Comment utiliser la Couleur Bleu Canard ?

Alors si vous pensiez que tous les canards étaient verts, eh bien sachez qu’en décoration d’intérieur ils sont bleus ! 

La couleur « bleu-canard » est un bleu intense qui s’inspire des reflets des plumes de certains volatiles notamment du colvert…vous n’aviez pas tout à fait tort mais tout est dans la nuance ! 

En peinture, cette jolie couleur est utilisée dans sa teinte mate ou velours. On la retrouve aussi sur les papiers-peints, les tissus d’ameublement et le mobilier d’intérieur.

Comment définir le bleu-canard ? 

Le terme « bleu-canard » fait son apparition dès le XIXème siècle dans le domaine naissant de la haute-couture et de la mode. Bleu foncé tirant sur le vert, c’est une couleur qui aime se faire remarquer et qui ne laisse pas indifférent. Elle évoque la nature, entre le turquoise de certains plans d’eau et le vert lumineux des forêts au printemps.

Dans l’imaginaire collectif contemporain, le bleu-canard évoque directement le style néo-rétro qui s’inspire des années 60 et les souvenirs d’une époque glorieuse et libérée.

Le bleu canard revêt également une connotation magique et mystique: On le retrouve sur les reflets de certains papillons et sur le scarabée, symbole du soleil et de la résurrection dans l’Egypte antique. 

Couleur chaude et foncée, le bleu-canard se situe un ton en-dessous du bleu-paon. Elle est donc plus facile à utiliser en peinture ou sur du mobilier mais constitue un vrai parti-pris esthétique car elle est porteuse de sens et ne passe pas inaperçue.

Source : blog.logic-immo.com

Les erreurs à ne surtout pas commettre ! 

Le bleu-canard est certes une couleur moderne et raffinée qui apporte de l’énergie à votre intérieur. Mais c’est aussi une couleur engageante dont l’utilisation requiert une réflexion plus poussée que pour les bleus ou les verts classiques. Pour commencer voici les quelques erreurs à éviter pour ne pas tout gâcher et réussir votre projet de décoration d’intérieur.

  • Erreur n°1 : Sous-estimer la teinte foncée du bleu-canard : Les échantillons et les nuanciers sont parfois trompeurs. On ne le répètera jamais assez, le bleu-canard est une couleur foncée ! Elle aura pour effet d’absorber la lumière et de réduire considérablement la perception de la taille d’une pièce. A déconseiller donc pour les petites surfaces ou les pièces peu éclairées. 
  • Erreur n°2 : Le total-look bleu-canard : Oui, les blogs et magazines de décoration sont remplis de photos de jolis lofts néo-indus rénovés dont les murs, les plafonds et sous-pentes sont intégralement peints en bleu-canard. Le total-look n’est pas une mauvaise idée en soi mais avec le bleu-canard c’est un aller-simple assez risqué. Vous pourriez vous en lasser très vite surtout si la luminosité de votre espace de vie n’est pas aussi forte que sur des photos retouchées sur Photoshop. Prudence, donc.
  • Erreur n°3 : Dans la cuisine c’est NON !  Le bleu-canard se marie très mal avec les autres couleurs primaires de nos aliments; il créera des interférences esthétiques peu souhaitables. A éviter donc sauf si vous y ajoutez beaucoup de blanc ou un très grand plan de travail central en bois clair par exemple. 

Nos astuces déco

Pour ne pas s’emballer, commencez par recouvrir un seul pan de mur en bleu-canard et patientez quelques semaines avant de terminer votre chef d’œuvre. C’est une couleur qui a du caractère que votre œil apprendra à apprivoiser avec le temps. 

Ne peignez pas les retombées de plafond en bleu-canard: Pour conserver une impression d’espace maximale dans votre pièce, n’appliquez pas le bleu-canard jusqu’en haut des murs. Laissez une bande blanche de 20cm environ entre votre dernier coup de rouleau et le plafond.

Dans le même ordre d’idées vous pouvez ne peindre que les trois-quarts de la hauteur de votre mur en partant du haut en laissant une bande plus claire d’environ 50/60cm sur le bas. 

Vous pouvez également associer votre mur bleu-canard à un autre pan de mur recouvert d’un papier peint imprimé dont les motifs sont de la même couleur.

Vu sur for-interieur.fr

Dans quelles pièces de la maison peut-on utiliser le bleu-canard ? 

Presque partout donc sauf dans la cuisine et avec parcimonie pour commencer.

Dans une salle de séjour bien lumineuse, des murs en bleu-canard assortis aves des boiseries de porte et de fenêtre blanc seront du plus bel effet. Vous pouvez y ajouter un grand canapé dans des teintes de gris ou des chaises en bois clair tapissées de tissu assorti pour un effet chic assuré. 

Dans une chambre d’enfant, le bleu-canard a toute sa place. On choisira généralement de peindre le pan de mur qui accueille la tête de lit. Le bleu-canard apportera dynamisme et sérénité à cette pièce. Dans une chambre parentale, le bleu-canard sera synonyme d’élégance et de calme. 

Pour des matins énergiques et plein de bonne humeur le bleu canard siéra parfaitement à votre salle de bain. Choisissez la plus petite cloison pour ne pas trop rétrécir l’espace. Autre option: un carrelage mixte bleu-canard et vert foncé dans la douche et le reste des murs en banc.

Pensez également à mettre en valeur vos escaliers et sous-pentes en les habillant en bleu-canard surtout si vous habitez dans un loft rénové.

Vu sur super-deco.com

Les accessoires et le mobilier

Meubles, canapés, fauteuils et placards peuvent sans problème s’habiller en bleu-canard pour donner du dynamisme à votre intérieur. Pour les rideaux nous vous recommandons de les choisir blanc, gris ou pastel et de réserver le bleu-canard pour les murs.  

Le bois exotique est également un excellent compagnon du bleu-canard. De manière générale, tous les matériaux naturels comme le tek ou l’acajou s’accordent parfaitement avec cette couleur. 

Le bleu-canard se marie très bien avec le métal. Le bleu-canard mettra en valeur vos lampes en acier brossé, cette vieille table brocantée et ses pieds en fonte noire ou encore ces appliques vintage en cuivre-laiton.

Quelles sont les plus belles associations de couleur avec le bleu-canard ? 

Très très tendance : le jaune-moutarde

C’est le mariage réussi entre deux couleurs chaudes et affirmées. On pensera naturellement à appliquer le bleu-canard sur les murs et pour le jaune-moutarde, se seront les rideaux, le tissu des fauteuils ou le couvre-lit.

Avec le blanc, naturellement 

C’est avec le blanc que le bleu-canard se pare de ses plus beaux atours. Le blanc met en valeur et donne de l’éclat au bleu canard sans le concurrencer. Cette association sobre et efficace laisse ensuite libre cours à votre imagination pour le reste de la décoration: meubles, lithographies, canapés ou fauteuils.

Avec le gris souris

Grâce à un gris plus doux qui viendra contrebalancer la force du bleu-canard vous créerez une ambiance apaisante dans votre salon ou votre chambre.

Avec le rose poudré

Autre association courante, le rose poudré et le bleu-canard rendent possible la création d’univers glamour qui donnent à une pièce une allure élégante et féminine. A compléter avec du mobilier en métal rétro pour une chambre à coucher « girly » des plus originales.

Conseil couleur: Avec le noir, le mariage impossible. C’est la faute de style à ne pas commettre puisque le bleu-canard est déjà une couleur sombre.  Evitez également le gris foncé qui risquerait d’assombrir tout votre intérieur.

Couleur qui ne laisse personne indifférent le bleu-canard est à manier avec précaution pour s’assurer d’un rendu final qui vous convienne. Si vous franchissez le pas et décidez d’adopter cette couleur pour votre intérieur n’hésitez pas à consacrer du temps pour faire des essais de peinture et bien choisir ensuite les tissus qui seront utilisés pour le rideaux, le canapé ou les fauteuils.

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi