Comment décorer sa chambre à coucher : 30 idées et conseils

Voici 30 manières d’envisager la déco de votre chambre à coucher, du style rustique au style glamour !

  • Quelques idées pour décorer une petite chambre parentale

    Une chambre à coucher dans des tons beige et blancs

    Il n’y a aucune raison du tout qu’une petite chambre – même une très petite chambre – ne puisse être aussi belle, relaxante et tout simplement pleine de personnalité qu’une chambre XXL. L’astuce pour créer une belle chambre lorsque la superficie est limitée est de faire une utilisation intelligente de l’espace dont vous disposez. Faites en sorte que le mobilier soit proportionnel visuellement à la chambre.

  • Chambre marron et blanche

    Chambre marron et blanche
    Une chambre à coucher marron

    Vous recherchez une palette de couleur sophistiquée pour une chambre à coucher ? Cette palette doit rassembler des couleurs qui doivent être à la fois masculine et glamour ? Considérons la combinaison de couleurs tendance actuellement comme le brun-chocolat (voir image ci-dessus). Ajoutez encore à cela un petit lustre, un tapis à motifs et une literie dans des tons blancs. Le résultat est étonnant !

  • Économiser de l’espace au sol avec un mobilier encastré

    Chambre grise et blanche contemporaine

    La plupart du temps, une petite chambre signifie un placard de petite taille, en raison du manque de place. Une excellente solution à ce problème consiste à intégrer un rangement intégré au niveau de la tête du lit, comme dans cet espace zen ci-dessus.

  • Une élégante chambre

    Élégante chambre bleu marine et crème
    Une chambre à coucher dans des tons bleu et beige

    Si vous pensez qu’une petite chambre à coucher ne peut égaler à la perfection les chambres grand format que vous retrouvez sur Pinterest ou dans des magazines de décoration intérieure, jetez un œil à la superbe chambre bleu marine, crème et grise ci-dessus.

  • Les couleurs neutres

    Vous pensez que les chambres dans des tons neutres sont forcément ennuyeuses ? Jetez un coup d’œil à cette chambre d’esprit masculin, relaxante et tout sauf terne. Lorsque la palette de couleur est sobre, l’utilisation intelligente d’un motif subtil comme une frise ajoute de l’intérêt sans surcharger l’espace. Une couverture de lit dans une teinte qui contraste avec les murs par exemple ajoute du peps dans l’espace de chambre.

  • Touches vintage dans une chambre

    Chambre grise et blanche

    Les volets en gris cérusé ajoutent une touche chic à cette chambre très cozy et de couleur grise et blanche. Il est facile de créer une ambiance vintage même dans une petite chambre : utilisez pour ce faire un coffre ancien comme table de chevet ou pied de lit, installez une vieille porte à la place d’une tête de lit ou décorez vos murs de tableaux d’époque, ou de papiers peints vintage.

  • Une chambre verte et blanche ultra zen

    Chambre verte et blanche
    Le vert, oui mais pas n’importe lequel

    La plupart d’entre nous souhaite que la chambre soit synonyme d’espace de vie apaisant et réparateur. Si tel est votre objectif, envisagez le vert et le blanc comme couleurs dominantes. Ajoutez des motifs de type floral où vous le pouvez également (literie).

  • Un coin de tête de lit original

    Idées de stockage de petite chambre.

    Cette petite maison était autrefois une bibliothèque municipale. On peut s’inspirer ici des l’excellente exploitation des petits espaces. Notez les armoires encastrées et le coin «tête de lit» encastré et capitonné. Joli et pratique !

  • Quel mobilier pour quelle couleur de mur ?

    un contraste réussi entre le blanc dominant et les couleurs de rappel comme le bleu foncé

    S’il est généralement vrai que les meubles surdimensionnés s’intègrent généralement mal dans une petite pièce, il y a toujours des exceptions. Par exemple, ci-dessus, le lit à baldaquin est presque aussi grand que la petite chambre à coucher.Pourtant l’espace semble parfait. Le secret réside dans les lignes simples et épurées du lit, ainsi que dans sa couleur, le blanc, assorti aux murs pour éliminer les contrastes trop bruts.

  • Chambres mansardées

    Chambre mansardée.

    Si vous pensez que la pente de toit d’une chambre mansardée est un inconvénient majeur, détrompez-vous ! Il faudrait plutôt l’accepter comme un « plus », un atout pour une chambre car il confère une charme unique, difficile à retrouver avec un toit plat.

  • Laissez les meubles faire le show

    Tirez le meilleur parti de votre petite chambre en utilisant des meubles anciens pour apporter les rangements qui manquent à de nombreuses pièces sous-dimensionnées. Exemple: cette jolie chambre shabby chic et une petite commode de type table de chevet traditionnelle qui tire le meilleur parti d’un coin en retrait avec une armoire en porcelaine pouvant contenir du linge, des pulls et autres objets volumineux.

  • Un papier peint original

    Oui, même si votre chambre à coucher est de petite taille, vous pouvez toujours décorer un mur de telle manière à ce qu’il provoque une émotion au premier regard. Le papier peint a sa place même dans la plus petite des chambres. Il suffit de l’installer sur un seul mur – de préférence celui situé au niveau de la tête de lit – et de laisser le reste de la pièce sobre en termes de couleurs et de motifs.

    Le traditionnel-moderne

    Le style colonial britannique ci-dessus ne doit pas nécessairement être réservé aux maisons anciennes. Quelques couleurs vintage, des meubles d’époque, des œuvres d’art et des accessoires déco originaux, ainsi qu’une jolie tête de lit rembourrée confèrent à cette chambre une sensibilité nouvelle. En outre, poser un grand miroir contre le mur est un excellent moyen d’ajouter de la profondeur de champ à une petite chambre.

  • Une chambre rustique

    Une chambre avec un bardage en bois pour une ambiance rustique

    La palette de couleurs naturellement discrète du style rustique est parfaite pour un petit espace. Utilisez du bois patiné, un plafonnier original rustique et des touches fantaisistes comme les fausses têtes d’animaux pour donner à votre chambre un surplus d’âme.

  • Effet visuel dans la chambre à coucher

    Vu sur Pinterest

    Ce n’est pas parce que votre chambre à coucher est très petite que vous ne pouvez pas « jouer » avec les éléments déco. Dans l’image ci-dessus, cela fonctionne à merveille grâce à la palette neutre extrêmement limitée et le faible encombrement de la pièce. Si vous aimez l’idée générale de cette chambre mais que vous ne voulez pas être aussi audacieux, utilisez deux teintes proches de la même couleur pour créer un liseret déco.

    Une chambre à coucher sombre

    Nombreux sommes-nous à penser qu’une petite pièce doit être peinte en blanc ou dans des tons pastels très pâles, mais en réalité, les couleurs sombres font que les murs s’éloignent visuellement, augmentant ainsi la taille perçue de l’espace. Et si ce n’est pas une raison suffisante pour envisager d’assombrir vos murs, jetez simplement un coup d’œil à la sophistication de la pièce ci-dessus, où règne la sérénité. Gris foncé, bleu marine ou indigo, sont des couleurs aussi reposantes que ravissantes.

  • Chambre de type cottage anglais

    Décontractée, bourrée de motifs vintage, confortable et un peu vieillotte : une chambre à coucher comme on les aime !

    Des couleurs vives dans une chambre à coucher

    Le rose fait ici toute la différence

    Une pièce entière remplie de couleurs vives apporte trop d’intensité pour un espace minuscule, mais lorsque vous utilisez parcimonie quelques touches de couleurs vives pour réchauffer les espaces, alors le résultat peut être époustouflant.

  • Style éclectique

    Un mélange éclectique de styles ne doit pas prendre nécessairement beaucoup de place – en fait, parfois, un petit espace met davantage en valeur la déco qu’un grand. Cette minuscule chambre, par exemple, combine des touches asiatiques, rétro et rustiques pour un résultat à la fois puissant et stylé. Un autre bon conseil pour une petite chambre parentale : remplacez les lampes de chevet par des lampes suspendues.

  • Sortir des sentiers battus

    Créez de l’intérêt pour votre petite pièce en plaçant votre lit légèrement en diagonale. C’est encore mieux lorsqu’un joli paravent se substitue à une tête de lit traditionnelle; l’écran sert de point focal dans la chambre, attirant l’œil vers le haut pour augmenter la taille visuelle de l’espace.

  • La couleur grise : le nouveau classique

    L’ambiance calme apportée par le gris le rend particulièrement adapté pour une chambre à coucher. Mais lorsque vous décorez avec une couleur grise, veillez toujours à ajouter une touche déco supplémentaire pour que l’aspect d’ensemble reste esthétique et pas trop sombre !. Un tapis aux motifs bariolés, un plafonnier original, une tête de lit luxueuse en velours, un coussin décoratif avec une tête de mort, garantissent que cette chambre principale composée de gris et blanc sera tout sauf ennuyeuse !

  • Style marocain

    Il ne faut pas grand-chose pour créer un style exotique, aussi une petite pièce est idéale pour créer un look d’ensemble original comme le style marocain ici. Il suffit de trois éléments: des pendentifs en argent, un pouf marocain et un lit d’époque. Si aucun n’est à votre portée, envisagez d’ajouter un oreiller exotique ou deux sur votre lit.

    Airy, chambre blanche

    Même un petit espace peut bénéficier d’une atmosphère zen lorsque la palette de couleurs de la chambre est principalement composée de blanc et d’une seule couleur contrastée. Remarquez comme il est facile de mélanger des motifs quand ils partagent les deux mêmes couleurs. Le tapis à rayures, le petit édredon aux motifs floraux, et les ne sont ici ni encombrants ni « too much », même si la pièce reste très petite.

  • Le luxe dans une petite chambre

    Glamour, glamour.. : si cela vous ressemble (même si votre budget est vraiment réduit), vous pouvez imiter la déco de cette chambre somptueuse. Qu’est-ce qui la rend spéciale ? La palette de couleurs est dans un premier temps très limitée. Sans oublier les reflets des miroirs et de la déco métallique. En un mot : parfait !

  • Contraster avec un papier peint original

    Même la plus petite des chambre peut bénéficier d’un mur aux accents déco forts ! Après tout, cela ne prend pas de place. Que vous choisissiez un papier peint métallique original comme celui ci-dessus ou préférez un mur peint, n’ayez pas peur d’être audacieux si cela convient davantage à votre personnalité.

    N’oubliez jamais. Tout est affaire de goût. Oubliez les modes et choisissez des couleurs qui vous ressemblent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi