Salon & Salle à manger

Comment donner un look moderne à une salle à manger rustique ?

Fan du charme rustique, vous avez choisi des meubles de style campagnard ? Un peu foncés, ils ne rehaussent pas le style de déco moderne que vous souhaitez pour votre salon ou salle à manger ? Vous aimeriez alors éclaircir cette pièce, mais vous ne savez pas quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Découvrez ici quelques idées déco pour rénover la salle à manger sans changer les meubles.

Comment moderniser sa salle à manger ?

Pour une salle-à-manger à la fois moderne et rustique, sans dépenser un budget conséquent, vous pouvez :

Repeindre les murs

C’est la meilleure façon de rajeunir une pièce à l’ancienne. Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l’impression d’agrandir et d’épurer la pièce.

Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé. Ils apportent de la lumière tout en conférant une ambiance zen et apaisante face à la chaleur du bois.

La couleur blanche, classique et intemporelle, propose une ambiance minimaliste. Elle se marie parfaitement bien avec le bois rustique. En revanche, évitez le noir qui ne fera qu’assombrir la pièce.

Moderniser les éléments de décoration

Qui dit moderniser, dit remplacer l’ancien par quelque chose de nouveau et de tendance. Troquez les bibelots, vases et cadres à l’ancienne contre des éléments design : vase géométrique, fleurs séchées, photophores, lampadaire industriel, cadre design, etc.

Choisissez vos objets de déco dans des couleurs naturelles comme le beige, le lin clair ou dans des matériaux naturels : mastic, béton, raphia, etc. Osez la créativité avec des pièces artisanales créatives ou des photographies design. Les objets en terre cuite offrent également un mariage excellent avec les meubles en bois massif ou en bois naturel.

Relooker les meubles anciens et foncés

Vous pouvez relooker les meubles anciens en les décapant pour les éclaircir ou les repeindre dans des couleurs tendances. Quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Choisissez des couleurs vives comme le jaune curcuma ou le vert pastel.

Si ce genre de travaux requiert plus de moyens matériels et financiers, autant laisser vos meubles dans leur esprit et style d’origine. Optez pour une déco plus moderne en rénovant les murs et les autres éléments. En plus, avec un mobilier de grande dimension, les travaux risquent d’être longs et fatigants.

Repeindre les chaises de la salle à manger

Il suffit parfois d’une nouvelle couche de peinture pour transformer complétement un set de chaises et leur donner un look beaucoup plus moderne. Selon le style de chaise pour votre salle à manger, vous pouvez appliquer une ou plusieurs couches de peinture sans ponçage intermédiaire : vous obtiendrez ainsi une finition de couleur uniforme ou vieillie.

repeindre les chaises de salle à manger
Chaises de salle à manger relookées © DepositPhotos

Comme dans cette salle à manger rénovée, il est tendance d’associer des chaises de style et de matériaux différents : une chaise métallique repeinte en vert pastel côtoie un lot de chaises en bois anciennes mais totalement relookées. La peinture qui les recouvrait a complètement été décapée pour retrouver la teinte claire et chaleureuse du bois d’origine ; puis on a repeint les barreaux du dossier dans un dégradé de gris clair à anthracite afin de mettre en valeur le barreau central, peint quant à lui en jaune moutarde ! Une déco moderne originale et réussie !

Comment préparer et repeindre vos chaises de salle à manger ?

  • Poncez chaque chaise en entier avec du papier de verre au grain de plus en plus fin.
  • Retirez ainsi progressivement la vieille peinture qui s’écaille, puis essuyez avec un chiffon propre et humide pour enlever la poussière.
  • Appliquez de haut en bas une première couche de peinture au pinceau, de façon régulière.
  • Attention à penser à bien retirer chaque coulure d’un coup de pinceau au fur et à mesure.
  • Laissez sécher quelques heures, puis passez la deuxième couche.

5 idées de couleurs tendances pour repeindre sa salle à manger

Salle à manger rustique sobre et chic avec mur taupe

quelles couleurs tendance pour une salle à manger
La couleur taupe est tendance pour une salle à manger © DepositPhotos

Quelle couleur de peinture pour une salle à manger rustique ? Ici, on a opté pour un mur de couleur taupe pour une ambiance chic et sobre. Très tendance, cette couleur sait rester discrète tout en donnant du caractère à la pièce et au meuble salle à manger. Le mur taupe reflète une ambiance minimaliste et épurée. Il met en valeur le style rustique de la table en bois, des chaises de couleur dépareillée, mais surtout du parquet en bois naturel clair. Pour moderniser cette salle à manger, optez pour un linge de table en lin naturel et clair avec des couverts plus foncés. Pour rester dans le style minimaliste, on opte pour un cadre en bois noir vide et des bougeoirs filiformes.

Salle à manger rustique et conviviale avec mur gris perle

couleur de mur avec des meubles anciens
Couleur de mur gris perle avec des meubles anciens © DepositPhotos

Mariage réussi d’ambiance et de couleurs dans cette salle à manger rustique et conviviale. Ici, on a opté pour un mur intégral gris clair. Cette couleur est parfaitement associée au parquet en bois clair et aux chaises en bois teinté. La table à manger en bois est ici modernisée avec des pieds en blanc. Pour mettre un peu de couleur joviale dans cette pièce, on a ajouté un meuble en bois vert pastel, et des plantes en vase. Le côté campagnard, on le retrouve également dans les caissons de rangement et les plateaux de table. La touche moderne est portée par l’abat-jour naturel en rotin qui est très tendance.

Ambiance rustique et joviale dans une salle à manger avec un mur blanc

quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques
Quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Le blanc permet d’éclaircir la pièce © DepositPhotos

Pour moderniser cette salle à manger avec des meubles rustiques en bois, on opte pour des couleurs claires.  Le mur est peint en blanc sur deux pans pour mettre en valeur la couleur naturelle du bois de la table et du buffet. Le pan de mur en pierre rappelle l’ambiance campagnarde. Celle-ci est d’autant plus accentuée par le choix de la poêle à bois à l’ancienne. La touche de modernité est conférée par le petit canapé avec ses coussins de différents coloris. Le rappel des couleurs vives se fait également sur le choix du rideau en jaune et sur la porte en deuxième plan. Le mariage du bois foncé avec les couleurs vives est ici particulièrement réussi.

Coin à manger et cuisine rustique avec mur bleu gris

peinture de salle à manger avec des meubles anciens foncés
Salle à manger bleu gris avec des meubles anciens foncés © DepositPhotos

Dans cette cuisine rustique avec coin à manger, le mariage de couleurs sombres propose un résultat sobre et élégant. Ici, les murs sont repeints dans une couleur bleu gris. Les meubles de cuisine en bois sont également repeints dans une teinte foncée. Pour apporter un peu de lumière dans cette pièce et rehausser le sol en bois, on a ajouté quelques touches de couleur blanche. Cette couleur est présente notamment sur le plan de travail, sur le vaisselier et les tasses.  Vous la trouverez également sur l’assise des chaises et sur la vase en terre cuite. La touche naturelle est portée par les fleurs séchées au milieu de la table de finition laquée.

Salle à manger rustique et chaleureuse avec mur vert pastel

peinture salle à manger avec des meubles anciens
Peinture vert pastel dans une salle à manger avec des meubles anciens © DepositPhotos

Dans cette salle à manger rustique, l’ambiance chaleureuse est de mise. Elle se reflète dans le choix des meubles en bois, notamment la table vernie et le meuble de rangement adossé au mur. Le parquet luisant en bois foncé apporte également de la chaleur. Tout est ici rustique et ancien : les vases, la montre et le lustre. Pour casser ce côté rustique, on mise sur un mur de couleur claire. Ici, le mur est peint en vert tendre pour moderniser la pièce. Cette couleur apporte un vent de fraîcheur et de pureté dans ce style campagnard. En plus, elle se marie bien avec le marron du rideau et des chaises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page