Chambre

Comment concevoir un dressing sur mesure ?

Votre armoire est pleine à craquer ? Pourquoi ne pas aménager un espace de rangement dans votre chambre pour y mettre tous vos vêtements ? Avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez construire un grand dressing, comme dans les films. L’avantage, c’est que vous pouvez le personnaliser et le décorer selon vos envies.

Contactez des professionnels qui vous aideront à créer votre dressing sur mesure

Si vous cherchez un espace fonctionnel pour y ranger vos vêtements, le dressing sur mesure est un choix judicieux. Intégré dans votre chambre, ce mobilier dispose de plusieurs compartiments où vous pouvez disposer toutes vos affaires. Plus encore, il permet de faciliter le rangement de vos vêtements grâce à des espaces dédiés à chaque article. L’organisation du dressing vous évite par ailleurs d’entasser vos affaires les unes sur les autres et vous permet de les retrouver facilement.

Loin d’être un simple jeu d’enfant, la réalisation de votre dressing sur mesure demande de la patience, de l’imagination et beaucoup de compétences. C’est un travail laborieux que seul un professionnel de la menuiserie est en mesure de réaliser. Il est donc conseillé de vous rapprocher d’un magasin spécialisé dans l’aménagement de rangements pour concrétiser votre projet. À l’écoute de vos envies, les chargés de projets vous accompagnent dans la réalisation de vos idées, afin que votre dressing soit exactement à votre image.

réalisation dressing sur mesure magasin
La conception de votre dressing sur mesure peut être réalisée sur logiciel en magasin © DepositPhotos

Décidez du type de dressing que vous souhaitez

Bien plus qu’un simple placard, le dressing vous permet de ranger vos vêtements de façon organisée. Véritable pièce à part, il peut avoir différentes formes selon la configuration de votre maison, la place que vous possédez et votre budget. Sélectionnez votre dressing en fonction de ces 3 critères. De plus, vous avez le choix entre plusieurs modèles.

La penderie

Chez les spécialistes du rangement, différents types de dressings vous sont proposés. Parmi les modèles incontournables, on retrouve le dressing sous forme de penderie. Il s’agit d’une petite pièce où l’on suspend les vêtements.

Le dressing d’angle

Sur le marché, on retrouve également le fameux dressing d’angle. C’est un espace de rangement qui utilise la profondeur de l’angle de la pièce pour ranger les vêtements. En exploitant le coin de la chambre, ce dressing offre un gain de place optimal.

Le dressing ouvert

Cette solution de rangement présente l’avantage d’offrir une vue d’ensemble sur votre garde-robe. Vous pouvez ainsi choisir votre tenue en un clin d’œil. De plus, vous n’aurez pas à ouvrir et à refermer les portes chaque fois que vous prenez quelque chose.

Le dressing en U ou en L

Placé dans une chambre, dans le couloir ou à l’entrée de la maison, ce dressing sur mesure s’adapte à toutes les configurations de pièce. Il est dessiné et conçu au millimètre près afin de répondre à vos exigences. L’avantage du dressing en U, c’est qu’il offre une importante surface de rangement tout en occupant très peu de place. Le dressing en U est la version de luxe du dressing d’angle. Il s’étend sur 3 pans de murs, ce qui fait qu’il occupe entièrement la pièce qui l’accueille.

Ajoutez un miroir et des éclairages

Lorsque vous installez un dressing, vous devez réfléchir à plusieurs paramètres pour assurer sa fonctionnalité : nombre de compartiments, profondeur du placard, ouverture, etc. Pour optimiser votre confort, l’installation d’un miroir et de luminaires à l’intérieur du dressing est aussi conseillée. Cela permet non seulement de faciliter l’utilisation de l’espace, mais également de donner une ambiance cosy au dressing.

Pour apporter plus de clarté au dressing, vous pouvez renforcer l’éclairage général en plaçant des spots encastrés au plafond. Pensez à utiliser des lampes LED pour faire des économies d’énergie. De plus, vous pouvez éclairer les divers espaces du dressing avec des rubans LED ou des équipements spécifiques comme la tringle éclairante. Vous retrouverez ainsi facilement et rapidement vos affaires. Le fait de placer un miroir près des luminaires permet d’optimiser la luminosité du dressing, car il reflète automatiquement l’éclairage. Vous pouvez par ailleurs mettre un miroir au plafond ou sur le mur du fond, afin que vous puissiez vous admirer dans la glace.

Ajoutez des éléments fonctionnels à votre dressing sur mesure selon vos besoins

Pour faciliter le rangement de vos vêtements, pensez à ajouter des éléments fonctionnels, tels que les tiroirs, les étagères et les tringles dans votre dressing. Il existe d’autres accessoires pratiques, comme les porte-chaussures, les porte-ceintures, les porte-cravates et les tiroirs à bijoux pour organiser intelligemment vos affaires. Enfin, n’oubliez pas d’installer des penderies amovibles pour accéder facilement aux vêtements placés en hauteur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page