Extérieur et jardin

Comment détecter une fuite dans une piscine ?

 Si au fil du temps ou depuis peu, votre piscine perd de l’eau, la détection de ses fuites pourrait vous intéresser. Les piscines perdent de l’eau pour des raisons naturelles. Celles-ci incluent le lavage à contre-courant de votre filtre, l’évaporation et les pertes d’eau lors des éclaboussures. Cependant, si votre piscine perd plus d’eau qu’elle ne le fait normalement, vous vous demandez peut-être comment détecter une fuite ?

Concrètement, si vous perdez plus de 5cm d’eau par semaine, ou plus d’1cm d’eau chaque jour, vous pourriez avoir une fuite de piscine. Si vous souhaitez faire appel à une entreprise professionnelle pour la réparer, essayez d’abord ces quelques conseils pour votre maison. De cette façon, vous serez en mesure de déterminer si vous pouvez réparer vous-même votre fuite.

Détection d’une fuite de piscine

Voici quelques signes indiquant que vous pourriez avoir une fuite de spa ou de piscine :

Il se peut que votre piscine fuit si vous observez des problèmes persistants liés à la qualité de l’eau, à la croissance des algues et au déséquilibre chimique. En effet, une fuite (occasionnant la nécessité de remplir constamment votre piscine) empêche de maintenir un volume d’eau constant.

Des carreaux usés ou des fissures dans votre piscine peuvent favoriser l’écoulement de l’eau.

Les racines des arbres qui commencent à soulever la terrasse de votre piscine peuvent également empiéter sur les murs ou la plomberie de votre piscine.

fuite dans une piscine
Il est possible de détecter et réparer soi-même une fuite dans une piscine

Des fissures autour de la poutre de liaison (ou de la partie supérieure de la piscine) peuvent indiquer une fuite.

L’herbe humide ou saturée autour de votre piscine ou de votre filtre peut aussi indiquer une fuite.

C’est également le cas si votre piscine est en train de couler ou de se déformer.

Le remplissage constant de votre piscine toutes les semaines car le niveau de votre eau baisse est un autre indicateur.

Il y a fuite si un outil de détection l’indique. 

Ceci est un test de détection de fuite d’une piscine qui vous aidera à déterminer les niveaux normaux d’évaporation : Placez un seau d’eau près de votre piscine. Marquez les niveaux d’eau dans votre seau, puis les niveaux de votre piscine. Laissez votre seau pendant quelques jours, puis mesurez la différence entre votre piscine et votre seau.

Si vos niveaux d’eau ont diminué au même rythme dans votre piscine et votre seau, vous n’avez pas de fuite. Si votre piscine perd de l’eau plus rapidement que votre seau, vous avez une fuite d’eau. Si votre piscine perd de l’eau au même niveau que votre seau, vous n’avez probablement pas de fuite.

Le test de teinture

Le test de colorant est un moyen de détection des fuites de piscine qui utilise un colorant pour détecter la zone problématique.

Préparation : Commencez par brosser votre piscine en vous concentrant sur les marches et les coins. Il est utile de travailler par temps calme car le vent qui ondule à la surface de votre piscine rend difficile la détection de fissures. Si vous avez besoin d’augmenter votre visibilité, il peut être utile d’ajouter du savon pour carrelage à la surface de l’eau.

Inspection : Il est maintenant temps de rechercher les fissures, les carreaux friables et les carreaux creux. Appuyez doucement sur vos carreaux pour voir s’ils sonnent creux ou s’ils semblent pleins.

Coloration : Colorez les zones où vous soupçonnez une fuite de piscine. Si le colorant est absorbé dans le carreau ou dans une surface fissurée, vous avez une fuite. Si le colorant de détection de fuite de piscine circule dans l’eau mais n’est pas aspiré, vous n’avez pas de fuite.

Observation : Continuez à surveiller d’autres zones de votre piscine, comme vos raccords, votre système de filtration, votre plomberie et vos lumières.

Il est temps de faire appel aux professionnels

Si votre piscine perd de l’eau mais que vous n’avez pas détecté la fuite, il est peut-être temps de faire appel à des professionnels. Il existe deux autres méthodes de détection des fuites de piscine que vous pouvez utiliser mais, à moins que vous ne possédiez un géophone ou un équipement de test de pression, un support professionnel peut être la meilleure solution.

Utilisation d’un géophone : Un géophone est un appareil électronique capable de capter le son de fuites ou de gouttes. L’opérateur d’un géophone est en mesure de détecter les fuites d’eau de votre piscine ou de votre système de circulation. Vous devrez savoir utiliser un géophone avant de pouvoir détecter une fuite d’eau.

Utilisation d’un équipement de test de pression : Vous devez savoir comment utiliser un équipement de test de pression pour détecter une fuite dans la piscine. Cela vous aidera à déterminer si la fuite se situe dans le corps de votre piscine ou dans vos conduites d’eau. Vous pourrez également déterminer l’emplacement de la fuite. Toutefois, à moins que vous n’ayez de l’expérience en matière de test de pression, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Localiser la fuite

Vérifiez ce qui est évident en premier

Voici quelques indices pour vous indiquer où trouver votre fuite :

  • Regardez votre système de filtration, votre chauffe-eau et vos pompes de piscine. Détectez-vous des taches humides?
  • Voyez-vous de l’eau ou des espaces saturés autour de votre piscine ? Des zones submergées ou des rivières d’érosion ?
  • Si vous avez besoin d’un détecteur de fuite hors-sol, commencez par vérifier si le vinyle, les marches, les angles et les lumières ne sont pas endommagées.
  • Vérifiez s’il y a une fuite dans la circulation et le système électrique de votre piscine.

La recherche de fuites dans le système électrique ou de plomberie de votre piscine est relativement facile. Il suffit de regarder les conduits qui partent du système d’éclairage de la piscine. Ces fils ne devraient pas avoir d’eau sur eux. Si vous trouvez une fuite de piscine le long de vos lignes de conduits électriques, appelez un professionnel. Des fils électriques mouillés pourraient vous donner un mauvais choc.

Si vous effectuez une détection de fuite de la piscine avec votre système d’eau, pensez à désactiver la filtration. Ensuite, regardez vos tuyaux, raccords ou pompe. Vous allez essayer de trouver de l’humidité. Si vous en trouvez, c’est probablement l’origine de la fuite de votre piscine. S’il s’agit d’une simple fuite de tuyau, vous pourrez peut-être la réparer vous-même. Si le problème est plus complexe, comme une pompe qui fuit, il serait préférable de faire appel à un professionnel.

Comment détecter une fuite dans les liners de piscine en utilisant du colorant alimentaire ?

Si vous avez vérifié votre système de circulation ainsi que votre système électrique et que vous n’avez pas trouvé de fuite, il est temps de vérifier votre toile de piscine. Si vous avez un liner en vinyle, vous pouvez détecter les fuites en utilisant un colorant alimentaire.

Suivez ces étapes pour savoir comment détecter les fuites dans les liners de piscine :

Remplissez votre piscine autant que vous le pouvez afin qu’un faible niveau d’eau ne vous empêche pas de détecter une fuite.

Vérifiez le sol de votre piscine. S’il a une texture spongieuse, la fuite est probablement au fond de votre piscine.

Vérifiez la doublure de votre piscine. Si vous pensez avoir trouvé une fuite, placez quelques gouttes de colorant dans cette zone.

Continuez jusqu’à ce que vous trouviez la zone de votre doublure en vinyle qui fuit.

Il est facile de détecter une fuite de colorant dans le revêtement de la piscine. Si le colorant suit l’écoulement de l’eau à travers la fuite, il sortira de la piscine. S’il reste dans la piscine, il n’y a pas de fuite.

Si vous souhaitez confirmer vos doutes concernant une éventuelle fuite dans votre piscine, voici quelques techniques à essayer.

Pensez-vous que vous avez une fuite de piscine? Voici deux façons de le confirmer :

Vérifiez la quantité d’eau que vous perdez chaque jour dans votre piscine en indiquant le niveau d’eau de celle-ci. Marquez le niveau au niveau de votre skimmer avec du ruban adhésif ou un crayon imperméable. Laissez votre marque pendant 24 heures, puis vérifiez à nouveau votre niveau d’eau. Si vous perdez plus d’1cm d’eau par jour, votre piscine a probablement une fuite.

Vous pouvez utiliser le test de compartiment comme indiqué ci-dessus pour détecter une fuite de piscine. Rappelez-vous que vous pouvez également placer votre seau sur la marche de votre piscine en l’ancrant avec un rocher. Les niveaux d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de votre seau doivent correspondre après 24 heures.

Quelques astuces pour trouver un trou dans une piscine

Lorsque vous remarquez que votre piscine perd de l’eau, vos niveaux d’eau peuvent vous permettre de détecter les fuites de votre piscine. Rappelez-vous cependant qu’un liner en vinyle doit être rempli d’eau en permanence. Si votre niveau d’eau baisse rapidement, remplissez votre piscine et appelez un professionnel.

Si votre niveau d’eau se stabilise sous votre skimmer, il se peut que le skimmer de votre piscine présente une fuite d’eau. Sinon, c’est qu’il est peut être temps de vérifier le système de filtration de votre piscine.

Vérifiez s’il y a des bulles dans les jets d’eau de la piscine. Si tel est le cas, votre système de filtration présente une fuite du côté aspiration du système de filtration.

Vérifiez que le couvercle de votre panier de piscine est bien serré, lubrifié et en bon état.

Si l’eau continue à se drainer et se termine à la lumière, la fuite est probablement dans le boîtier de la lumière.

Si l’eau est plus basse que la lumière de votre piscine, il peut y avoir une fuite dans le drain inférieur de la piscine.

Concentrez-vous sur votre système de filtration. Si vous perdez de l’eau alors que votre pompe de piscine est allumée, la fuite se situe du côté du système de filtrage. Vérifiez votre ligne de déchets.

Rechercher des fissures, des lacunes et des déchirures dans votre écumoire, lumière ou doublure selon l’endroit où vous avez localisé votre fuite.

Éteignez votre pompe de piscine et placez un peu de colorant dans l’eau de votre piscine. Vérifiez si le colorant est aspiré dans votre système de filtration avec la pompe éteinte. Si tel est le cas, la détection des fuites dans votre piscine a été précise.

Réparez la fuite

Maintenant que vous avez repéré la fuite dans votre piscine, il est temps de voir si vous pouvez la réparer. Le lieu de votre fuite déterminera le traitement.

Fuites de skimmer : Elles se trouvent souvent dans l’espace entre le skimmer box et la piscine. Vous pouvez réparer une fuite de skimmer avec du mastic de piscine.

Fuites de lumière : Si vous avez une fuite de lumière, cela peut entraîner une rupture du conduit. Ce n’est pas facile à patcher. Utilisez un époxy en deux parties avec du silicone et du mastic.

Les fuites linéaires peuvent être corrigées avec un kit de réparation des fuites du liner de la piscine. Un kit de patch sous-marin peut être utilisé pour les fuites dans les zones humides.

Que faire si vous n’avez pas été en mesure de trouver une fuite ?

Si vous n’avez pas été en mesure de détecter les fuites de votre piscine, faites appel à un professionnel. Il utilisera une technologie de pointe pour vous aider en toute sécurité.

De nombreux professionnels utilisent un test de pression. Un test de pression utilise de l’air comprimé. Cet air se déplace dans un tuyau jusqu’à ce qu’il atteigne une fuite. À ce stade, des bulles s’échappent de vos tuyaux pour révéler le site d’une fuite. Certains peuvent utiliser des caméras pour détecter les fuites dans les tuyaux de plomberie. D’autres peuvent placer de l’air dans les tuyaux de votre piscine puis écouter d’où s’échappe cet air.

La détection de fuite dans une piscine professionnelle a un prix. Vous devrez souvent payer entre 150 € et 1200 € pour détecter une fuite de piscine. Le prix dépendra de votre lieu de résidence et de la complexité à déterminer la provenance de votre fuite.

Lorsque vous comprendrez la plomberie de base, vous pourrez imaginer les réparations possibles.

Si vous comprenez comment la circulation et la filtration de votre piscine s’effectuent, vous saurez comment fonctionne la plomberie. Les drains de votre skimmer ou de votre piscine aspirent l’eau dans une boîte. Ils entrent ensuite dans les tuyaux pour se transporter dans le système de filtrage de la piscine. Ces tuyaux sont souterrains.

Vos tuyaux de piscine amènent de l’eau dans votre système de filtration. Elle est ensuite poussée à travers le système de filtration ainsi que tout autre ajout tel que les chlorinateurs par exemple. Elle retournera ensuite à la piscine par les lignes de retour.

En plus de ce système de circulation de piscine bien pensé, de nombreuses piscines utilisent une ligne d’égalisation qui aide une pompe de piscine à recueillir suffisamment d’eau lorsque le niveau d’humidité est bas. Cette ligne est souvent oubliée. Elle se connectera au skimmer de la piscine et aux drains.

L’usure peut provoquer des fuites d’eau

En effet, le système de plomberie d’une piscine peut être soumis à beaucoup d’usure. La qualité des matériaux ainsi que des finitions peut provoquer des fuites de plomberie. L’âge et la qualité du sol peuvent également jouer un rôle dans l’usure de vos tuyaux.

Vous ne tenterez de réparer une fuite de plomberie que lorsque vous aurez effectué un processus de détection de fuite dans la piscine et que vous saurez que la fuite se trouve dans vos tuyaux et non dans la structure de la piscine.

Vérifiez que votre entrepreneur est qualifié pour effectuer ce travail.

Si vous avez décidé de faire appel à un professionnel qualifié, assurez-vous qu’il dispose de toutes les compétences nécessaires pour effectuer ce travail. Votre entrepreneur peut avoir besoin d’une licence professionnelle dans certaines villes. Appelez directement une entreprise qualifiée plutôt que de passer par une entreprise de marketing, qui ajouterait des frais à votre prix global.

Fin des réflexions sur ces méthodes de détection des fuites de piscine.

Lorsque vous suivez un processus de détection de fuite, vous saurez qu’une fuite peut se produire dans n’importe quelle zone de votre piscine. Le mur ou la doublure de votre piscine, les tuiles, l’éclairage ou le système de filtration sont autant de sources de fuites possibles. Vérifiez que vous avez une fuite en utilisant un test de seau. Si votre perte d’eau est supérieure au taux d’évaporation actuel, il est temps de vérifier votre système de filtrage.

Une fois que vous savez que cette zone est exempte de fuites, explorez le corps de votre piscine en utilisant un test de coloration comme méthode de détection des fuites d’une piscine. Une fois que vous avez localisé votre fuite, vous pouvez la réparer ou faire appel à un professionnel qualifié. Bonne chance et bonne natation !

Si vous avez aimé cet article sur les méthodes de détection des fuites de piscine, vous devriez également consulter :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page