Boîte à idées

Comment aménager son entrée ?

Si votre entrée donne accès directement sur une autre pièce, vous pouvez la mettre en valeur grâce à quelques astuces. Que ce soit pour la délimiter ou encore pour marquer sa fonction et son emplacement, découvrez comment créer un coin entrée confortable, fonctionnel et accueillant !

L’entrée, une espace d’accueil et première impression de la maison

L’entrée est le premier espace que l’on découvre dans une habitation, elle constitue la première impression. Voilà pourquoi son aménagement est tout aussi important que celui des autres pièces. Vous devez penser la décoration avec soin et faire en sorte qu’elle donne le ton. Dès le passage de la porte, votre entrée doit faire deviner le style du reste de votre intérieur. Sans oublier que cet espace d’accueil s’agence autour de plusieurs sentiments importants comme le confort, l’aspect convivial ou encore la création d’un lieu chaleureux et convivial.

L’évolution de l’entrée au fil du temps

Si autrefois l’entrée était un espace indispensable dans une maison, au fil du temps, elle a parfois été sacrifiée pour gagner de la place… Il faut dire que nous sommes de plus en plus nombreux et que la place vient à manquer, résultat les espaces de vie sont de moins en moins spacieux. Voilà pourquoi, certaines habitations se voient dénuées d’entrée. L’espace d’accueil disparaît et l’arrivée dans le logement se fait directement dans le salon ou encore dans le couloir.

L’importance de créer un coin entrée

Si vous ne disposez pas d’une pièce d’accueil à part entière pour votre entrée, pas de panique il existe de nombreuses solutions… En effet, lorsque la porte d’entrée se trouve dans une pièce de vie qui a déjà une fonction, il est possible de créer un coin entrée avec quelques idées déco très astucieuses. Ce geste permet de soigner l’accueil de votre maison et de vous offrir une sorte de zone paisible pour vos allées et venues.

comment bien aménager son entrée
L’entrée donne la première impression visuelle de la déco ! © DepositPhotos

Comment cloisonner une entrée ?

Pour vous aider à créer un coin entrée dans votre logement, il existe de nombreuses solutions intéressantes, n’attendez pas pour les découvrir !

Monter une cloison

La cloison est la solution la plus évidente lorsqu’il est question de délimiter une entrée. Toutefois, il s’agit également de la solution la plus coûteuse. Elle demande la réalisation de grands travaux et ne peut pas s’appliquer à toutes les dispositions. Seules les pièces spacieuses peuvent se le permettre puisqu’il est nécessaire que l’espace de vie. Voilà pourquoi, il convient de confier cette solution à un professionnel.

Choisir la solution du demi-mur

Pour conserver une belle profondeur tout en obtenant une entrée convenablement délimitée, vous pouvez aussi préférer l’aménagement d’un demi-mur. Il marque l’espace entrée et permet d’ajouter quelques meubles de rangement, comme un meuble à chaussures ou encore un banc d’entrée. Le demi-mur offre l’avantage de conserver une belle visibilité sur les différents espaces.

Opter pour une verrière d’intérieur

Autre solution et pas des moindres : la verrière intérieure. Elle est idéale pour marquer l’espace entrée tout en gardant un maximum de lumière naturelle. La verrière est une cloison transparente et décorative, elle marque la décoration et devient rapidement l’élément fort des lieux où elle prend place.

Utiliser un meuble pour marquer le coin entrée

En guise de nouvelle idée déco pour créer une entrée, vous retrouvez le meuble. En effet, une bibliothèque, un buffet ou encore une armoire sont en mesure d’être détournés pour jouer la carte de l’illusion. Une fois bien placé, le mobilier peut copier la fonction d’une cloison ou encore d’une demi-cloison. Sauf qu’en plus, vous profitez de nombreux rangements supplémentaires pour ranger l’entrée.

Préférer l’installation d’un paravent

Autre astuce : le détournement d’un paravent ! Dans ce cas de figure, c’est une solution gain de place puisque le paravent est parfait pour les petits espaces. Ainsi, si vous désirez créer un coin entrée dans une petite pièce, miser sur le paravent. Son emplacement détermine le succès de votre agencement, qui plus est si vous souhaitez obtenir une pièce plus aérée, vous pouvez le replier par moment.

Installer une penderie pour marquer le coin entrée

Si votre entrée donne sur une autre pièce et que vous manquez d’espaces de rangement, misez sur la penderie. Elle marque votre zone d’accueil, elle est fonctionnelle et elle se décline… La penderie s’équipe de tiroirs, de tablettes, d’étagères, elle peut aussi posséder un espace pour s’asseoir. Finalement, elle à plusieurs visages, alors vous trouverez forcément celle qui correspond à vos envies et à votre décoration. Quoi qu’il en soit, elle rend l’entrée plus confortable !

Jouer avec les revêtements astucieusement

Revêtement de sol, revêtement mural, il est possible de profiter du fort impact de ce type de matériaux sur la décoration. Et pour cause, les revêtements occupent une grande partie des pièces visuellement. Ainsi, en optant pour un sol différent dans l’espace entrée ou encore en la mise en place de quelques lès de papier peint sur le mur vous pouvez délimiter l’accueil de votre logement .

comment embellir son entrée
Un papier peint ou une couleur bien choisis permettent d’embellir son entrée © DepositPhotos

Décorer intelligemment pour délimiter l’entrée

Enfin, si vous cherchez une solution petit budget, vous pouvez aussi optimiser votre aménagement décoratif pour créer un coin entrée ! Dans une entrée donnant sur un couloir, les couleurs, les meubles ou encore les objets de décoration sont des accessoires et des outils pratiques pour mettre en valeur ou offrir une personnalité à un espace. Pensez à miser sur ces atouts pour aménager une entrée agréable et fonctionnelle sans pour autant la cloisonner.

Comment créer une entrée dans un couloir ?

L’entrée donne souvent sur un séjour ou encore sur une cuisine, dans ce cas de figure les solutions proposées plus tôt sont très utiles. Toutefois, lorsque la porte d’entrée s’avère être placée dans un couloir, elles ne sont plus adaptées. Dans ce cas de figure, il est préférable de :

  • Délimiter l’entrée à l’aide d’un meuble en optant pour une pièce très caractéristique de ce type d’espace comme un meuble à chaussures ou encore un porte-manteau ;
  • Soigner le choix du paillasson et du tapis et agrémenter le reste du décor à partir de leur identité ;
  • Choisir un autre ton au niveau de l’espace d’accueil pour marquer la différence avec le reste du couloir ;
  • Aménager une ambiance au travers de l’éclairage en multipliant les luminaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page