Chambre ado garçon : 34 idées déco et conseils d’aménagement

Le passage de l’enfance à l’âge adulte ne se fait pas en un seul jour, ni en un seul mouvement. La vérité est même toute de lenteur, et d’évènements clefs qu’il faut extraire de l’habituel et fréquent tournoiement d’émotions de nos jeunes gens. La décoration d’une chambre d’ado est l’un de ces moments forts. Vous en doutiez ? C’est certainement l’une des premières grandes occasions pour votre garçon de vous faire part de ces goûts les plus profonds. 

Car oui, n’y voyons pas là le signe d’une intelligence précoce, il s’agit tout simplement de ce premier moment de vie où chacun d’entre nous avons cherché à nous affirmer : il arrive en effet toujours cet âge où nos enfants veulent décider par eux-mêmes de ce qui leur convient.

Enfants comme nous-mêmes il n’y a pas si longtemps. Mais bon, qui a le porte-monnaie ici, c’est bibi ! Alors il va tout de même falloir s’armer de quelques compromis. L’idée principale est là et devient l’occasion de converser au sujet de la nouvelle chambre à coucher. Rien de désagréable, le but est de se montrer bienveillant et à l’écoute. Car votre garçon va certainement vous surprendre, d’une manière ou d’une autre.

La chambre ado : un lieu de vie « polyvalent »

« Le temps n’a pas d’importance, seule la vie est importante », si cela vous parle et vous fait sourire, remerciez-en les véritables auteurs ainsi que vos goûts pop-culturels. Puis songez un instant au fait que cela s’accorde bien avec notre problème du moment. Car oui, c’est l’une des premières problématiques sur lesquelles il va falloir réfléchir. L’adolescence est une période de transition, et votre enfant va devoir trouver son bien-être entre ce qu’il compte sauvegarder de son enfance, et sa vision idéalisée du monde adulte.

Sa nouvelle chambre est donc un lieu multiple. D’un côté, les accessoires, les souvenirs, les babioles, les outils avec leur place du moment, ou celle à venir. De l’autre, la possibilité de voir tout ça changer sous peu, au gré de ses envies. Il faut donc penser mobilité et adaptabilité.

Il serait dommage en effet de songer un seul instant que la chambre restera en l’état durant de longues années à venir. Aussi, la décoration d’une chambre d’ado garçon va, pour mieux anticiper les variations futures, se réfléchir d’abord vide. 

Quelle peinture pour une chambre d’ado garçon ?

Dans un premier temps, donc, la peinture. Oui, cela peut apparaître comme un détail et pourtant, qui n’a pas eu envie un jour dans sa vie, sur un coup de tête, de rajouter un peu de fraicheur dans son cocon favori ? Ici, il en va d’une double modalité : L’espace, d’abord, puis les goûts et les couleurs dont chacun sait qu’ils sont difficilement discutables.

Qu’à cela ne tienne, la gestion des teintes peut, à défaut de repousser vos murs et de vous offrir des rangements, vous donner une impression pourtant ouverte et étendue. La règle, résumée, est d’une simplicité cristalline : le clair allonge les impressions, l’obscur les cloisonne.

Aussi, cela s’applique partout, quelques soient les dimensions de votre pièce : Elle profite d’un haut plafond, mais reste étroite en surface au sol ? Nous pouvons l’écraser : sol et plafonds dans des teintes plus sombres, plus contrastées, que les murs, tout simplement. Au contraire, si le plafond est bas, aérer votre chambre en le peignant dans un coloris plus lumineux que les murs.

Là, nous avons donc deux archétypes opposés et reconnaissables. Pourtant, on peut encore jouer avec ce système ! Evitons-donc le « tout-blanc ». Il s’avère que dans une maison qui vit, s’il permet de laisser libre cours à la décoration, un mur blanc peut également trop facilement se salir. De plus, nous l’avons suggéré, un mur clair ouvre les sensations, et nous pourrions même presque avouer l’esprit.

Alors, attention, n’importe quelle couleur donne de l’imagination à qui souhaite en trouver, nous ne voudrions d’ailleurs que trop vous conseiller de rester prudent face à ces lieux communs numériques capables de continuer de raconter que le violet prête à l’atmosphère romantique tandis qu’une tonalité verte est nécessairement synonyme de nature. Pensées plutôt cloisonnantes…

Heureusement pour nous, la nature, justement, est d’une extrême richesse en termes de tonalités, même romantiques. Il faut, pour terminer, également se dire qu’il est possible que ces couleurs ne soit un jour plus au goût de votre enfant, obligeant donc la famille à repasser une couche différente de couleur. C’est peut-être toujours un plaisir, mais pas pour tout le monde. Il vaut donc mieux n’en avoir que pour une façade.  

Les couleurs

Donc, quitte à colorer, faisons-le avec parcimonie et légèreté : Les teintes doivent être, avons-nous pensé, sobres et proches les unes des autres. Car ceci est l’écrin de toutes les babioles et décorations que notre adolescente en devenir va apprécier installer dans son coin.

Il est difficilement possible de mettre en avant son objet favori lorsque le mur est déjà bien trop chargé en couleurs et contrastes. Et pour ce fouillis, rien ne vaut une distribution efficace des différents espaces de vie. Car oui, nos adolescents vont passer un temps monstre dans leur chambre qui mélange tout simplement trois rythmes de vie bien distincts : le sommeil, le travail, les loisirs.

Et croire qu’ils y seront seuls est une erreur, vos garçons y mèneront, espérons-le, rapidement leurs amis que ce soit justement pour travailler, comme pour passer du temps dans leurs activités favorites. Que dire de plus donc de cette chambre à coucher si ce n’est qu’il faut tâcher de laisser la place belle aux rangements, et à un espace de vie rassurant et reconnaissable dans ses différents aspects ? Pensez avant tout discrétion des nuances pour que les coussins, les rideaux, le tapis, chaise et bureau, et, bref, tout le reste tout au choix consenti de votre chérubin, trouvent leur place visuelle au sein de son nouvel univers.

Il peut alors être question, en termes de décoration, d’une chambre gaming, d’une chambre design, manga, musique, science ou même tagguée « street urban ». Mais il en va là de différentes façades, de simples stickers qui peuvent finir par déplaire comme toutes bonnes lubies qui ne brillent que par leur bref passage durant notre vie.

Le mobilier

L’idéal est d’opter prudemment dans un premier temps pour un mobilier neutre et efficace dans son agencement : D’aucun vous diront lit en mezzanine pour gagner en place, c’est une excellente suggestion, même si nous gardons une préférence pour un canapé-lit.

Puis optez pour des rangements proches de l’espace de travail. Si cela s’avère possible, ne reculez pas devant l’ajout d’un fauteuil supplémentaire ou d’un pouf en compagnie d’un luminaire un peu excentrique pour installer le coin lecture et musique. Mais n’oubliez pas que cela reste un lieu en devenir : inutile de le surcharger dans les premiers temps ! Le diable, comme les surprises, est dans les détails et vous vous rendrez bien vite compte que la personnalisation de cet espace se fera très rapidement.

Votre ado parviendra bien vite fait à y installer son univers, de manière persistante et désordonnée, certainement, mais lisible à partir du moment où vous ne verrez pas trop grand d’entrée de jeu. La plupart des clichés sur la toile sont donc sans doute à considérer comme des vitrines, des chambres d’ados bien trop rangées pour être considérées comme autre chose qu’une pièce déjà terminée.

Or, il faut bien garder à l’esprit cette dernière idée, dont nous avons tâché d’entourer notre présente réflexion : mobilité et adaptabilité, et rajoutons tolérance. Votre garçon va y grandir, il serait dommage de lui montrer un univers fini d’emblée, lui qui a encore tant à découvrir, à commencer par sa place et sa personnalité à construire. Aussi, voilà qui semble clore cette modeste déclamation sur l’amour de son prochain et l’aménagement d’une chambre d’ado : ouvrez le livre avec lui, puis laissez-le écrire à sa guise, voilà l’esprit !

Idées déco de chambre ado garçon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi