Couleur vert d’eau : comment l’utiliser ?

Sur la palette de l’artiste, quelle couleur représente mieux la nature que le vert ? Déclinable à l’infini, le vert évoque immédiatement de vastes prairies une forêt de mélèzes, une mangrove impénétrable ou encore une clairière au petit matin. Apaisant et rafraichissant, le vert est un couleur secondaire, mélange de bleu et de jaune. Dans le monde des idées, il évoque l’espoir et la chance.

Dans la famille des verts, aujourd’hui nous vous présentons le vert d’eau, couleur intemporelle, douce et très tendance qui donnera aux pièces de votre maison – salon, chambre ou cuisine – un air de printemps quelle que soit la saison.

Comment définir le vert d’eau ? 

Très utilisé dans l’habillement et la déco, le vert d’eau est un vert très clair qui oscille entre le vert amande et le bleu clair. Il rappelle les tonalités d’une eau limpide en pleine nature. L’avantage de cette couleur très douce c’est qu’elle permet de nombreuses associations. Le vert d’eau saura se faire une place de choix dans votre intérieur en usant de ses multiples nuances pour s’y faire accepter et se mettre en valeur. 

Se mettre au vert ? 

Ni chaud, ni froid, bleu teinté de jaune, le vert d’eau est surtout utilisé dans ses tonalités douces. Nouvelle star des murs et du mobilier d’intérieur c’est une couleur dont la perception varie beaucoup en fonction de la luminosité de la pièce dans laquelle vous l’appliquez. C’est ce qui fait son charme mais aussi la difficulté de l’exercice. Pour faire rentrer le vert d’eau en douceur dans votre intérieur, l’associer avec du bois, du marbre ou du papier peint à motif n’est pas une mauvaise idée. En misant sur ses différentes facettes – zen, chic ou vintage – et pour peu que vous fassiez preuve d’inventivité, vous parviendrez à créer une atmosphère qui vous ressemble. 

Vu sur Pinterest

Dans quelles pièces de la maison utiliser le vert d’eau ? 

Aucune restriction quant à l’utilisation du vert d’eau. C’est une couleur caméléon qui s’adapte à tous les styles de décoration d’intérieur : rétro, design, néo-vintage ou plus chic, il aura sa place partout où vous déciderez de l’utiliser. 

Salle de séjour

Dans le salon, qui est souvent la plus grande pièce de la maison c’est l’occasion unique de se laisser aller à un peu d’originalité en utilisant un papier peint avec de grands motifs floraux de couleur vert d’eau. Associez-y quelques chaises en rotin et un porte-journaux en cuir pour un effet jungle garanti !

Plus sage mais non moins original: un beau parquet en bois brut recouvert d’une fine couche de peinture vert d’eau illuminera votre pièce instantanément en lui donnant énergie et fraîcheur.

Si vous murs sont peints en vert d’eau, pensez également que de jolis coussins ou un épais tapis vert d’eau au milieu du salon contribueront à créer un subtil rappel de couleur.

Vu sur Pinterest

Le coup de cœur de la rédaction :

Vous l’avez compris, à la rédaction de Idee2deco, on adore le vert d’eau ! En écrivant cette article, on a craqué pour ce superbe canapé en velours épais à poser au milieu du salon. A lui tout seul il donne le ton à votre salle de séjour.

Vu sur Pinterest

Chambre à coucher : 

Si vous recherchez une couleur cocooning pour votre chambre à coucher, le vert d’eau est l’option la plus sûre. Ni froid ni chaud, il apporte de la douceur et représente une bonne alternative au rose ou au bleu des chambres d’enfant. Pour la chambre des parents, l’idéal c’est une grande descente de lit couleur vert d’eau pour donner du cachet à toute la pièce.

Ne manquez pas : comment utiliser la couleur lin dans l’habitat ?

Et dans la cuisine ? 

La cuisine est la pièce la plus fréquentée de la maison. Grâce au vert d’eau, fini les matins moroses! Se teintes naturelles et douces assureront des réveils en douceur. La tendance actuelle est aux meubles de cuisine pastel associés à un plan de travail en marbre clair, et des chaises ou tabourets de bar en bois de style scandinave pour une déco d’inspiration nordique du plus bel effet. 

Salle (vert) d’eau ? 

Oui absolument, la salle de bain est un endroit de prédilection pour le vert d’eau. Carrelages, murs et meubles de rangement se prêteront au jeu sans aucun problème. Pensez également qu’un joli rideau de douche et un tapis de bain vert d’eau posé sur un beau carrelage à motifs vintage sauront égayer la salle de bain d’un trait de fantaisie toute naturelle.

Nos astuces déco

Faites des essais : le vert d’eau est une couleur subtile et lumineuse aux multiples teintes que nous vous recommandons d’utiliser par petites touches en faisant des essais dans la maison. Munissez-vous de planches en contreplaqué de 1m2 sur lesquelles vous appliquez différentes nuances de vert d’eau. Placez-les dans différentes pièces pour décider par où commencer. 

Eviter le total-look: Ce n’est en effet pas une bonne idée avec le vert d’eau. Cette couleur est trop froide pour ne pas être accompagnée et s’associe tellement bien avec les autres coloris qu’il serait dommage de gâcher autant de possibilités s’offrant à vous.

Lire également : comment utiliser la couleur bleu canard ?

Bien choisir son éclairage : Un pan de mur vert d’eau mal éclairé peut vite paraître froid. N’oubliez pas que c’est une couleur claire qui demande à être « réchauffée ». Les décorateurs d’intérieur professionnels recommandent des ampoules fluo-compactes avec un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) élevé. Oubliez donc les halogènes et privilégiez les sources de lumière indirectes comme les lampes à pieds ou les petits lampadaires.

Une couleur « indispensable pour les accessoires »: On dit souvent que le meilleur moyen de se faire son idée sur une couleur c’est de commencer avec des accessoires puis de s’attaquer aux murs. Le vert d’eau a cette particularité qu’il est la teinte parfaite pour la plupart des accessoires d’intérieur. Dans la cuisine ce sera la boîte à gâteau en aluminium, dans la salle à manger, les chaises en bois de style scandinaves et dans la salle de bain, les serviettes, le tapis ou encore l’encadrement du miroir.

Quelles associations de couleur ? 

  • En camaïeu de vert: Le vert d’eau se déclinant en plusieurs teintes assez proches est un candidat idéal pour l’adopter en camaïeu. Le risque de commettre une erreur est très faible, il s’agit d’une couleur assez douce. Au mélange des teintes ajoutez-y le mélange des matières avec du velours pour les fauteuils, des tissus brodés pour les coussins sans oublier de mettre en valeur les boiseries avec un trait de couleur.
  • Le blanc et le vert d’eau : C’est une combinaison classique et très efficace. Le blanc réveille le vert d’eau et lui donne de l’énergie supplémentaire pour donner du punch à votre intérieur. Cela fonctionne également avec du beige clair.
  • Le gris pastel : Il se marie également très bien avec le vert d’eau. Ces deux couleurs s’équilibrent pour donner une impression de sérénité à votre pièce.
  • Le marron glacé ou le taupe s’accordent très bien avec le vert d’eau. On privilégiera ce type d’associations pour une salle de séjour.
  • Le rose poudré (ou le corail) avec du vert d’eau dans une chambre d’enfant sont des signes d’originalité et d’élégance. Cette association de couleur vous semble inédite mais la chaleur et le raffinement dégagés par cet audacieux mariage vous donnera des envie d’encore.

L’erreur à éviter : 

Avec le vert d’eau, l’erreur fatale serait de l’associer à un nombre trop important de couleurs dans la même pièce. Vous risquerez tout simplement de le noyer au milieu de teintes plus puissantes que lui. 

L’idée en plus – Le vert d’eau et le bois 

Si vous êtes fan des brocantes du dimanche et de vieilles pièces de mobilier sachez que le vert d’eau est la couleur parfaite pour rénover le bois. Vieilles chaises en rotin, armoires en chêne et autres paravents chinois seront relookés et remis au goût du jour en un clin d’œil avec quelques touches de peinture vert d’eau. 

De manière générale, si votre intérieur possède des ouvertures en bois peint telles que des fenêtres ou des portes vitrées, le vert d’eau est une couleur toute trouvée pour donner davantage de volume et de luminosité à votre pièce. 

Couleur malléable à souhait et facile à associer, le vert d’eau est une valeur sûre des intérieurs modernes et reposant. A utiliser sans modération dans toutes les pièces de votre intérieur, et du sol au plafond ! 

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi