Chambre

Matelas : Comment le choisir quand on a mal au dos ?

Plus de 7 Français sur 10 souffrent de mal de dos. Ce trouble est tellement répandu dans le monde qu’il a été surnommé le ʺmal du siècleʺ. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais plutôt d’un ensemble de symptômes liés à différents éléments. Heureusement, ce n’est pas un mal incurable, surtout si on s’y prend tôt. Pour pallier ce problème de manière efficace.

Types de douleurs dorsales

Il existe trois grandes catégories de douleurs dorsales :

  • Les cervicales : elles se situent généralement au niveau du haut du dos et des vertèbres cervicales. Elles sont très souvent causées par une mauvaise posture ou le stress.
  • La dorsalgie : elle se localise dès la racine du cou jusqu’au milieu du dos, entre les omoplates.
  • La lombalgie : cette douleur se situe dans le bas du dos et touche les vertèbres lombaires. Elle est très souvent provoquée par un effort prolongé.

Causes du mal de dos

Le mal de dos peut avoir diverses origines, selon les habitudes des uns et des autres. Voici les causes les plus fréquentes :

Mauvaise posture

Beaucoup de personnes souffrent du mal de dos à cause d’une mauvaise posture adoptée sur la durée. En effet, aussi bien au travail que dans la voiture ou encore à la maison, il est facile d’adopter (parfois inconsciemment) de mauvaises postures. Ce sont des cas de figure que l’on retrouve régulièrement chez les chauffeurs, les mineurs et les personnes qui font du télétravail.

Mauvaise hygiène de vie

mieux dormir quand on a mal au dos
Une bonne hygiène de vie, en particulier le fait de faire du sport, contribue à réduire le mal de dos. © Pixabay

Quand on parle ici d’hygiène de vie, il faut prendre cette notion dans sa globalité. Peut-être n’avez-vous pas suffisamment de temps pour faire du sport, ou alors vous avez une nuit de sommeil de moins de 7 heures ? Ce sont autant d’attitudes qui peuvent provoquer un mal de dos. De même, si vous êtes en surpoids, cela pourrait être néfaste pour votre dos.

Consultez aussi : ➥  45 idées de tête de lit design à découvrir

Stress

Cela peut paraître étrange, voire très peu probable et pourtant c’est vrai. Le stress est l’une des causes connues des douleurs dorsales. Une explication basée sur sa définition vous aidera à mieux comprendre.

On parle de stress lorsque l’organisme répond à une contrainte ou à une menace spécifique. Lorsqu’il est trop élevé, le stress peut entraîner des tensions physiques qui se répercutent sur les muscles du cou et du dos, d’où les douleurs dorsales.

Traumatisme

Le mal de dos peut également être provoqué par un traumatisme physique. Celui-ci peut provenir d’un accident, d’un choc reçu ou encore d’un mauvais étirement durant le sport. Les personnes qui portent régulièrement des charges lourdes sont également exposées à ce mal.

comment choisir un matelas
Le risque d’avoir mal de dos augmente avec l’âge © Pixabay

L’âge

Le mal de dos peut simplement provenir des dysfonctionnements liés à la sédentarité et au vieillissement. La cause peut donc bien être naturelle.

Mauvais matelas

Souvent négligée, la qualité du matelas sur lequel vous dormez peut avoir un impact important sur votre santé et votre dos. Un matelas trop mou, trop vieux ou encore déformé, peut vous causer de sérieux ennuis. Pour éviter d’avoir de pareils désagréments, vous devriez vous tourner vers des matelas de qualité.

Comment choisir un bon matelas ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne literie, mais c’est possible en suivant certains critères spécifiques, dont voici les plus importants :

  • L’accueil : comme son nom l’indique, il s’agit de la première sensation ressentie lorsqu’une personne s’allonge sur un matelas. Elle est étroitement liée au garnissage utilisé.
  • La composition du matelas: elle varie selon les fabricants. Toutefois, on retrouve généralement du latex, de la mousse à mémoire de forme et parfois une housse.
  • Le type de ressorts: ils apportent un soutien homogène et dynamique au corps.
  • La souplesse: on retrouve des matelas souples, moyennement fermes et complètement fermes.

Il est vrai que les matelas haut de gamme sont assez coûteux, mais c’est un investissement mérité. Ce sont d’excellents matelas, qui couvrent la totalité des critères cités ci-dessus. De plus, on peut en ajouter d’autres tels que :

La fermeté du matelas : cet aspect mérite une grande attention. Lorsqu’il est trop mou, le matelas peut provoquer l’affaissement du bassin, élevant ainsi les cervicales par rapport aux lombaires. Inversement, un matelas trop ferme empêche les courbures naturelles du corps et augmente la raideur du dos. La bonne dose est celle qui permet au matelas de réduire les douleurs au dos ainsi qu’un niveau des lombaires.

Il faut également prendre en compte la capacité du matelas à réguler la température du corps. Une température trop (ou très peu) élevée modifiera le seuil de douleur, et facilitera l’arrivée des maux de dos.

Enfin, il ne faut pas oublier que votre matelas doit avant tout vous convenir et vous offrir du confort. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de privilégier des matelas ayant de grandes dimensions. De cette manière, les différents points de pression (épaules, tête ou fessiers) pourront se poser sans la moindre contrainte. Un matelas doté d’une bonne densité absorbe les chocs et éventuels changements de position pendant le sommeil.

Consultez aussi : ➥  Comment bien choisir son lit avec rangements intégrés ?

Pourquoi choisir un bon matelas ?

Le matelas est un excellent allié pour toute personne qui souhaite réduire ses problèmes de santé. Une personne qui se couche sur un matelas adéquat aura l’avantage d’avoir un corps détendu, et sa colonne vertébrale gardera une position naturelle. Ces conditions étant réunies, le sommeil n’en sera que plus reposant. Plus il est de qualité, plus le matelas éloigne les douleurs ressenties au niveau du dos.

Voici quelques avantages supplémentaires d’avoir un bon matelas :

  • Facilite la récupération musculaire,
  • Améliore le sommeil,
  • Épouse la morphologie,
  • Apporte du confort aux nuits.

Acheter un matelas de luxe est donc un investissement salutaire, pour des nuits agréables, des sommeils plus reposants et une meilleure santé.

Pour résumer :

Le mal de dos est un trouble bel et bien réel, qui affecte des millions de personnes dans le monde. Ses causes sont diverses, et l’une d’elles est la mauvaise qualité du matelas. Un matelas haut de gamme a de multiples vertus, qu’il serait dommage de laisser passer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page