Gris clair : trucs et astuces pour bien l’intégrer en déco

Aujourd’hui on vous parle d’une couleur qui n’en est pas une. A mi-chemin entre le blanc et le noir, voici le gris ! 

C’est une couleur qui évoque celle du pelage de la souris, de la poussière ou d’un jour de pluie en automne. Bonjour tristesse nous direz-vous ! Le gris est la couleur des idées noires et des nuits blanches, celle de la solitude et de la mélancolie. 

Faut-il en conclure que le gris n’a pas sa place en décoration d’intérieur, qu’il va assombrir un intérieur en le rendant irrémédiablement fade et monotone ? 

Eh bien détrompez-vous!  Le gris est une couleur très prisée par les décorateurs d’intérieur car il est passe-partout et s’accorde avec presque toutes les couleurs. Le gris clair notamment, est une couleur équilibrée et sobre qui laissera les autres coloris s’exprimer sans casser l’harmonie de votre pièce. 

Argument supplémentaire en faveur du gris, il s’accorde avec tous les styles de décoration : chic, bohème, néo-indus, glamour ou scandinave. Grâce à une base de gris sur vos murs ou sur vos tissus vous pourrez relooker votre intérieur à loisir en évitant toute faute de style et sans avoir à ressortir les pinceaux. 

Cette semaine nous vous donnons quelques astuces pour bien utiliser le gris sur vos murs, tissus et accessoires d’intérieur. 

Avant toute chose: bien choisir sa couleur gris clair ! 

Pour bien choisir son gris, tout est question de nuance et de finition. Le rôle du gris c’est de mettre en valeur le grain des autres couleurs si possible plus foncées. Pour décorer votre intérieur nous vous recommandons d’utiliser un gris clair pour donner plus du caractère à vos murs. Le gris clair est également une solution pour se passer du traditionnel blanc qui a tendance à créer un effet de lassitude au bout de quelques années.

Avant de choisir votre nuance de gris, il est préférable de décider en priorité des autres couleurs. Le gris se contentera de les accompagner sobrement et avec élégance. 

Utiliser une base de gris clair, c’est aussi l’occasion de «se lâcher» un peu sur les autres couleurs: Rouge grenat, bleu foncé ou jaune…. Tout est permis, le gris se chargera de calmer le jeu ! 

Et si vous aviez d’abord pensé au blanc pour vos murs et que vous ne voulez pas trop vous en éloigner, un blanc très légèrement grisé fera l’affaire (il existe en plusieurs nuances) pour donner une touche de modernité subtile à votre pièce. 

Voilà pour les nuances. Pour la finition, le satinée est la plus courante. Elle offre un rendu lumineux et moderne. Son seul défaut est de ne pas masquer les défauts sur une surface irrégulière. 

La finition mate sera donc recommandée pour un intérieur rustique ou pour un très grand pan de mur. Attention cependant, le gris est plus salissant qu’il n’en a l’air, surtout en mat. A éviter donc pour une salle de jeu d’enfant ! 

Les deux erreurs à éviter avec le gris clair.

Erreur 1 –   L’erreur principale à éviter avec le gris c’est d’en mettre trop et partout, vous risqueriez de ternir l’ambiance. Non au total-look ! 

Erreur 2 – Associer le gris au violet. L’imaginaire religieux a tendance à disparaître de nos sociétés mais sachez que le duo gris-violet fait directement référence au deuil ; il est donc préférable de l’écarter de vos choix de déco.

Nos conseils pour bien utiliser le gris clair dans chaque pièce

Nous avons vu que le rôle principal du gris c’est de sublimer les autres couleurs. Voici quelques sources d’inspirations pour l’utiliser dans les principales pièces de la maison avec différentes couleurs.

Le gris au salon avec du rouge, du vert ou du rose  

Dynamisme assuré avec le ROUGE !  Mais oui c’est possible. Avec un rouge vif que vous introduirez habilement sur les tissus des coussins du canapé, un tapis lainé ou des rideaux bien épais pour réchauffer l’ambiance. 

Pour une ambiance plus ethnique et décalée, le ROUGE ORANGÉ sera le candidat favori. Il se fera un plaisir de casser les codes rigides auquel le gris est souvent associé pour créer une ambiance conviviale dans votre salon. 

Le VERT dans toutes ses nuances et le gris s’entendent comme larrons en foire. C’est l’association idéale pour créer une déco d’inspiration nordique, naturelle et apaisante. Le gris rappelle la couleur de la pierre brute tandis que le vert évoque le règne végétal. A retenir surtout si votre salon dispose d’un beau parquet ou de mobilier en bois. 

Si votre salon comporte des bases de gris, le JAUNE MOUTARDE y trouvera parfaitement sa place. Plus discrète que le jaune soleil, le moutarde donne du piquant au gris et réveille votre salon en lui donnant une touche unique. 

Le gris dans une chambre avec le taupe et le rose poudré

Amoureux du cocooning et des ambiances cosy ? Le TAUPE et le gris donneront à votre chambre à coucher une atmosphère relax et reposante. Pour un résultat sublime vous pouvez même sans hésiter y ajouter du blanc ou du beige sur un pan de mur, une sous-pente ou une descente de lit.

L’élégance du ROSE POUDRÉ sera parfaite pour trouver un équilibre avec un gris que certains trouvent parfois trop froid. Attention à ne pas abuser du rose poudré pour ne pas transformer votre chambre en bonbonnière: appliquez-le sur un pan de mur maximum et considérez-le pour les coussins ou les accessoires. 

Le gris dans une cuisine

Compromis entre un blanc trop banal et un noir trop sombre pour certains espaces, le gris investit souvent – et à raison- les meubles de cuisine et s’adapte à tous les univers.

Avec le BLANC, pas d’erreur possible. Des murs ou un carrelage blanc s’accordent à la perfection dans une cuisine aux meubles gris. Pensez qu’une jolie crédence en céramique blanche avec des motifs gris viendra compléter cette alliance sobre et classique. 

Du BLEU AZUR ou de BLEU TURQUOISE sur les murs associés à une cuisine grise et dites adieux à la monotonie. C’est osé, c’est flashy mais c’est le rendu est impeccable ! 

Astuce Idée2déco : 

  • Si vous utilisez des couleurs très vives dans la cuisine, privilégiez le bois clair pour les tabourets de bar, la desserte ou une partie du plan de travail.
  • Pour une cuisine typée « industrielle » jouer le « ton sur ton » en utilisant les différentes matières à bon escient est une excellente idée : Du béton ciré pour le sol, de l’inox pour le plan de travail ou la crédence, du métal brut pour les chaises ou les tabourets.

Une salle de bain avec du gris

La salle de bain est une pièce que l’on veut reposante et accueillante. Le gris, le TAUPE et le BLANC y auront leur place. Le blanc sera la plupart du temps la couleur de la faïence, tandis que le gris est une couleur toute trouvée pour le bac ou le mur de douche. Une porte en bois de couleur TAUPE et le tour est joué ! 

Le VERT CLAIR, souvent utilisé en motif sur le carrelage de la salle de bain s’associe vraiment bien avec le gris. Pensez à effectuer un rappel avec de jolies serviettes ou un tapis de bain dans les mêmes tons.

Astuce Idée2déco – Egayer un mur gris clair 

Si malgré tous vos efforts vous trouvez que le mur que vous venez de peindre en gris est trop tristounet, pas de panique ! La décoration murale est là pour vous aider. Si vous optez pour une lithographie privilégiez un grand format et des tons pastels (rose bonbon, bleu, vert) pour créer une fenêtre de lumière sur votre mur. 

Une grosse horloge de gare que vous aurez brocanté sera une pièce de choix sur un mur gris pour lui donner du mouvement et un cachet exceptionnel. 

Couleur « à tout faire », le gris clair vous permet de d’aller piocher dans une palette de couleurs très larges et de laisser libre cours à vos envies les plus folles. C’est une couleur sûre et sans surprise grâce à laquelle la créativité du décorateur d’intérieur qui sommeille en vous pourra s’exprimer à 100% ! 

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi