Extérieur et jardin

Comment bien choisir les coussins du salon de jardin ?

De nos jours, les coussins d’extérieur sont devenus plus que de simples éléments décoratifs, ils apportent ce côté chaleureux et confortable à votre salon de jardin. Les coussins que vous allez ajouter pour décorer vos meubles de jardin doivent être soigneusement sélectionnés, car ils sont comme la cerise sur le gâteau des meubles de jardin.

Découvrez dans cet article tous nos conseils afin de bien choisir vos coussins pour le mobilier d’extérieur, en prenant en compte les différentes couleurs et les matières disponibles sur le marché.

Des coussins imperméables pour les salons de jardin

Les coussins imperméables d’extérieur ne craignent pas l’humidité. Vous pouvez, de ce fait, les laisser dehors, sans aucun souci. Leur revêtement, fait de plusieurs matières, telles que le coton enduit, le polyester ou le PVC, résiste non seulement à la petite rosée légère du matin, mais également aux averses et intempéries et à l’exposition au soleil.

Composés de mousse de rembourrage en polyester pour les coussins de modèles plats, ou alors de microbilles faites de polystyrène pour les coussins volumineux, ces derniers s’adaptent parfaitement à la morphologie de votre corps pour un maximum de confort lors de la lecture, du bronzage ou de la sieste.

Très faciles à nettoyer, lavables en machine ou à l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau (chaude) savonneuse (dans le cas du PVC), certains coussins ont une housse amovible, avec une fermeture éclair ou velcro, et sont, de plus, doublés. Ils sont parfois traités contre la saleté et les rayons UV.

coussins extérieur imperméables pour salon de jardin
Quelques jolis coussins extérieur imperméables décorent un salon de jardin © DepositPhotos

Les avantages et les inconvénients des coussins imperméables d’extérieur

Les avantages

Les coussins pour salon de jardin présentent de nombreux atouts, non-négligeables, tels que :

  • Vous n’êtes pas obligé de les rentrer la nuit, ou de les mettre à l’abri de la pluie ;
  • Plus besoin d’aménager de l’espace dans votre garage ou votre cabane de jardin, ni de les empiler dans votre salon ;
  • La pluie et le soleil ne les atteignent absolument pas, ils gardent donc un bel éclat au fil des saisons ;
  • En raison de leur résistance et de leur robustesse, ils peuvent être utilisés sur des sols en gazon, même humide.

Les inconvénients

Pour les coussins imperméables qui ne sont pas forcément de bonne qualité, ils peuvent présenter quelques désagréments, tels que :

  • Si le revêtement perd son imperméabilité, le contenu absorbera l’eau et peut s’abîmer avec le temps ;
  • Si les finitions de la couture ne sont pas très solides, ils peuvent révéler le contenu intérieur ;
  • La couleur du coussin peut s’estomper avec le temps.

Les coussins pour salon de jardin, des accessoires indispensables

Les coussins d’extérieur sont disponibles dans une vaste palette de couleurs ou de motifs divers et variés. Cependant, vous pouvez également opter pour un coussin d’extérieur plus classique.

Ces accessoires de décoration peuvent durer des années, vous ne vous lasserez donc jamais, si vous portez votre choix sur un thème qui soit simple et chic en même temps.

Il est important de savoir que votre déco extérieure est un prolongement de votre intérieur. Cela pourrait probablement vous aider à choisir une meilleure déco avec les accessoires adaptés pour votre mobilier d’extérieur.

Par ailleurs, vous pouvez choisir des coussins de salon jardin selon la saison. Effectivement, s’il est souhaitable de choisir des matières et des teintes claires lors des périodes ensoleillées, des couleurs chaudes et vives réchaufferont l’ambiance et la décoration durant les mois les plus froids.

Vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs, comme :

  • Le Corail ou le saumon ;
  • Le bleu canard ;
  • Le gris foncé ou le gris clair ;
  • Le beige nature ;
  • Le violet ou le mauve ;
  • Le vert bouteille.
coussins de rechange imperméables salon de jardin
Choisissez des coussins de rechange imperméables pour votre salon de jardin © DepositPhotos

Nos conseils pour choisir des coussins de salon de jardin

Pour ce qui est des coussins d’extérieur, l’idéal est de choisir un modèle qui soit déhoussable. Les housses qui couvrent les coussins peuvent être remplacées facilement et rapidement.

En fait, c’est bien plus pratique pour le bon entretien de la matière du tissu. C’est aussi une technique  plus esthétique, car vous pouvez librement changer la couleur de la housse et passer, par exemple, d’un coussin jaune à un coussin rouge.

Par conséquent, les chaises longues et les chaises de table de jardin peuvent être décorées différemment avec divers styles, si vous le souhaitez et selon vos goûts.

Coussins ronds ou rectangulaires brodés, à pois ou à pompons, les chaises et coussins de jardin, doivent être en harmonie avec le jardin et la maison.

Les meubles de jardin donnent à votre extérieur un style particulier. De plus en plus de boutiques vendent des meubles de jardin, des bancs, des tables de jardin en teck, et plus encore.

Si vous aimez pique-niquer dans le salon jardin ou au parc, il ne faut pas hésiter à apporter avec vous vos coussins d’extérieur. Ils seront très pratiques, pour vous asseoir avec vos proches, pendant un barbecue. Les coussins offrent une assise confortable, notamment sur les modèles en poufs ou les plus grands, en XXL.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page