine en bois est aussi beau. Pour mettre en lumière ces modèles de cuisine, on peut faire le choix de repeindre les murs avec une couleur forte.

cuisine noir et bois mur vert
Une idée déco très tendance de cuisine moderne si vous envisagez de mettre en valeur un espace cuisine noir et bois Ikéa © DepositPhotos

Ici, on a opté pour des murs aux couleurs dynamiques. Le vert sur les murs de la cuisine apporte de la chaleur, de la force et du caractère à ce lieu de vie.

Avec cette couleur, on crée une ambiance plutôt nature et jungle qu’on rappelle avec des plantes naturelles ou des plantes suspendues au mur.

Dans cette cuisine noir et bois mur vert, la teinte vert sapin retenue se marie ainsi parfaitement avec des meubles rangements gris anthracite. Le vert est également mis en exergue par le coloris blanc des étagères et le cadre.

Quelle couleur de mur avec un meuble de cuisine en bois foncé ?

De même, pour des meubles de cuisine en bois foncé, vous pouvez choisir des finitions claires aux murs.

quelle couleur de mur avec des meubles en bois foncé
Dans cette cuisine couleur noir et bois par exemple, la peinture blanche au mur permet d’adoucir la teinte foncée des rangements et de la table à manger. Elle crée un contraste avec le mobilier permettant de mettre en valeur celui-ci. © DepositPhotos

On peut aussi mettre en avant un pan de mur et le peindre avec une autre couleur plus claire comme le gris clair. Pour ajouter du dynamisme dans cette cuisine noir et bois moderne, on a ajouté des petites touches de couleurs vives, comme le rose sur les suspensions.

Cuisine noir et bois mur gris bleu
Le rendu de cette cuisine est très chic, sophistiqué, mais aussi cosy. © DepositPhotos

Dans cette belle cuisine contemporaine avec des meubles en bois foncé, il est aussi possible de jouer la carte de l’élégance en optant une couleur au mur foncé. Ici, par exemple, le mur gris-bleu donne du cachet et souligne la beauté de ces rangements en bois et la table à manger.

C’est la couleur idéale pour apporter un côté chic à une cuisine rustique. Pour ne pas alourdir le côté sombre de cette cuisine, on opte pour un plan de travail clair et quelques touches de blanc comme sur la crédence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page