Chambre de princesse : 40 idées déco pour une chambre de petite fille

Lorsque l’on évoque LA chambre d’enfant parfaite, dans un coin de notre tête on pense toujours à la chambre qui reprend les contes de fées plein de magie et de poussière de fée, où de jeunes princes et princesses construisent leurs rêves et leurs espoirs. Nous allons examiner dans cet article et à la loupe, 40 idées de chambre de princesse.

Une chambre digne des contes de fée

Oui, la chambre d’un enfant est certainement la pièce la plus « heureuse de la maison », dans le sens où les parents mettent tout en oeuvre pour rendre leurs petits heureux et leur offrir l’occasion de créer un monde intime où ils utiliseront toute leur imagination.

Rappelons-nous nos jeunes et tendres année. Lorsque nous étions enfants, nos rêves étaient souvent liés aux royaumes, aux châteaux de princes et princesses, aux super-héros et nous adorions les utiliser pour la thématique de nos chambre. Les choses n’ont pas beaucoup changé depuis cette époque, et les tentations de rêver son peut être encore plus grandes que par le passé. Il existe 1001 manière de créer une chambre de princesse à thème, en reprenant les super-héros contemporains !

Quelle déco pour une chambre de princesse ?

Si la déco classique d’une chambre de princesse se compose essentiellement de murs roses et de moult poupées Barbie, certaines chambres de princesse regorgent quant à elle de détails incroyables et offrent un choix illimité d’accessoires auxquels on ne penserait pas nécessairement. 

En tant que parent, vous pouvez trouver une tonnes d’idées à couper le souffle pour une chambre d’une princesse, qu’il s’agisse de papiers peints en forme de châteaux, ou même des lits à baldaquin. Tout ce qu’une princesse vit, votre enfant pourra le vivre aussi !

On voit rarement une petite fille qui n’aime pas s’identifier à une princesse, c’est à dire être entourée de murs roses et d’objets et accessoires romantiques, et porter une grande robe de bal. C’est pourquoi la plupart des petites filles fantasment sur des chambres qui évoquent les contes de fée. Heureusement, concevoir une salle sur le thème de la princesse n’a jamais été aussi simple et nous sommes là pour vous guider !

Composer une chambre de princesse

La plupart des détails s’imposent tout simplement, notamment de grands lits de princesse, des murs roses ou rosâtres, des papiers peints de type château ou des fleurs et forêts, des robes en satin de couleur rose ou ivoire, des oreillers en peluche, etc..

Le défi que l’on nous pose ici est de choisir des accessoires avec lesquels la princesse ne s’ennuiera pas après quelques mois d’utilisation. Cela concerne en particulier le lit et les placards plus grands, les bureaux de travail et les étagères à livres.

Plus vous vous investissez dans une chambre d’enfant, plus votre enfant l’appréciera et y passera du temps. Prenez tout le temps nécessaire pour aménager cette chambre de princesse pour qu’elle ne ressemble à nulle autre. Nous vous proposerons ensuite plusieurs idées de salles de princesse, dont certaines sont très impressionnantes, et que nous avons rassemblées dans le monde entier.

Un lit de princesse

Le lit doit être votre priorité, sachant qu’il est la pièce maîtresse dans une chambre d’enfant et que, sur la thématique d’une chambre de princesse, ils ne sera que très rarement démodé. Les princesses représentent des modèles et une sorte de symbole de perfection chez les petites filles. De fait, avoir dans sa chambre un château de conte de fées les rendra aussi heureuses que vous pouvez l’imaginer.

Vous pouvez transformer leurs rêves en réalité en transformant leur chambre en une espèce de paradis fantastique, en veillant à ce qu’elles disposent de tout le nécessaire pour se sentir bien dans leur chambre. Cela peut prendre un certain temps pour y parvenir, mais le temps que vous consacrerez en vaut la peine.

Lits gigogne

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le lit de princesse est la pièce maîtresse de la pièce. Commencez donc à redécorer en choisissant un objet ou un meuble inspiré des contes de fées. Vous pouvez choisir par exemple un lit gigogne qui donne à la pièce tout le charme nécessaire pour en faire un château féérique.

Couronnes de lit

Une couronne de lit rose solide, verte et rayée, ajoutera à la chambre d’enfant une touche royale. Attachez-la derrière la tête de lit, votre petite princesse va adorer !

Lits superposés

Les lits superposés sont une bonne idée pour une chambre de princesse. Grâce à cet espace supplémentaire, votre petite fille peut serrer dans ses bras ses jouets pendant son sommeil, avec ses amis. 

Voir ici des idées de lit superposé.

Chambres de princesse « Disney« 

Disney tient un rôle très fort dans la perception qu’ont les petites filles des princesses et des châteaux. Dès lors, pour gagner du temps, pourquoi ne pas commencer par un thème Disney ? Vous êtes sûrs ainsi de ne pas commettre d’impair. Faites quelques recherches pour savoir qui est le personnage préféré de votre fille et faites l’acquisition d’un grand papier peint pour qu’elle puisse en profiter dans sa chambre.

La salle de jeux

La chambre des enfants n’aurait tout simplement pas de sens si elle n’était pas un minimum cozy et dotée d’un bel espace. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace de jeu et que ce dernier soit couvert de jouets. Par exemple, vous pouvez ajouter un petit trampoline pour vous assurer qu’elle et ses amis aimeront y passer du temps. Notez cependant que les jouets et les gadgets supplémentaires nécessitent un espace de stockage supplémentaire. Ajoutez donc quelques tiroirs et étagères au cas où !

Un lit comme un château

Pour créer une chambre de princesse originale, vous pourrez également envisager d’acquérir un lit en forme de château (si votre budget le permet). Les designers proposent de nombreuses pièces créatives, notamment des lits avec deux tours sur le côté à utiliser comme systèmes de rayonnage et tables de chevet, ainsi qu’une tête de lit surdimensionnée qui attirera immédiatement l’attention.

Un lit de château ne doit pas être forcément très grand. votre princesse ne se souciera pas de la taille, ce qu’elle souhaite c’est l’atmosphère qu’il dégage.

Ce qu’il y a de bien avec les lits de château, c’est qu’ils sont tous uniques et qu’il existe un choix illimité de structures, de formes et de tailles parmi lesquelles choisir. Ils sont également proposés sur deux niveaux (une base et une couchette du haut reliés par un toboggan / escalier), où l’on trouve un petit château semi-ouvert que la princesse peut utiliser pour jouer.

Les chambres exigeantes

Chaque déco chambre d’enfant est un succès si l’on peut deviner ce que l’enfant souhaite vraiment, c’est pourquoi on aime les chambres d’enfant audacieuses. Par exemple, vous pouvez fixer au plafond des papillons géants, ou encore des peluches XXL.

Une chambre d’enfant traditionnelle

Il n’est pas difficile de deviner qu’une princesse aime jouer dans des maisons de poupées, mais qu’en est-il de leur donner la chance d’y vivre en vrai ? Pensez au lit superposé. Votre enfant utilisera la banque supérieure pour dormir, et une banque inférieure toute la journée pour jouer et stocker des jouets.

Ce type de lits est toujours sympa dans une chambre d’enfant et lui permet de créer des souvenirs uniques. C’est pourquoi il reste généralement dans la famille pendant des générations.

Lits à baldaquin classiques

Il y a quelque chose d’extrêmement féminin et romantique dans les lits à baldaquin, à la fois pour les personnes créatives et rêveuses. De plus, ces lits sont généralement associés à l’élégance et à la sophistication, et ils ne se démodent jamais.

Il existe de nombreuses façons de transformer un lit à baldaquin classique en lit de princesse, mais il suffira la plupart du temps de fixer un petit baldaquin au mur et de le décorer avec des rubans roses.

Pour que le décor reste cohérent, assurez-vous que le baldaquin corresponde au style des rideaux, ou du moins leur ressemble. Néanmoins, essayez de préserver l’homogénéité des tons dans la pièce.

Chambres à coucher

La chambre de votre petite fille est l’endroit où toute la fantaisie liée au monde de Disney prend vie, alors assurez-vous de l’accompagner dans tous les détails nécessaires. Assurez-vous que ses poupées préférées sont à portée de main, avec toutes ses robes et ses accessoires pour qu’elle soit parfaite. De beaux crochets muraux et des stickers décoratifs aideront également à décorer la pièce.

Chambre d’enfant colorée

Qui a dit que les chambres de princesse sont toujours exclusivement roses ? En fait, varier les couleurs et notamment les couleurs pastel est une excellente idée dans une chambre de princesse. On met en valeur les notes girly au travers de couleurs douces et romantiques comme le bleu et le vert/

Chambres de princesse double

Si vous décorez une chambre pour deux filles, équilibrez l’espace avec des lits assortis et ajoutez des rangements supplémentaires. Essayez de rendre le lieu chic et un peu glamour, en prêtant attention aux détails que les deux filles apprécient !

Chambres vintage

Les chambres à thème vintage sont la mode, et cela en raison de l’architecture qu’elles proposent. 

Chambres d’enfant « plage »

Les petites princesses qui aiment aller à la plage méritent une chambre du même type. Les chambre d’enfant sur le thème de la plage ne demandent pas d’investissement conséquent. Il suffit de suspendre des rideaux blancs au cadre du lit à baldaquin et ancrer les côtés avec des bandes de tissu rose pour ajouter la touche « princesse ».

En conclusion

Quelle est la meilleure idée pour une chambre de princesse ? C’est à vous de voir.. et c’est surtout à votre petite fille de choisir ! Vous devrez apprendre à convertir son espace de couchage en un espace conte de fées qui évoque son style et sa personnalité. Des projets comme ceux-là demandent du temps et de la créativité, mais que ne ferions-nous pas pour rendre notre enfant heureux ?

Avec les bonnes idées, les chambres d’enfant de type « princesse » ne sont pas nécessairement onéreuses, du moins pour les plus créatifs d’entre nous. Avec un esprit un peu ludique, et les bons outils, il est facile de mener à bien sa mission. La plupart des filles se satisfont de ces petits détails ludiques et chics tels que les murs roses, les peluches et les lits à baldaquin.

N’oubliez pas: votre choix est illimité et vous pouvez tout changer, y compris la palette de couleurs classique. Pensez à ce que votre fille aime vraiment, et la moitié du travail sera déjà réalisée !

Les chambres de princesse ne se démodent jamais, du moins tant que les filles s’identifieront à Cendrillon et rêveront de vivre dans un château !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi