Extérieur et jardin

Comment fabriquer une tonnelle en fer à béton ?

Utilisé autrement, le fer à béton peut devenir un élément décoratif dans le jardin. Il se patine avec le temps, peut servir de support pour les plantes grimpantes et se passe d’entretien. Découvrez nos conseils pour fabriquer une tonnelle en fer à béton.

Quels outils sont nécessaires pour construire une tonnelle avec du treillis soudé ?

Pour découper du fer d’armature, si vous avez peu de découpes à faire, vous pouvez utiliser un coupe-boulon appelé aussi “pince-monseigneur”. Choisissez un modèle avec des branches longues pour augmenter la force de coupe, mais soyez prêt à un effort physique.

Pour des découpes plus nombreuses, une meuleuse (ou disqueuse) avec un disque à tronçonner les métaux est préférable. Portez toujours des lunettes, des vêtements longs et des gants pour vous protéger des étincelles et des éclats de métal incandescents qui pourraient vous blesser.

Quelle taille et type de treillis soudé choisir pour une tonnelle ?

Pour fabriquer une tonnelle, une pergola ou même une gloriette (en savoir plus), choisissez des matériaux fins et légers, car ils sont plus faciles à couper et à installer, surtout lorsqu’ils n’ont pas de fonction structurelle. Vous pouvez utiliser des matériaux de construction classiques :

  • Le fer à béton, d’un diamètre de 6 à 12 mm, est vendu en barres de 4 à 6 mètres de long. Pour faciliter le transport, pensez à les recouper sur place, des outils sont d’ailleurs très souvent mis à disposition dans les enseignes de bricolage pour le faire sur place.
  • Le treillis soudé forme un quadrillage, se vend en panneaux de différentes dimensions (2,40 x 1,20 m, 3,60 x 2 m, ou encore 6 x 2,40 m) et épaisseurs de fil (3 à 7 mm). Avant d’acheter, vérifiez la taille du panneau et prévoyez le transport.
  • Le treillis de carreleur est plus petit (souvent 2 x 1 m), avec un fil plus fin (1,8 mm) et une maille plus serrée, et sa galvanisation ralentit la rouille.
  • Les armatures de chaînage, quant à elles, sont constituées de fer à béton assemblé pour former des structures carrées, triangulaires ou rectangulaires. Plantées dans le sol, elles peuvent remplacer un poteau.

Comment fixer solidement le treillis soudé pour créer une structure stable ?

Sur une structure en bois : vous pouvez utiliser des clous pour fixer le treillis. Plantez les clous aux deux tiers, placez le treillis, puis repliez les clous contre le bois avec un marteau.

Sur une structure tout en fer à béton : vous pouvez attacher le treillis aux poteaux avec du fil de fer, en l’utilisant comme une ficelle, mais cela reste moins solide.

Pour une fixation plus rapide, il existe un outil très pratique permettant de ligaturer le fer à béton. Il s’utilise avec des liens à boucles spécifiques.

Quel support utiliser pour ancrer la tonnelle en treillis soudé dans le sol ?

Pour fixer les poteaux de votre tonnelle au sol, vous pouvez utiliser des fers à béton. Coupez des sections de 8 mm de diamètre en longueurs de 0,60 à 1 m. Creusez un trou à l’emplacement du poteau, de la profondeur d’une bêche. Plantez le fer au centre, en le laissant dépasser de 15 cm au-dessus du sol. Remplissez le trou de béton et laissez durcir. Fixez ensuite chaque longueur de 8 mm de diamètre à chaque poteau ,l’idéal étant de les souder pour les fixer solidement.

Comment plier et façonner le treillis soudé pour créer une forme de tonnelle ?

Les fers à béton et les chaînages peuvent servir de tuteurs robustes pour les plantes grimpantes, offrant un brise-vue parfait. Ils peuvent également être utilisés comme des plessis pour structurer les espaces. Pour cela, on les façonne à l’aide d’une cintreuse. Attention, il ne s’agit pas d’une simple pince pour plier les tubes en cuivre, mais d’un outil professionnel, électrique ou hydraulique, que l’on peut louer à la journée pour travailler ces matériaux sans danger.

Comment protéger le treillis soudé de la rouille ?

À l’exception des panneaux de carreleur, la plupart des treillis et fers à béton sont livrés sans protection, ils sont donc sensibles à la rouille. Si cet aspect ne vous convient pas, passez une brosse métallique sur le fer, puis appliquez un transformateur de rouille (comme Frameto ou Julien) au pinceau. Une fois sec, le fer prendra une teinte noire mate, plus esthétique et sera protégé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page