Salon & Salle à manger

Comment rendre le salon plus chaleureux ?

Le salon se veut confortable, c’est la pièce cosy par excellence dans la maison. Que ce soit pour vos soirées séries en solitaire ou encore des moments conviviaux avec vos proches, il est très souvent le cœur de la maison. Voilà pourquoi, il convient que son aménagement soit chaleureux . Voici quelques conseils pour réussir ce pari !

Se tourner vers la couleur pour rendre le salon plus chaleureux

Imaginer une décoration intérieure empreinte d’un esprit chaleureux demande un peu de réflexion. Vous devez penser au budget, aux matières, aux meubles et bien sûr à la couleur.

Et pour cause, le nuancier compte énormément dans la création d’une déco harmonieuse. Sans oublier que la couleur influe notre état d’esprit, c’est un allié pour se détendre facilement.

Dans un salon chaleureux, vous devez adapter les nuances et leur intensité à la luminosité et à la superficie de la pièce. Plus la pièce de vie est grande et lumineuse, plus les tons peuvent se choisir sombres ou vifs.

Pour une ambiance cocooning et propice à une sensation zen, misez sur :

  • Les couleurs naturelles ;
  • Les camaïeux de blanc et de beige ;
  • Les couleurs pastels ou neutres ; 
  • Les tons élégants comme le bordeaux, le vert ou encore le bleu.

Ne tombez pas nécessairement dans la neutralité chromatique, conformez-vous à la règle 60-30-10, autrement dit :

  • 60 % de couleur dominante ;
  • 30 % de couleur secondaire ;
  • 10 % de couleur d’accentuation, plutôt ponctuelle.

Choisir le revêtement de sol avec soin pour de bonnes bases

L’aménagement d’un salon agréable à vivre ne se résume pas à l’achat de meubles ou encore au choix de la décoration. Vous pouvez installer votre style directement à l’aide d’un revêtement de sol.

Les sols occupent visuellement beaucoup d’espace dans la pièce, une aubaine lorsque l’on désire créer une ambiance cocooning et conviviale. Ainsi, misez sur des revêtements de sol agréables et capables de vous fournir cette sensation de cocon.

Le meilleur choix reste le sol en bois. Il existe le parquet massif, le parquet stratifié ou encore le parquet flottant. Ce dernier est recommandé en cas de rénovation, il se pose sur la dalle ou sur un revêtement existant. Pensez simplement à soigner le choix de votre parquet flottant  et de l’adopter en tenant compte de vos envies, de votre pièce ou encore des vos besoins.

Si vous avez un petit budget, il est possible de choisir un sol PVC imitation parquet. Vous pouvez miser sur le carrelage pour sa facilité d’entretien. En revanche, bien qu’il soit en mesure d’imiter le bois, il laisse une sensation de froid sous les pieds qui va un peu à l’encontre de l’esprit chaleureux.

comment faire un espace chaleureux
Ce canapé de couleur jaune a permis de faire un espace chaleureux © DepositPhotos

Augmenter la sensation de confort avec plusieurs assises

Dans un salon, il est indispensable d’installer des assises confortables pour obtenir une pièce conviviale, qui suscite une sensation cosy. Voilà pourquoi, il convient de placer un canapé adapté à la superficie du salon. Puis, de l’accompagner de quelques fauteuils ou encore quelques poufs si vous préférez une solution gain de place.

Pour que l’aspect chaleureux soit accentué, prenez soin de choisir les assises en fonction de votre style décoratif. Le cuir convient à la déco industrielle, le velours à une ambiance élégante, la laine au look scandinave et les tissus tissés à un charme plutôt bohème.

En ce qui concerne les assises, prêtez attention à leur emplacement et à leur disposition. La sensation de chaleur se cultive, mieux vaut alors que toutes les solutions pour s’asseoir ou se détendre doivent se faire face. Ainsi, imaginez le salon et visualisez le remplis de vos proches, faites en sorte que personne ne soit mis de côté tout en tenant compte des caractéristiques de votre pièce.

Aménager une atmosphère cosy avec un ou plusieurs tapis

Pour continuer à parfaire la décoration du salon chaleureux, il est nécessaire de passer par la case tapis. Le tapis habille les sols, il peut vous éviter de changer le revêtement ou simplement sublimer ce dernier.

En règle générale, il prend place sous la table basse et fait le lien avec le canapé et les fauteuils. Il se veut moelleux, chaud et doux sous les pieds. Alors, choisissez-le en fonction…

Pour ce qui est du style encore une fois, tout dépend de vos préférences et des couleurs de votre décoration, mais un large choix de formes et de motifs s’offrent à vous. N’oubliez pas que la taille du tapis compte, restez cohérent et adaptez-la à votre coin salon.

Accumuler les coussins et soigner le linge de maison

Décorer le salon comprend une part d’accessoirisation et justement le linge de maison est parfait pour cela. Après tout, lorsque vous fermez les yeux et que vous imaginez un salon chaleureux, que voyez-vous ? Bien souvent, c’est la vision d’un canapé moelleux recouvert de plaids et de coussins qui nous vient !

Alors, tentez de suivre cette représentation d’une pièce de vie confortable et multipliez les couches sur le canapé et les autres assises. Vous pouvez par exemple :

  • Installer un panier rempli de plaids à côté du canapé ;
  • Miser sur un plaid posé ici et là directement dessus ;
  • Ajouter plusieurs coussins en accord avec le reste de la décoration ;
  • Varier le choix des matières pour ajouter de la texture ;
  • Mélanger les tailles des coussins pour renforcer la sensation de confort.

Placer quelques rideaux pour renforcer la sensation d’intimité

Pour continuer la décoration d’intérieur au niveau du salon et en faire un lieu chaleureux, concentrez-vous sur les fenêtres. Bien qu’elles soient utiles pour la luminosité, lorsque vous profitez d’un moment de détente, mieux vaut qu’elles s’adaptent à vos envies.

C’est là que les rideaux entrent en scène ! Ils améliorent l’intimité dans le salon en vous protégeant des regards indiscrets et peuvent avoir un impact sur les performances énergétiques.

À cette vertu pratique s’ajoute un aspect décoratif puisqu’ils offrent la possibilité d’ajouter un peu plus de matières ou plutôt de textile. Il faut donc adapter le choix des rideaux au reste du décor.

comment rendre un intérieur plus chaleureux
Des meubles en rotin aident à rendre un intérieur plus chaleureux © DepositPhotos

Soigner l’éclairage et multiplier les luminaires

Tout comme pour l’habillage des fenêtres, la luminosité doit s’adapter aux différents moments de votre routine quotidienne. Il convient de baisser l’intensité lumineuse à l’approche du coucher pour favoriser le repos.

Pour réussir cette prouesse, il suffit de multiplier les sources lumineuses. Pensez au fait que votre salon doit contenir un éclairage général et un éclairage d’appoint qui peut être décoratif.

Pour cela, misez sur tous les types de luminaires comme le lampadaire, la lampe à poser, les suspensions, le lustre, le néon et la guirlande lumineuse. Vous pouvez aussi installer un variateur pour ajuster l’intensité lumineuse en fonction de vos envies.

Habiller les murs pour accentuer la sensation de confort

On pense aussi à habiller les grands murs ! Outre le revêtement mural, il faut aussi penser à la décoration murale. Pour commencer, la peinture et le papier peint sont là pour vous aider à protéger les cloisons et les parois. Ils sont utiles à l’aménagement d’une ambiance, alors adaptez le choix à votre moodboard décoratif.

Ensuite, pensez au fait que le papier peint ajoute du motif et peut s’utiliser ponctuellement pour créer rapidement un style déco. Il peut imiter le bois, ajouter de la nature et bien plus encore, le tout sans prendre de la place.

Enfin, les cadres, affiches, étagères, miroirs et autres décorations murales sont là pour parfaire la déco. Pour créer un salon chaleureux, il faut ajouter des ornements personnels comme des photos ou des souvenirs de vacances.

Ajoutez ensuite une dimension plus abstraite en choisissant des images ou des illustrations qui stimulent la sensation de confort. Cela peut être un paysage, un dessin, de la texture, peu importe. Tout ce qui accentue l’aspect cosy est autorisé.

Pensez aussi à suspendre quelques plantes ou à les installer sur une étagère et sur les meubles. La nature est aussi une bonne idée pour renforcer l’esprit bien-être.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page