Salon & Salle à manger

Causeuse : Un meuble élégant au charme d’autrefois

Historiquement célèbre et appréciée dans les soirées mondaines, la causeuse traverse les époques pour devenir un canapé gain de place riche en élégance. Transformée, repensée ou chinée, elle revient en force pour s’imposer parmi les tendances décoratives actuelles. Venez découvrir ce meuble surprenant qui a toute sa place dans la décoration !

Qu’est-ce qu’une causeuse en meuble ?

Appréciée par les nobles de la Cour du roi, la causeuse est un meuble connu et utilisé depuis longtemps. Installé autrefois dans les salons, les salles de bal et dans les lieux de réception, ce canapé de petite taille est pensé pour la causerie.

Conçu pour accueillir deux personnes, ce type de meuble encourage le partage et la discussion. À tel point, qu’aujourd’hui encore, il continue d’être apprécié du plus grand nombre et qu’il n’est pas rare de le retrouver dans certaines décorations, qu’elles soient modernes ou vintage.

Quelle est la différence entre une causeuse et un canapé ?

Le canapé est pensé pour l’accueil de trois à quatre personnes, c’est un meuble de confort plutôt imposant et destiné au salon. La causeuse est plus petite et surtout moins massive. Elle accueille deux personnes maximum et peut se glisser dans un couloir, un bureau, une entrée ou encore une chambre à coucher.

Les différents types de causeuse

Il existe plusieurs variétés de causeuses, elles sont plus ou moins anciennes et surtout, elles suivent la tendance. Par le passé, il s’agissait d’un meuble élégant, réservé à l’élite, aujourd’hui, elle devient plus accessible et se modernise.

Voici les différents types de causeuses :

  • La causeuse en tissu : simple et efficace ;
  • La causeuse en fer : capable de se glisser partout même dans les extérieurs ;
  • La causeuse en cuir : avec plus de caractère ;
  • La causeuse ancienne : souvent composée de broderies ou encore de velours, vous pouvez d’ailleurs chiner une causeuse d’époque ou encore un meuble en réédition.

Au XVIIIe siècle, à l’époque de son apparition et surtout, durant sa période de grand succès, la causeuse se décline en plusieurs styles et coloris. Elle était faite de bois et de tapisserie.

causeuse meuble
Revisite moderne de la causeuse en tissu

Comment choisir une causeuse ?

Plusieurs critères de choix entrent en jeu quand vient le moment de choisir votre causeuse. Il est temps de les passer en revue !

La couleur :

Marron, gris, beige, rose, taupe, rouge, toutes les couleurs se retrouvent et se mélangent sur la causeuse, permettant parfois la création de jolis motifs. La couleur varie d’un modèle à l’autre et n’a de limite que vos besoins et vos envies. Libre à vous de la choisir tant qu’elle s’intègre harmonieusement à votre décoration intérieure.

Le revêtement :

Comme au moment du choix d’un canapé, c’est une nouvelle fois une question de goût, mais aussi de praticité, il s’agit évidemment du revêtement qui vient orner votre causeuse. Vous pouvez craquer pour une causeuse en cuir ou en simili-cuir si vous aimez les ambiances d’esprit moderne ou industriel, toutefois ce type de matière n’est pas compatible avec la présence d’animaux.

Il est possible de choisir un tissu et encore une fois, vous avez l’embarras du choix. Le velours est difficile d’entretien, mais il permet de composer une jolie décoration rétro. Le lin, plus tendance et plus frais, sera parfait pour aménager une ambiance nature et laisser échapper une ambiance zen dans votre salon. Pour un look scandinave, on mise sur le coton ou encore la microfibre.

Tous les types de textile peuvent contribuer à l’habillage d’une causeuse, pensez à définir celui que vous préférez en fonction de votre budget et de votre décoration. N’oubliez pas de penser également à son usage.

Le nombre de place :

Si vous vous apprêtez à acquérir une causeuse, vous devez définir le nombre de place de cette dernière. Sachez qu’il est possible d’opter pour un style canapé ou banquette avec deux places ou de favoriser un look plus fauteuil et donc d’une seule place. Pour faire ce choix, pensez à son futur emplacement, mieux vaut adapter sa taille au lieu qui l’accueille pour ne pas gêner la circulation dans la pièce.

La forme :

La forme de la causeuse importe également au moment de faire un choix. Les modèles anciens arborent de jolies oreilles. Ces dernières permettent la création d’un dossier asymétrique qui remonte au centre de chaque place pour offrir un meilleur confort d’assise.

Vous retrouvez également des causeuses au design plus moderne avec des dossier droit ou arrondi plus proche du style d’un sofa. Certains modèles préfèrent un dossier court qui laisse la vedette à de jolis coussins moelleux et confortables.

Au niveau de la forme, vous retrouvez également les accoudoirs qui sont parfois inexistants. Rappelez-vous que le design de votre causeuse peut avoir un impact sur l’aménagement de votre décoration, leur allure et leur rembourrage peut transformer une zone ou encore un recoin.

Le piètement :

Historiquement ornemental et en bois sculpté, le piètement de la causeuse n’a cessé d’évoluer au fil du temps. De nos jours, il est possible de retrouver des pieds de causeuse semblables à ceux d’un canapé design, autrement dit un piétement sobre en métal ou encore en laiton. Bien que le bois reste un indémodable dans le monde des pieds apparents.

Il est aussi possible de retrouver des pieds cachés offrant un look plus chaleureux à la causeuse. Tout comme pour les canapés et fauteuils à l’allure bloc, la causeuse s’offre parfois une allure plus trapue et arrondie.

PromoMeilleure Vente n° 1
Vesgantti Canapé 2 Places en Tissu Velours, Canapés Droit Fixe Confortable, 148cm Style Moderne...
  • 🤩 100% TISSU VELOURS- 100% de velours de haute qualité sélectionné et doux pour la peau. Il ne...
Meilleure Vente n° 2
vidaXL Canapé à 2 Places, Causeuse avec Oreillers, Siège avec Accoudoirs et Dossier Rembourrés,...
  • Ce canapé est un excellent endroit pour discuter, lire, regarder la télévision ou simplement vous...
PromoMeilleure Vente n° 3
Vesgantti Canapé 3 Places, 173 cm Style Moderne Scandinave Petit Canapé, Canapés Droit Fixe pour...
  • 🎈 Matériau Durable - Le tissu doux et respirant est doux pour la peau, peut résister à l'usure...

Où mettre une causeuse ?

Utilisée la plupart du temps comme une assise relax d’appoint, la causeuse trouve sa place dans le salon au même titre que le canapé droit ou encore le canapé d’angle.

D’ailleurs, la modernisation de ce meuble a encouragé le développement de nouvelle fonction ou structure, notamment l’aspect convertible qui permet d’obtenir un petit couchage pour une ou deux personnes. Dans le séjour, la causeuse apprécie la compagnie d’un fauteuil design ou encore d’un pouf et elle s’installe non loin de la table basse.

Il n’est pas rare de retrouver des causeuses dans la chambre afin de créer un joli coin de lecture ou une zone confortable pour l’habillement. Voilà pourquoi, elle peut aussi meubler un dressing ou un bureau.

Enfin, la causeuse repensée par les designers est idéale en guise de banc dans un couloir spacieux, voire une entrée où elle vous accueille pour vous aider à vous chausser.

Quelle différence entre une boudeuse et une causeuse ?

La causeuse est un meuble dédié historiquement à la causerie par opposition à la boudeuse qui permet un certain isolement. La causeuse permet un échange puisque les occupants se retrouvent côte à côte sans séparation. Alors que la boudeuse permet une position assise ou les deux occupants se retrouvent dos à dos, séparés par un dossier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page