Cuisine

Comment choisir la forme de sa cuisine ?

Cuisine en I, en L, avec ou sans îlot central, nombreuses sont les dispositions que peut adopter la cuisine. Alors, pour s’assurer d’un aménagement parfait, il convient de bien choisir la forme de la cuisine. Justement, voici des conseils et des astuces afin d’y parvenir !

Aménager la cuisine, tout un casse-tête…

La cuisine est une pièce pratique et conviviale, totalement indispensable dans une maison. Toutefois, dans cette pièce humide, de nombreuses éléments doivent cohabiter, notamment :

  • La plomberie ;
  • Les meubles de cuisine et les rangements ;
  • Le plan de travail ;
  • L’électricité ;
  • L’évier ;
  • Les appareils électroménagers (lave-vaisselle, four, micro-onde, machine à café, grille-pain ou encore machine à laver) ;
  • Le coin repas quand la salle à manger fait défaut.

Résultat, beaucoup de choses sont à prendre en compte afin de s’assurer de la sécurité, de l’étanchéité et évidemment de la bonne implantation. Voilà pourquoi, l’aménagement de la cuisine peut vite devenir un véritable casse-tête. Heureusement, il existe des astuces et des idées pour créer une cuisine confortable, esthétique et fonctionnelle.

Comment bien préparer son projet de cuisine ?

Avant même de se lancer dans les travaux ou le montage de la cuisine, il convient de passer par un peu de préparation…

Commencer par lister vos besoins et vos envies

Tout projet commence par de la réflexion, la rénovation de la cuisine n’échappe pas à la règle. En effet, avant de l’aménager, il faut méditer un peu pour y voir plus clair…Il est nécessaire de lister vos envies et de comprendre vos besoins pour savoir vers quelle solution vous tourner. Cette liste va devenir la base qui orientera tous vos choix futurs puisqu’elle reflète vos habitudes de vie.

Faire un état des lieux de l’existant

Prenez le temps d’aller dans votre pièce actuelle, observez l’existant pour mieux appréhender la situation de la pièce et visualisez les différents axes de réponses pour aménager la cuisine de vos rêves.

Vous devez vous demander :

  • Qu’est ce que je peux conserver ?
  • Qu’est-ce qui doit être refait ?
  • Quelles sont les dimensions de la pièce ?
  • Quelles sont mes habitudes ?
  • Qu’est ce qui me dérange dans cette cuisine ou dans cette pièce ?
  • Qu’est-ce que j’aime dans la cuisine actuelle ?

Bien sûr cette liste de questionnement est non-exhaustive et elle peut être remaniée comme bon vous semble. L’idée c’est de mieux comprendre ce qu’il vous faut pour finalement affiner davantage votre choix.

choix de la forme de cuisine
Choix de la forme de cuisine en fonction du placement d’une fenêtre © DepositPhotos

Penser aux détails

Bien que ce ne soit que la phase préparatoire, vous pouvez commencer à songer aux détails, notamment à la question de l’éclairage et de la luminosité. Dans une cuisine, le confort visuel est important, il est donc conseillé d’en tenir compte dès le départ.

Tout démarre par les fenêtres qui doivent laisser entrer la lumière naturelle la journée, mais aussi être capable de vous protéger de l’éblouissement. Le soir, il est question de penser les menuiseries en fonction de l’intimité. Il faut donc envisager l’installation de stores à la fenêtre de la cuisine, comme ceux de https://www.storistes-de-france.com/. Une solution décorative et adaptée à cette pièce humide.

Par la suite, pensez aux luminaires et prenez soin de prévoir un éclairage au niveau des zones de préparation et de cuisson. Sans oublier un éclairage principal qui permet de conserver une cuisine chaleureuse.

Établir un budget

Avec toutes les informations que vous aurez récolté, vous aurez une idée plus précise de votre future cuisine. Ainsi, vous pouvez établir un budget ou définir une enveloppe pour prévoir au mieux les travaux. Il est vrai que ce n’est pas la partie la plus intéressante, mais elle reste utile, voire indispensable !

forme de cuisine en L
Forme de cuisine en L © DepositPhotos

Quelle est la meilleure disposition de cuisine ?

Une disposition n’est pas meilleure qu’une autre, tout dépend de votre pièce humide et de tous vos critères de choix. Découvrez un décryptage des différentes formes de cuisine pour vous aider à trouver celle qui vous correspond !

La cuisine en I

La disposition en I se caractérise par une rangée de meubles de cuisine installée le long d’un mur. Elle s’adapte à la petite cuisine ou encore à la cuisine couloir. Elle est simple à aménager, mais il est important de respecter quelques éléments :

  • Garder une distance d’au moins 90 cm pour conserver une circulation fluide et ouvrir les portes de placards et les tiroirs facilement ;
  • Prévoir suffisamment de rangement en investissant, pourquoi pas, les hauteurs.

La cuisine parallèle

Il s’agit d’une cuisine composée de deux rangées de meubles installées en parallèle. Elle prend place dans les cuisines fermées d’au moins 10 ou 12 m2. Là encore, faites attention à conserver au moins 1m20 entre les deux linéaires et soigner le choix des meubles de rangement.

La cuisine en U

La cuisine avec une implantation en forme de U est faite pour la cuisine ouverte de taille moyenne, voire petite. En réalité, il faut au moins 150 cm pour circuler au cœur de la pièce. Ses angles sont difficiles à aménager, mais elle s’avère très agréable si vous souhaitez maximiser les rangements. Pensez aussi au plan de travail et installez les éléments hauts au bout pour assurer la continuité.

La cuisine en L

Les cuisines moyennes ou grandes peuvent opter pour l’agencement en L. Comme son nom le laisse deviner, il se glisse dans un angle et offre une grande surface de travail. Sans oublier qu’elle est très ergonomique puisque les déplacements sont limités et le triangle d’activité (cuisiner, laver et ranger) est respecté à la perfection.

La cuisine avec îlot central

L’îlot central de cuisine est un équipement pratique, capable d’augmenter la surface de plan de travail et de permettre l’ajout de nombreux rangements. C’est aussi l’occasion de créer un espace repas dans la pièce. Toutefois, il ne s’adresse qu’aux grandes cuisines, qu’elles soient ouvertes ou fermées.

La cuisine en G

La disposition en G, c’est l’agencement idéal pour une cuisine ouverte. Cette forme est aussi utile pour l’agrandissement d’une cuisine en U. Encore une fois, elle permet l’ajout de nombreux meubles pratiques et d’un grand plan de travail, voire un coin bar. Elle offre une impression d’espace.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page