Chambre

Comment aménager une chambre de 12 m² ?

Aménager des petites chambres n’est pas vraiment une mince affaire. Toutefois,  avec une bonne organisation et un positionnement stratégique des meubles de rangement, il est possible d’avoir une pièce spacieuse et bien rangée. Dans cet article, vous trouverez comment aménager une chambre de 12m² sans dressing, avec dressing, ou avec salle de bain attenante avec une idée déco. Vous trouverez également des idées pour l’aménagement d’une chambre de 12m² d’enfants, d’une chambre d’ado ou d’une chambre d’amis.

Comment organiser une chambre de 12m² sans dressing ?

Dans une chambre de 12m² sans dressing, l’espace est assez contraignant. Le principal enjeu est de pouvoir y placer un lit pour deux places ou un King size avec des meubles indispensables comme un semainier, une commode ou une armoire de rangements. La nécessité d’un bureau ou d’une table de chevet doit également être prise en compte. Dans de telles dispositions, il faut exploiter les murs pour gagner un peu d’espace.

Petite chambre à la déco scandinave et chaleureuse

comment aménager une chambre de 12m²
Dans cette petite chambre à la déco scandinave, la couleur blanche apporte une illusion d’espace © DepositPhotos

Dans cette petite chambre sans dressing, l’organisation se fait en positionnant les meubles dans le sens de la longueur. On place le lit au centre et on l’entoure par les mobiliers nécessaires : une petite console à sa droite qui fait office de bureau et une lampe qui sépare le lit de la table. À droite du lit, on place une commode haute avec tiroirs qui fait office de table de chevet, suivie d’un miroir vertical qui prend appui sur le mur. Pour apporter de la lumière dans cette petite chambre, on opte pour des couleurs blanches (linge de lit, mur, chaise) et pastels (coussins). Le choix des meubles en bois apporte une ambiance chaleureuse.

Petite chambre contemporaine et minimaliste

aménager une chambre de 12 m² sans dressing
Dans ce décor contemporain, le gain d’espace est porté par le style minimaliste © DepositPhotos

Pour aménager cet espace, on opte pour un aménagement dans le sens de la largeur. Le lit King size reste la pièce maîtresse de cette chambre à coucher.  Pour ne pas s’encombrer, on opte pour un rangement minimaliste, un buffet positionné dans le sens de la longueur et collé sur le mur. Au pied du lit, il est possible d’ajouter une banquette pour accueillir oreillers et coussins. Dans cette pièce moderne, le style contemporain minimaliste est mis en avant. Le choix des couleurs blanc, noir et gris est parfait pour ne pas encombrer visuellement la pièce. La symétrie des objets contenus dans cet espace lui procure un aspect visuel vaste.

Petite chambre moderne avec ambiance cocooning

comment organiser une chambre de 12m²
Dans cette chambre moderne de12 m², pas besoin de mobiliers encombrants pour libérer de l’espace © Depositphotos

Pour optimiser l’aménagement dans cette chambre, on choisit un lit collé au mur avec des casiers en dessous pour avoir des espaces de rangement supplémentaires. Des deux parts du lit, les deux petites tables de chevet avec tiroirs proposent également plus d’espaces pour ranger. Le dressing est ici encastré pour ne pas prendre trop de place et éviter d’investir dans des meubles.  Le tapis taille XXL donne l’illusion d’un plus grand espace, mais permet également de souligner le lit. Dans cette chambre moderne, la lumière joue un rôle très important. Les lampes de chevet apportent une ambiance cocooning réussie.

Lire aussi : 15 trucs et idées pour bien organiser votre chambre

Comment organiser une chambre de 12m² avec dressing ?

Dans une pièce avec dressing chambre, vous avez la chance d’avoir un espace dédié aux rangements. Le reste de la place est donc libéré et peut être exploité pour l’aménagement de meubles supplémentaires comme des tables de chevet, un fauteuil, une coiffeuse ou encore un meuble TV.

Chambre moderne avec dressing en tête de lit

aménager une chambre avec dressing
Poser les meubles dans le sens du dressing permet de libérer de l’espace pour circuler © DepositPhotos

Dans cette chambre, le dressing est indépendant et à part entière. Le lit est perpendiculaire au mur du dressing et le meuble TV se positionne juste en face.  L’écart entre lit et meuble TV est assez important pour permettre une libre circulation. Au bas du lit à gauche, il est possible d’ajouter un fauteuil 1 à 2 places.  Les fenêtres latérales apportent plus de luminosité tandis que le mur et les linges de lit en blanc confèrent plus de lumière. Les spots encastrés au plafond constituent une bonne idée pour ne pas encombrer l’espace avec un lustre ou un plafonnier.

Petite chambre avec dressing lumineuse

Comment bien placer ses meubles dans sa chambre
Petite chambre lumineuse avec lit, bureau et coffre de rangement © DepositPhotos

Dans cette chambre, le lit est positionné en parallèle avec le dressing.  En guise de table de chevet, on opte pour un coffre de rangement. En bas du lit et adossé au mur, il est possible d’envisager l’aménagement d’une petite table avec chaise pour faire office de bureau ou pour poser la télé. Ici, le miroir est collé au mur du dressing pour éviter d’encombrer le sol. Le reflet du miroir donne un effet d’agrandissement visuel de l’espace. Dans une petite chambre dépourvue de fenêtre, la couleur blanche des murs, du mobilier et du linge de lit apportent la lumière, en plus de l’éclairage encastré au plafond.

Des idées pour aménager une chambre de 12m² sous les toits

Dans une chambre sous toits ou sous combles, la hauteur des pentes ne permet pas de se tenir debout. Dans de telles configurations, optez pour des rangements ou des meubles bas pour gagner de la place.

Chambre sous-combles style scandinave

aménager une chambre de12m² sous les toits
Toujours opter pour des meubles bas dans une chambre sous-toit © DepositPhotos

Pour les chambres sous combles, l’aménagement se fait avec le strict nécessaire. Ici, le lit avec table chevet intégré est posé dans la partie où la hauteur sous plafond est plus importante. La commode de rangement est quant à elle positionnée sur le mur avec la hauteur la plus basse. En face de lit, on ajoute des rangements supplémentaires comme une petite étagère ouverte, à hauteur moins importante. Ici on est dans des teintes tendances avec du vert olive sur un pan de mur.  Les fenêtres de type Velux, projettent la lumière naturelle du soleil directement sur le lit.

Chambre sous-toit avec armoire

comment organiser une chambre sous le toit
Chambre sous toiture avec armoire et rangements © DepositPhotos

Pour aménager cette chambre sous pente, la hauteur sous plafond est assez importante. Ce qui permet d’aménager une grande armoire à 3 portes le long du mur. Le lit est positionné juste en dessous des fenêtres Velux pour profiter des premiers rayons du soleil et admirer la claire lune de lune. Les rangements sont encastrés en sous pente au niveau des murs pour libérer plus d’espace. Pour ne pas trop encombrer et donner l’effet visuel d’agrandissement, on mise sur des objets peu volumineux, comme ce lampadaire sur pied fin. Les spots encastrables sont également une excellente idée pour éviter d’installer des lustres ou des plafonniers imposants.

Chambre sous toit bohème très lumineuse

quelle taille de lit pour une chambre de 12m²
Pour un effet spacieux, il faut désencombrer au maximum © DepositPhotos

Cette chambre sous toit se distingue par son aménagement, mais aussi l’aspect esthétique de sa décoration. Pour donner un effet visuel spacieux d’une petite chambre sous toit, on évite de l’encombrer. On opte pour un grand lit, un grand tapis sous lit et deux tables de chevet minimalistes. Le strict nécessaire pour une chambre d’amis. Le mur de brique se marie parfaitement avec les chambranles de la fenêtre et les poutres en bois ainsi qu’au parquet en bois clair. L’aménagement de la chambre lumineuse et spacieuse est particulièrement réussi. La petite plante verte au coin du mur vient accentuer la touche fraîcheur déjà apportée par ces grandes fenêtres.

Bien agencer une chambre de 12m² avec salle d’eau attenante

Dans une suite parentale, vous avez la chance de disposer d’une chambre totalement indépendante et d’une salle de bain complète ou partielle. Celle-ci peut être aménagée pour recevoir une partie du rangement dressing.

Petite chambre avec salle de bain attenante entre vintage et moderne

Disposition chambre de 12 m²
Une petite chambre style vintage moderne dédiée entièrement au lit © DepositPhotos

Dans cette pièce moderne et vintage, une grande partie de l’espace est uniquement dédiée à la chambre à coucher. Celle-ci est organisée de la manière la plus simple possible avec un lit deux places, deux tables de chevet de chaque côté et deux abat-jours. Le revêtement du sol en gris s’accorde parfaitement avec la couleur de la porte, des meubles et du linge de lit, un mariage de gris-clair-blanc qui apporte de la luminosité. La chambre baigne complètement dans la lumière naturelle grâce à la baie vitrée du côté gauche. En ce qui concerne la déco, on retrouve ici un style vintage moderne très réussi.

Petite chambre très lumineuse avec salle d’eau attenante

chambre 12m² avec salle d'eau
Une pièce moderne, brillante et spacieuse avec un mur miroité séparant la salle de bain attenante © DepositPhotos

Dans cette pièce moderne et contemporaine, la salle de bain est à part. Le mur qui le sépare du lit est miroité. Ce qui permet de prolonger l’aspect visuel de la chambre et donner l’illusion d’une pièce spacieuse.  Pour optimiser les rangements, on opte pour une grande table à chevet et une étagère suspendue à la tête du lit qui peut recevoir livre, cadres, luminaires, etc. Le parquet brillant vient apporter une touche de luminosité et d’aération, déjà renforcé la porte vitrée sur le côté droit. L’aménagement n’est pas trop chargé, ce qui permet d’avoir une pièce spacieuse et bien rangée.

Petite chambre moderne et architecturale

chambre de 12m² avec salle de bain
La cabine de douche en verre apporte un véritable style et permet d’optimiser l’espace © DepositPhotos

Dans cette pièce, l’aménagement d’une cabine de douche en verre au centre donne tout son charme et son style à la chambre. Le fait qu’il n’y ait pas de mur apporte plus d’espace dans la chambre. La douche fait office de séparation entre la partie lit et le dressing aménagé au fond. Une grande armoire de rangement accueille vêtements et habits divers. Du côté du lit, on retrouve une petite commode pour ranger le strict nécessaire. Le lit au ras du sol se montre moins imposant. Il est délimité par un tapis qui met en valeur ce parquet en carrelage imitation bois. On a ici une pièce de style architectural avec une déco simple, mais réussie.

Comment bien aménager une chambre d’enfant de 12m² ?

Dans la chambre des enfants, les enjeux de l’aménagement consistent à disposer d’un maximum de rangement pour les jouets. On les préfère plutôt bas pour qu’ils soient faciles d’accès.  Il faut également penser à une zone de jeu et dégager au maximum le centre de la pièce. Voici comment aménager une chambre de 12m² pour enfants.

Chambre d’enfant lumineuse en bleu et blanc

chambre 12m² pour enfant garçon
Chambre de petit garçon très spacieuse avec peu de rangements © DepositPhotos

Dans cette chambre lumineuse, l’aménagement consiste à dégager au maximum l’espace au centre pour faire office de zone de jeu. Le grand tapis délimite cet espace. Les mobiliers comme le lit, le coffre à jouer, l’armoire de rangement sont collés au mur. Le bureau donne sur la fenêtre, de sorte à bien aérer le cerveau pendant le travail. Côté déco, rien d’encombrant, on a ajouté des meubles peu imposants.  Le blanc du mur apporte beaucoup de lumière. Il est ponctué par le bleu qui rappelle le ciel.  La déco est parfaite pour une chambre de petit garçon, mais peut convenir aux filles également.

Chambre d’enfant colorée

comment aménager une chambre d'enfant de 12m²
Harmoniser les couleurs pour apporter de la gaieté dans une petite chambre © DepositPhotos

Pour cette petite chambre d’enfant, l’agencement est au strict minimum. Un lit au ras du sol avec des coussins colorés, entourés de rangements modulables : des petits paniers et bacs pour ranger les jouets, petites voitures, nounours, etc.  Une armoire à roulettes, facile à déplacer, est positionnée au mur. Elle fait office de rangements pour les livres de contes. Le centre de l’espace disponible est complètement désencombré pour faire office de zone de jeu, ici délimité par un tapis géométrique en noir et blanc. La déco est portée sur des couleurs vives et joyeuses, pour égayer la chambre et apporter de la lumière (jaune, vert clair, bleu cyan, etc.)

Comment bien agencer une chambre d’ado de 12m² ?

Une chambre ado est généralement le reflet de sa personnalité : besoin d’indépendance, d’espace et de liberté. À cet effet, il convient de laisser son ado choisir l’aménagement et la déco de sa chambre (disposition des meubles, rangements, bureau, bibliothèque, etc.). Voici comment aménager une chambre de 12m² pour ado.

2 chambres ado pour filles

 

comment aménager une chambre d'ado fille
Chambre d’ado bleu et blanc avec grande armoire et miroir © DepositPhotos

Pour aménager une chambre d’ado fille, on mise sur un grand lit avec table de chevet et abat-jour. À gauche du lit se positionne une coiffeuse style vintage et une grande armoire miroitée qui s’adosse contre le mur. Cet aménagement permet de libérer l’espace au centre pour accueillir un grand tapis avec coussins. Cet espace est souvent important pour les filles qui accueillent leurs amies à la maison pour discuter. Côté déco, mariage réussi entre le bleu cyan sur un pan de mur et les rideaux larges en blanc. Le tout est mis en valeur par un sol imitation bois.

comment optimiser une chambre d'ado
Chambre de fille ado en blanc et orange © DepositPhotos

Dans cette chambre, place à des couleurs vives très girly pour contraster avec le blanc du mur. L’aménagement se focalise dans le sens de la largeur de la chambre. Le lit est au centre de la pièce. Une table et chaise minimaliste fait office de bureau tandis qu’une étagère ouverte le long du mur accueille livres et divers rangements. Une chaise minimaliste permet d’accueillir les invités. Le choix des meubles en blanc est très judicieux. Ils ne sont pas visuellement imposants. Ce qui rend la déco peu surchargée et agréable à voir. Les tons orangés, rouge et pastel apportent de la gaieté dans cette chambre.

2 chambres ado pour garçon

Aménager une chambre ado sous les toits
Chambre d’ado sous-toit avec fenêtres © DepositPhotos

Dans cette chambre d’ado garçon moderne sous toit, le lit est placé à la hauteur la plus basse. Les tables de chevet font partie intégrante du lit.  En face, une télévision suspendue au mur pour optimiser l’espace. Adossées au mur, une table et une chaise moderne font office de bureau, tout en optimisant l’espace au maximum. Les étagères sont suspendues pour libérer le sol.  Le placard est quant à lui encastré et fermé avec des portes coulissantes. Côté déco, on a ici des teintes très tendances entre le gris, le vert olive et le jaune curcuma qui se marient parfaitement avec le parquet en bois et les portes du dressing.

aménager une chambre ado garçon
Chambre 12m² d’ado garçon en bleu et blanc © DepositPhotos

Pour cette chambre d’ado, l’aménagement des meubles se fait contre les murs pour libérer de l’espace au centre de la pièce. Le lit est positionné près de la fenêtre et à sa gauche le coin bureau composé d’une petite table et chaise. Pour les rangements, on opte pour des paniers modulables. Côté déco, la pièce est décorée avec une domination de la couleur blanche pour apporter de la lumière. Les teintes bleues et ses nuances sont caractéristiques d’une chambre de garçon. La présence des cadres au mur et de la mappemonde apporte une touche d’originalité, sans pour autant encombrer visuellement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page