Comment nettoyer une piscine verte : le guide complet

Si votre piscine est verte, il y a de grandes chances que ne voudrez probablement pas vous jeter à l’eau. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre pourquoi votre piscine est passée du bleu ou vert, tout en prodiguant quelques conseils pour vous aider à nettoyer une piscine verte.

Nous vous montrerons également comment équilibrer le dosage des produits chimiques qui composent votre piscine et apprendre à utiliser le système de filtration de votre piscine afin que l’eau verte ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Avec un entretien régulier de la piscine, vous remarquerez que votre piscine conserve sa propreté. Lorsque vous passez du temps à effectuer l’entretien quotidien, vous remarquerez que tout changement dans l’équilibre chimique de votre piscine peut promouvoir ou au contraire arrêter la croissance des algues, responsables de cette couleur verte disgracieuse. 

Vous trouverez dans cet article toutes les solutions pour passer d’une piscine verte à une piscine bleue, et rétablir ainsi la clarté de l’eau tout en prévenant les problèmes futurs.

Pourquoi votre piscine est-elle verte ?

Posons le postulat de base. Votre eau de piscine est certainement verte à cause d’un niveau élevé d’algues dans l’eau. En règle générale, les algues se forment en raison d’un déséquilibre du chlore dans la piscine. Lorsque vous avez suffisamment de chlore dans l’eau de votre piscine (sans en avoir trop non plus), les algues ne peuvent plus se développer.

Toutefois, si vos niveaux de chlore sont faibles, les algues commenceront à se former, ce qui donnera la couleur verte à votre piscine. En rétablissant l’équilibre de votre piscine et en « choquant » votre piscine, vous pourrez vous débarrasser de ces algues indésirables.

Les algues se forment en raison d'un déséquilibre acido-basique.
Les algues se forment en raison d’un déséquilibre acido-basique.

Combien de temps faut-il pour traiter piscine verte ?

Si votre piscine est verte, vous voudrez certainement effectuer un traitement immédiat. Cependant, il faudra du temps et des efforts pour que votre piscine passe du vert à la couleur bleue. La prévention est encore bien entendu la meilleure solution, mais de nombreux propriétaires de piscine se retrouvent parfois avec une piscine verte malgré tous les efforts consentis.

Nous allons vous présenter ici une méthode éprouvée afin que vous puissiez nettoyer votre piscine verte le plus rapidement possible.

Les étapes ci-dessous vous montreront comment nettoyer une piscine verte en quelques heures seulement.

Les étapes à suivre.

  • Attrapez tous les objets indésirables qui stagnent dans piscine. Utilisez un filet de piscine pour ce faire.
  • Nettoyez les skimmers et installez des filets ou des paniers propres.
  • Nettoyez les murs et le sol de votre piscine à la brosse pour éliminer les algues.
  • Faites fonctionner la pompe.
  • Faites ensuite un lavage à contre-courant de votre filtre pour que votre piscine puisse faire circuler l’eau efficacement.
  • Allumez le système de filtrage de votre piscine.
  • Vérifiez votre équilibre de pH sur votre piscine (qui devrait être entre 7,2 et 7,6). Si votre équilibre de pH est trop élevé, les produits chimiques de votre piscine ne pourront pas fonctionner efficacement. Réalisez les ajustements nécessaires si votre niveau de pH est rop bas ou trop élevé.
  • Ajoutez du chlore à votre piscine – de type traitement « choc ». Suivez les instructions du fabricant et assurez-vous d’avoir suffisamment de chlore en fonction du volume d’eau de votre piscine.
  • Nettoyez votre piscine en faisant fonctionner la pompe de nettoyage pendant environ 12 heures, et ce de manière à éliminer toutes les algues susceptibles de bloquer le système de filtration.
  • Attendez ensuite à nouveau 12h, puis passer l’aspirateur de piscine

Étapes pour nettoyer votre piscine verte

Testez l’eau de votre piscine

Lorsque le pH de votre piscine est « déséquilibrée », les produits chimiques ne peuvent pas fonctionner correctement. Commencez par tester les niveaux de pH, d’alcalinité et de chlore de votre piscine.

Si vos niveaux de chlore sont bas (moins de 1 ppm), ils ne pourront détruire aucune algue dans votre piscine. Restaurez votre niveau de chlore en « choquant » votre piscine avec un produit « choc ». Cela aidera votre taux de chlore à revenir à la normale.

Assurez-vous que les filtres de votre piscine fonctionnent correctement pour éliminer toutes les algues d’eau et les empêcher de se développer. Lorsque votre chlore et votre pH sont équilibrés et que vos filtres fonctionnent bien, la croissance des algues freinera mécaniquement, ce qui conduira à une eau de piscine de couleur normale.

Un entretien irrégulier peut conduire au développement des algues dans une piscine.

Si votre piscine tire vers la couleur verte, cela indique que votre eau de piscine contient peu ou pas de chlore. « Choquer » votre piscine revient à ajouter beaucoup de chlore en une seule fois dans la piscine. Avant d’ajouter du chlore, assurez-vous que votre pH est équilibré à environ 7,2.

Lorsque votre pH est en dehors des doses recommandées, le chlore ne fonctionne pas efficacement. Si vos niveaux de pH sont élevés, le fait de choquer votre eau avec du chlore rendra l’eau de votre piscine quelque peu laiteuse. Votre piscine deviendra trouble une fois qu’elle a subi son traitement « choc ». 

Vous pouvez utiliser un kit de test de pH pour déterminer vos niveaux de pH lors du nettoyage de la piscine verte. Cependant, les bandelettes de test de pH feront également le travail si nécessaire. Si votre niveau de pH est élevé, ajoutez un 3L d’acide muriatique dans votre piscine. Les niveaux de pH optimaux pour nager dans une piscin se situent entre 7,2 et 7,6, mais ils peuvent être un peu plus bas afin de pouvoir « choquer » l’eau. Une fois que vous avez « choqué » votre piscine, faites fonctionner la pompe à eau pendant environ 6 heures, puis testez à nouveau votre piscine.

Une piscine verte après le passage d'un orage
Une piscine verte après le passage d’un orage

Équilibrer le pH de la piscine

Maintenant que vous avez commencé à nettoyer votre piscine verte, il est temps de tester à nouveau votre balance de pH. Lorsque vous éliminez des algues, un pH d’environ 7,8 est exigé. Un équilibre de pH normal se situe entre 7,2 et 7,8, mais il est préférable qu’il soit élevé pour tuer les algues. Ajoutez des produits chimiques pour augmenter ou diminuer l’équilibre du pH de votre piscine en fonction de vos résultats.

Si vous ajoutez des produits chimiques, activez le système de filtration de votre piscine afin que les produits chimiques que vous ajoutez circulent librement dans l’eau. Si vous devez augmenter le pH de votre piscine, ajoutez également du carbonate de sodium à l’eau de piscine. Diminuez votre pH, puis ajoutez du bisulfate de sodium.

Utilisez pH plus, pH moins et Alkalinity Plus pour ajuster les niveaux de votre eau. Vous aurez besoin que votre pH et vos niveaux d’alcalinité soient dans les standards avant de pouvoir vider l’eau de la piscine verte.

Vérifiez le filtre de piscine

Une fois que l’équilibre chimique est adéquat, vous devez faire fonctionner le système de filtration de votre piscine. A ce titre il est essentiel que le système de filtration de la piscine fonctionne correctement. Recherchez tout objet ou toute algue susceptible de bloquer le système de filtration. Assurez-vous que votre filtre fonctionne correctement avant d’ajouter des produits chimiques qui auront pour objectif de détruire les algues.

Si vous laissez fonctionner le système de filtration pendant une journée complète, vous obtiendrez de meilleurs résultats lors du nettoyage de la piscine. Vous devrez certainement nettoyer les filtres deux ou trois fois pour vous débarrasser des algues ou des objets qui bouchent le système de filtrage. Lorsque vous nettoyez les algues de l’eau de la piscine, il est normal de nettoyer régulièrement votre piscine les semaines suivantes.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas endommager votre piscine en effectuant un lavage à contre-courant et ce de manière fréquente. N’oubliez pas de compléter les niveaux d’eau car le lavage à contre-courant réduit le niveau d’eau de la piscine.

Faire fonctionner régulièrement le système de filtration de manière cohérente ainsi que le nettoyage à contre-courant aideront à nettoyer une piscine verte. Les filtres terre dediatomées nettoieront une piscine plus rapidement qu’un filtre à sable. Cela est dû au fait que les particules sont plus fines et capables d’attraper davantage les impuretés. Vous devrez ajouter une nouvelle terre de diatomées à votre système de filtration après chaque lavage à contre-courant.

 Brossez l’intérieur de votre piscine

Si vous brossez l’intérieur des murs de votre piscine, vous pourrez vous débarrasser des algues plus rapidement. Ce brossage actif permettra de décomposer les algues, ce qui permettra aux produits chimiques que vous placez dans l’eau d’agir plus rapidement. Brossez les murs avant d’ajouter des produits chimiques à l’eau de piscine.

Si vous voyez de grandes zones d’algues qui stagnent dans votre piscine, concentrez-vous sur ces zones. Cela vous aidera à éliminer les algues et à les envoyer à votre système de filtration. Vous pouvez attraper les grandes zones d’algues avec un simple filet de piscine.

Si votre piscine est réalisée en résine vinylester, utilisez une brosse à récurer en nylon pour éviter d’endommager la structure des parois.

« Choquer » votre piscine plus d’une fois

Si l’eau de votre piscine est verte en raison de grandes quantités d’algues, vous devrez peut-être réaliser un certain nombre de traitements de choc plutôt qu’un seul. Commencez par ajouter 1 à 2 kgs d’une solution « choc » de type granulés, dans votre piscine. Si l’eau de la piscine est encore verte et que vous ne constatez aucune amélioration le lendemain, ajoutez la même quantité 1 ou 2 jours plus tard.

Continuez à ajouter la même quantité jusqu’à ce que votre piscine passe d’une couleur verte à une couleur normale et propre. N’oubliez pas de continuer à faire fonctionner votre système de filtration et laver votre piscine à contre-courant.

Lorsque vous choisissez un produit « choc » pour piscine, cherchez un produit contenant beaucoup de chlore. Cela vous aidera à détruire les algues et les bactéries dans votre piscine. Suivez les instructions du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats.

Faites passer votre eau à travers le filtre jusqu’à ce qu’il passe du vert au vert « trouble », puis au bleu !

Nettoyez votre filtre régulièrement pour éviter l’accumulation d’algues

À mesure que les algues de votre piscine meurent, la piscine commence à perdre petit à petit sa couleur verte, notamment grâce au système de filtration de la piscine, encrassant le ou les filtres. Pour cette raison nettoyez les filtres régulièrement pour vous débarrasser des algues.

Aspirez les algues mortes dans votre piscine

Brosser les parois de votre piscine et les choquer avec des produits chimiques produira beaucoup d’algues mortes. Ces algues peuvent flotter ensuite au fond de votre piscine pendant un certain temps. Vous pouvez aspirer les vieilles algues à l’aide de l’aspirateur pour les éliminer. L’ajout de floculant dans votre piscine aidera les impuretés à se rassembler au même endroit, ce qui facilitera l’aspiration.

Faites fonctionner le filtre pour faire circuler votre eau

Une fois que vous avez réalisé le « choc » de votre piscine et enlevé les impuretés, vous ne devriez en théorie plus avoir d’eau verte. Votre eau doit être bleue et claire. Continuez à utiliser le système de filtration et surveillez l’équilibre chimique de la piscine. Cela empêchera vos algues de revenir. Si vous remarquez que vos algues reviennent au bout de quelques jours, « choquez » à nouveau votre piscine avant que celle-ci ne redevienne verte. « Choquer » à nouveau votre piscine devrait maintenir les algues à distance une bonne fois pour toute.

Entretenir votre piscine

Une fois que vous avez éliminé les algues de votre piscine verte, voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour entretenir votre piscine. Le conseil le plus important est de maintenir vos niveaux de chlore suffisamment élevés pour détruire toutes les algues. Vous pouvez utiliser pour ce faire un électrolyseur au sel

Un système de filtration performant

Un filtre de piscine à diatomées est idéal pour éliminer les mauvaises particules dans l’eau. Bien que plus coûteux à l’achat, il vous permettra d’éliminer efficacement les impuretés dans votre piscine et vous fera gagner du temps et de l’argent à long terme.

Entretien du filtre de piscine

Un filtre de piscine devra être lavé à contre-courant une fois par mois. 

Un filtre à sable devra être lavé à contre-courant toutes les deux semaines. Faites un lavage à contre-courant de votre filtre jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous aurez généralement besoin de laver votre filtre à contre-courant pendant au moins quatre minutes. Si vous ne nettoyez pas le filtre de votre piscine suffisamment, l’eau sale retournera irrémédiablement dans votre piscine.

Les filtres à cartouche possèdent une membrane fine qui peut accumuler des particules. À moins que vous ne remarquiez des algues encrassant votre filtre à cartouche, vous pouvez normalement le nettoyer une fois toutes les trois à quatre semaines. Vous aurez également besoin de faire tremper votre filtre à cartouche dans du phosphate trisodique une fois tous les trois mois.

Comment laver à fond un filtre à sable

  • Eteignez votre pompe de piscine.
  • Votre filtre à sable présente un indicateur qui détermine la direction de l’eau s’écoulant à travers le système de filtration de votre piscine.
  • Déplacez l’indicateur pour laver à contre-courant. Appuyez à fond sur la poignée avant de tourner l’indicateur
  • Fermez la vanne qui permet à l’eau de retourner dans la piscine. Ouvrez la vanne qui permet à l’eau de sortir du système.
  • Assurez-vous que votre tuyau d’évacuation est dirigé dans la direction dans laquelle vous souhaitez que vos eaux usées soient redirigées.
  • Remettez la pompe de la piscine en marche.
  • Faites fonctionner la pompe pendant quatre minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • Une fois que l’eau est claire, éteignez la pompe de la piscine.
  • Appuyez à fond sur la poignée et ramenez le commutateur en mode de fonctionnement normal.
  • Fermez la vanne qui permet à l’eau de sortir du système et ouvrez la vanne qui permet à l’eau de retourner dans la piscine.
  • Remettez la pompe en marche. Le nettoyage de votre piscine est terminé.

Faut-il vider la piscine ?

Si votre piscine est verte et si opaque que vous ne pouvez pas voir votre main lorsque vous la plongez dans l’eau, il peut être préférable de recommencer le traitement « choc ». Le coût de remplacement de l’eau peut être inférieur à tous les produits chimiques dont vous avez besoin pour recréer un équilibre sain dans l’eau de votre piscine verte. Si vos traitements échouent et que vous devez quand même remplacer l’eau de votre piscine, cela engendrera des coûts supplémentaires.

Si vous ne savez pas si vous souhaitez ou non remplacer l’eau de votre piscine verte, apportez un échantillon de l’eau de votre piscine à votre pisciniste. Il sera en mesure de tester l’eau de votre piscine pour prendre la mesure du problème. Il se peut que votre piscine ait trop de stabilisateur pH par exemple. Parfois, un stabilisateur de PH est ajouté aux tablettes de chlore pour éviter leur dégradation par les rayons du soleil.

Si votre piscine a trop de stabilisateur, cela empêchera votre chlore de fonctionner efficacement. Cela conduira à une eau de plus en plus verte. La seule solution consiste à vider 70% de l’eau de votre piscine et rajouter de l’eau propre. De nombreuses piscines doivent être vidées pour cette raison et en France chaque année. Les piscines sont vidées parfois jusqu’à deux fois par an. Une fois que vous aurez remplacé l’eau, cette dernière sera à nouveau bleue !

En conclusion

Une eau de piscine verte, cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe qu’elle saison. Même s’il est frustrant de voir l’eau de sa piscine verdâtre, notons qu’il est possible de restaurer sa piscine assez rapidement et à faible coût. Avec le bon équilibre chimique et un système de filtration efficace, vous obtiendrez une eau bleue claire et propre en un rien de temps. 

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi