Comment utilise-t-on la couleur taupe en décoration d’intérieur ?

En décoration d’intérieur, la couleur taupe fait naturellement référence aux teintes de gris et de marron présentes sur le pelage de ce petit animal si familier de nos jardins.

La couleur taupe fait également appel à l’inconscient en évoquant à la terre, le terroir et son côté authentique. 

Très utilisé dans la mode et la haute-couture, le taupe est un intemporel de la décoration d’intérieur. Sobre et élégante, cette couleur se marie à ravir avec des couleurs neutres et froides qui la mettent en valeur. Chambre, cuisine, salon, lofts, elle symbolise une alliance esthétique entre une certaine idée de la modernité et l’authenticité d’un coloris qui traverse les époques sans perdre de son cachet.

La couleur taupe est un gris tirant sur le marron. Il est qualifié de ton sourd, c’est-à-dire qu’il absorbe une partie de la lumière. Le gros avantage de cette teinte c’est que vous pouvez apporter de la couleur sur vos murs sans prendre trop de risque. C’est une couleur neutre qui vous aidera à créer une atmosphère chic, sobre, moderne et naturelle. 

c'est quoi la couleur taupe
C’est quoi la couleur taupe et comment l’utiliser en décoration ?

Les erreurs à éviter ! 

La première erreur à ne pas commettre est d’associer la couleur taupe avec un trop grand nombre de couleurs. Tentez de vous limiter à une seule teinte supplémentaire par pièce si c’est votre première fois avec ce coloris ; vous risqueriez de saturer votre espace de vie avec des tons trop corsés. Pourquoi ne pas essayer une association simple comme la couleur taupe et le beige ou le taupe et le lin par exemple ? 

La seconde erreur à ne pas commettre est d’appliquer la couleur taupe à contre-jour. Privilégiez l’application de cette couleur sur le mur opposé à votre fenêtre ou baie vitrée pour qu’il reçoive la lumière directement. Si vous ne respectez pas cette règle de base, vous risquez de vous retrouver avec des murs obscurs et une pièce triste.

Une tête de lit taupe accompagnée d’un linge de lit blanc et des murs beige.
Un mur couleur taupe qui contraste avec une porte coulissante et un lit dans des tons brun foncé
Des tons taupe dans cette chambre à coucher aux accents déco très chaleureux.

Nos astuces déco 

  • Dans les petits espaces, notamment en ville, il se peut que la lumière du jour ne pénètre pas directement dans votre intérieur pendant toute la journée. Ceci n’est pas une raison pour renoncer à utiliser la couleur taupe taupe dans votre pièce. L’astuce c’est de positionner quelques petites appliques avec des ampoules LED ou des ampoules de faible intensité sur vos murs pour créer des taches de lumière qui donneront un cachet cosy et original à votre salon ou votre chambre. 
  • Autre astuce pour vos murs, c’est d’appliquer des tons taupe jusqu’à un tiers de la hauteur de murs et de continuer avec une teinte plus claire jusqu’au plafond.
  • Evitez en revanche le « total – look » taupe, c’est-à-dire du taupe sur tous les murs, vous aurez l’impression de vivre dans une cave sombre.
  • Dans les pièces orientées au nord, surtout s’il s’agit d’une cuisine avec un carrelage blanc, la lumière du jour donne un aspect froid et cru à votre pièce. Le taupe associé à une autre teinte vive telle que l’ocre réchauffera vos matin d’hiver et vous mettra de bonne humeur pour le reste de la journée ! 

Du taupe pour toutes les pièces de la maison ? 

Eh oui ! Même la salle de bain y trouvera son compte. La couleur taupe vous évitera l’éternel débat entre une salle de bain bleu ou rose. Cette couleur permet de jouer sur un terrain neutre et de miser sur les contrastes avec par exemple le choix d’une robinetterie de type rétro en métal doré vieilli pour le côté vintage-chic.

La chambre est le territoire de prédilection du taupe. C’est un coloris chaud qui crée une ambiance zen et relaxante, une invitation à la détente et au repos après une longue journée de travail. Le taupe de décline également dans des teintes plus claires tirant sur le rose ou le gris pâle pour ajouter une touche de féminité personnelle à votre chambre si besoin.

Le salon se prête également au jeu de l’association entre le taupe et d’autres coloris. Des murs et des moulures blanches avec un canapé et des fauteuils de couleur taupe seront du plus bel effet. Chaleur, confort et élégance seront au rendez-vous. Aucune faute de style n’est possible. 

meuble de salle de bain couleur taupe
Les meubles de salle de bain sont également très prisés dans la couleur taupe. On les associe au blanc, blanc cassé ou beige pour conserver mettre en relief la géométrie des meubles comme dans l’image ci-dessus.

Avec quelles couleurs associer le taupe ? 

Le taupe est une couleur neutre qui met en valeur aussi bien les couleurs vives que les tons plus pastel. Les couleurs à éviter avec le taupe sont l’orange, le grenat ou le rose indien (rose très prononcé).  Ces teintes ne feront pas honneur à votre taupe ; elles prendront le dessus en cassant l’harmonie de votre pièce. Mieux vaut donc privilégier des couleurs froides.

Attention : Beaucoup de coloris se revendiquent du taupe. On y trouve par exemple certains roses. Pour ne pas être déçus en ouvrant votre pot de peinture vérifiez bien qu’il s’agit d’un mélange de gris et de marron.

Du taupe avec du gris pour la sobriété

C’est une association courante avec le taupe. Le gris est une non-couleur qui ne volera pas la vedette au taupe et le mettra même en valeur. Essayez le gris acier, le gris plomb ou le gris argent pour une alliance toute en subtilité. 

Une cuisine dans des tons gris et taupe. Vu sur Pinterest

Chic et audacieux avec le violet :

Bien sûr il faut vouloir jouer l’originalité et avoir un peu d’audace pour associer le taupe et le violet. Mais ces deux couleurs fonctionnent à merveille dans un salon. Choisissez un violet foncé comme le violet myrtille ou aubergine et jouez avec les différents accessoires de mobilier: chaises tapissées, fauteuils et coussins pour façonner une ambiance chic qui vous ressemble.

Lire également : comment utiliser la couleur lin en décoration ?

Une chambre dans des tons taupe accompagnée de petites touches de violet au niveau des accessoires déco.

Le duo infernal : Taupe et bleu pétrole

C’est une des tendances du moment : chic, énergique et moderne ! Imaginez un grand canapé en tissu bleu pétrole trônant en plein milieu d’un salon aux murs taupes. Le bleu pétrole et le taupe sont des couleurs certes éloignées mais qui contiennent du gris qui fait le lien entre les deux coloris.

Crédit photo : Mobalpa. Une cuisine taupe et bleu pétrole pour un style résolument moderne.

Taupe et vert

Faites votre choix entre le vert kaki ou le vert bambou pour créer une ambiance naturelle dans votre chambre ou votre salon. Pour davantage de contraste un vert sapin ou un vert mousse seront des candidats de choix pour le tissu des coussins et des fauteuils.

Des petites touches de vert avec le mobilier mais une couleur dominante : la couleur taupe

Les classiques : beige et blanc 

Si vous avez un coup de cœur pour le taupe et que vous ne voulez prendre aucun risque en l’associant avec une autre couleur, optez alors pour le beige, le lin ou le blanc.  Ce sont des couleurs faciles à marier entre elles. Le beige et le blanc associé au taupe conviendront plus particulièrement à des intérieurs épurés comme un loft urbain, pour lui donner de la lumière. Vous pouvez également jouer sur les nuances de blanc utilisées afin d’ajouter une demi-teinte en plus sans effet de surcharge. 

Une cuisine dans des tons taupe, beige et blanc. Vu sur Pinterest

Fabriquez votre propre peinture taupe ! 

Le taupe est une couleur très en vogue. Il y a de grandes chances que vous la retrouviez sur les murs du salon de vos amis ou dans une salle d’attente chez le médecin.  Si vous vous sentez l’âme créative sachez qu’il vous est tout à fait possible de fabriquer votre peinture couleur taupe. L’objectif c’est d’obtenir une teinte 100% personnalisée pour votre intérieur pour qu’il soit vraiment unique.

Pour cela c’est assez simple, il vous faudra vous procurer une base de couleur blanche et des flacons de colorant universel dans un magasin de bricolage. Ajouter de l’eau et dosez avec parcimonie la quantité de pigment pour obtenir votre propre couleur après quelques essais seulement ! 

La lumière du jour fera varier la teinte de votre taupe. Attention donc à bien prendre en compte l’heure de la journée et l’orientation de votre pièce lorsque vous allez créer votre peinture. 

Le taupe est une couleur sobre et moderne qui revêt de multiples facettes. Coqueluches des décorateurs d’intérieurs et des bricoleurs du dimanche, elle permet de nombreuses associations fructueuses dans les maisons de style rustiques ou plus moderne. C’est une couleur qui se laisse facilement apprivoiser et vous laissant toute latitude pour exprimer votre créativité. 

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi