Cuisine extérieure en béton (9 designs) : 5 bonnes raisons d’aimer le béton !

291
Copyright Mikumistock | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/mikumistock_info

L’image que nous vient en tête lorsque l’on parle d’une cuisine extérieure en béton est parfois une structure imposante et disgracieuse. Mais cela fait parti à présent du passé ! Désormais, les enseignes de bricolage proposent des modèles dits « outdoor » afin d’harmoniser la nature avec le mobilier de votre jardin. Ainsi sur votre terrasse, dans votre jardin ou bien au bord de la piscine, la cuisine d’extérieure béton prend ses aises sans perdre de sa praticité et de sa convivialité. Au fil de cet article, vous verrez les 5 bonnes raisons de choisir un béton lisse ou ciré pour sa cuisine d’été ouverte.

Rappel des avantages d’une cuisine extérieure en béton ouverte sur votre jardin

  • Avant de se lancer dans la création de votre cuisine extérieure en béton, il est nécessaire de faire le point des avantages d’une cuisine d’été ouverte. Celle-ci vous permet de partager des moments de convivialité entre amis ou bien en famille mais aussi de profiter du beau temps pour prendre vos repas. De plus, elle simplifie votre vie puisqu’elle vous permet d’arrêter les allers-retours entre votre cuisine intérieure et votre table de jardin. C’est donc pour cela que l’aménagement d’une cuisine d’été n’est pas à prendre à la légère.

Cuisine extérieure : un sol en béton ciré personnalisable à l’absolu

  • Les avantages d’un sol en béton ciré pour une cuisine extérieure en béton sont nombreux. En effet, il s’agit là d’un matériau à l’aspect homogène personnalisable à l’absolu. Il est décliné dans une large gamme de coloris, d’effets et d’incrustations décoratives. Les finitions peuvent être en version mate, satinée ou bien lustrée. Cependant, un sol en béton ciré présente également des désavantages : la perméabilité aux tâches et l’apparition de fissures dues aux diverses variations thermiques. C’est un matériau solide mais non résistant aux impacts et aux rayures.
  • L’entretien d’un sol en béton ciré est simple et facile. Il s’entretient comme de la pierre, c’est-à-dire avec un produit détergent non agressif, rincé ensuite à l’eau claire. Attention ! N’utilisez pas d’eau de Javel ! Une couche de vernis protecteur sera nécessaire si le sol commence à se dégrader et à ternir.

Cuisine extérieure: les murs en béton ciré puis lissé

  • Les avantages des murs en béton ciré puis lissé, dit aussi de mortier lissé pour une cuisine extérieure béton sont divers. En effet, cette matière habille un mur et crée une surface plane, sans avoir besoin de joints. Elle est douce au toucher et est visuellement homogène. Il existe une grande gamme de couleurs, d’effets mais aussi de finitions afin que chacun puisse trouver la décoration à son image. Le mortier est un matériau à appliquer sur des peintures, un ancien carrelage ou bien des carreaux de plâtre.
  • Cependant, le mortier présente également des inconvénients. Des fissures peuvent fréquemment apparaître, dues aux projections de graisses ou d’acides. Son entretien est simple, il suffit d’un passage à l’éponge si il y a des éclaboussures afin qu’elles ne s’imprègnent pas.

Cuisine en béton ouverte : des plans de travail et un évier en béton ciré

  • Le béton ciré peut être un choix de matière idéal pour les plans de travail d’une cuisine extérieure en béton. Grâce à la diversité de ses couleurs, il s’harmonise avec élégance aux meubles de cuisine, encore plus s’il est coordonné au sol. En revanche, il nécessite un entretien rigoureux avec un produit non agressif et est non résistant aux projections grasses et acides, ainsi qu’à des chocs répétés pouvant faire apparaître des rayures et des microfissures. Pour en revenir à l’entretien de vos plans de travail, vous ne devez découper sur le plan de travail ni même déposer des plats brûlants. Pensez également à régénérer fréquemment le film servant de protection.
  • Pour ce qui est de l’évier en béton ciré, cette structure est possible mais il va vous falloir prévoir un budget d’une grande envergure. Vous en trouverez des prêts à être encastrer mais la solution idéale reste le sur-mesure. Généralement, l’évier est élaboré d’une structure en béton cellulaire celle-ci couverte d’un mortier verni à l’eau. Il existe également des éviers en béton ciré coulé dans un moule à même le plan de travail.

Le béton ciré est donc l’idéal pour une cuisine extérieure en béton. Cependant, le béton lissé présente également certains avantages : c’est une matière facile à appliquer, elle s’étale à l’aide d’une raclette ; la finition de cette matière est fortement brillante mais garde un aspect uniforme ; elle possède une très grande résistance à l’usure et est facile d’entretien. De plus, ce béton lissé peut être coloré directement dans la masse. Il ne présente à ce jour qu’un seul inconvénient qui est sa non résistance aux tâches. Il est donc nécessaire de l’imperméabiliser fréquemment.

Cuisine extérieure en béton lissé avec évier intégré et robinet mitigeur en acier. Plan de travail sur vieilles briques rouges et pelouse.

Copyright Mikumistock | Dreamstime.com
http://www.dreamstime.com/mikumistock_info

Cuisine extérieure béton lissé foncé avec évier rectangulaire intégré à côté du plan de travail et bonde blanche. Pelouse sur le côté.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/outdoor-kitchen-sink/

Cuisine extérieure en béton ciré en U sur carrelage. Évier intégré avec robinet mitigeur, canapé à gauche, pelouse sur le côté et magnifique mur en vieilles pierres.

Vu sur https://www.pinterest.com/christineinwy/concrete-outdoor-kitchen/

Cuisine extérieur en béton ciré avec plan de travail en marbre sous pergola en bois. Cheminée en vieilles briques avec petit salon extérieur en fond.

Vu sur https://www.pinterest.com/ccbycrane/outdoor-kitchens-by-crane/

Cuisine en béton extérieure en cours de conception avec évier intégré au plan de travail. Rangements en bois sur carrelage gris clair.

Vu sur https://www.pinterest.com/cherimarie/outdoor-kitchen/

Cuisine en béton ciré extérieure blanche avec barbecue posé sur le plan de travail gris foncé. Rangements en inox intégrés sur parquet.

Vu sur https://www.pinterest.com/awhyte100/bbq-kitchens/

Cuisine extérieure béton avec barbecue intégré à côté du plan de travail. Rangements en bois noyer et wengé sur carrelage blanc et gris.

Vu sur https://www.pinterest.com/charles/outdoor-kitchens/

Cuisine extérieure sur carrelage en béton ciré avec barbecue en inox intégré. Plusieurs rangements intégrés en bois cerisier.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/modern-outdoor-kitchen/

Cuisine extérieure en béton unie sur carrelage, avec évier intégré et robinet mitigeur en inox. Plan de travail en U avec grand barbecue.

Vu sur https://www.pinterest.com/jmcgdesigns/concrete-bbq-s-outdoor-bar-tops/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here