Canapé-lit: comment choisir le bon ?

Bien choisir son canapé lit ? 15 astuces pratiques

Que vous ayez la chance d’avoir une chambre d’amis ou pas, un canapé-lit, aussi appelé ‘canapé convertible’, est une excellente solution pour accueillir vos amis ou famille de passage.

Dans une petite maison ou un appartement ne disposant pas de chambre d’amis, mettre un canapé-lit dans le salon ou la pièce principale permet de profiter d’un espace facilement modulable – en un mouvement, le salon se transforme en chambre comme par magie!

Les canapés-lits sont également d’excellentes solutions si on a la chance d’avoir une chambre d’amis mais qu’on ne souhaite pas avoir un grand lit double qui occupe tout l’espace de la pièce, ou si l’on souhaite en faire un bureau ou une pièce à vivre et pas exclusivement une chambre d’amis.

Les canapés-lits convertibles sont incroyablement polyvalents, permettant de libérer de la place dans une chambre et servant de canapé supplémentaire lorsqu’ils sont repliés. Ils existent dans une variété de tissus et de styles qui s’accordent avec vos goûts et votre mobilier/décoration existants. Si vous recevez souvent des amis ou de la famille chez vous, un canapé-lit peut être un achat très rentable.

Beaucoup de gens pensent qu’un canapé-lit est inconfortable; qu’en est-il vraiment?

S’ils ne sont probablement pas aussi confortables qu’un vrai lit, il existe de nos jours des canapés-lit d’excellente fabrication qui offrent un très bon confort et une grande durabilité – et souvenez-vous qu’il s’agit normalement d’une solution de couchage temporaire! Quant à leur utilisation en tant que canapé, à l’exception les modèles les plus basiques et les moins chers, la plupart offrent un bon confort, suffisant pour lire ou regarder la télévision pendant quelques heures.

Les canapés-lits convertibles ancienne génération sont souvent peu confortables, en raison de l’usure ou de la mauvaise qualité de fabrication. De nos jours, un matelas de canapé-lit moderne peut être presque aussi confortable qu’un lit.

Il est utile de savoir qu’un canapé-lit est beaucoup plus ferme que la plupart des canapés classiques en raison son procédé de fabrication.

Les dimensions d’un canapé-lit

Les canapés-lits se déclinent dans des tailles différentes, comme les lits ordinaires, avec toutefois quelques différences notoires. Ils sont normalement un peu plus courts que les lits normaux, ce qui est souvent un problème pour les personnes de grande taille. Voici les quatre largeurs standard:

  • Le canapé-lit le plus courant est le canapé-lit simple ou double. Il procure davantage de flexibilité. Les canapés-lits doubles fonctionnent très bien pour accueillir une ou deux personnes et sont, à bien des égards, le canapé-lit idéal pour les petites pièces
  • Les canapés-lits simple (pour une personne) sont parfois appelés demi-lits, ou également lits-fauteuils.
  • Les canapés-lits ‘Queen size’ (env. 152 x 200 cm) sont peut-être l’option la plus courante et aussi la plus plébiscitée. C’est une très bonne solution lorsque vous n’avez pas de problèmes de place et que vous voulez simplement un lit supplémentaire. En raison de leur popularité, de nombreuses options en matière de style sont disponibles pour ce type de canapé-lits.

Le lit dans sa longueur maximale mesure généralement 200 cm de long et convient parfaitement pour deux personnes. Ces canapés-lits peuvent accueillir jusqu’a trois personnes.

Types de canapés-lits

Il existe plusieurs types de canapés-lits comme nous l’avons vu plus haut mais entrons ici dans les détails. Une simple recherche rapide sur internet peut vous donner une idée de la grande variété disponible. On distingue cependant trois catégories principales de canapés convertibles:

Canapé-lit gigogne

La plupart des gens pensent à un canapé-lit, c’est souvent au modèle « gigogne » qu’ils pensent. Normalement, ce sont des matelas doubles ou Queen size. Les coussins reposent sur le matelas replié. Vous pouvez les retirer, puis utiliser les barres de métal formant le cadre du lit pour déplier le matelas vers l’extérieur.

Ces canapés-lits sont conçus pour passer le plus clair de leur temps en mode « canapé », de sorte que les coussins sont naturellement très confortables. Cependant, vérifiez bien l’épaisseur du matelas car ce type de modèle n’offre pas beaucoup de rembourrage autour du cadre de lit et peut s’avérer relativement inconfortable pour dormir.

Les canapés-lits gigognes sont généralement assez chers et démarrent autour de 600 euros.

Canapé-lit futon

C’est le genre de canapé-lit que la plupart des étudiants ont dans leur chambre. Les futons sont généralement assez légers, faciles à déplacer et très faciles à replier. En règle générale les matelas futon sont fabriqués à partir de coton et de mousse à faible densité.

Cette mousse a tendance à durcir et à se comprimer avec le temps et l’utilisation, ce qui en fait une solution moyennement durable. Comme vous vous en doutez, un futon est généralement une option bon marché pour un canapé-lit.

Lit de repos

Contrairement aux canapés-lits gigognes, les lits de repos sont conçus pour être utilisés plus souvent comme lits que comme des canapés. La plupart des lits de repos sont des lits doubles et coûtent presque aussi cher que des lits doubles ordinaires ! Ils ont tendance à être assez confortables, mais cela dépend de leur qualité. On les compare à ce titre aux lits ordinaires.

Qu’en est-il des marques de canapé-lit ?

La plupart des fabricants de canapés convertibles utilisent des cadres en métal. Il est à noter que les canapés-lits modernes présentent une barre sous le matelas et qui est positionnée assez loin du corps, ce qui empêchera qu’elle ne vous gêne dans votre sommeil.

Il existe cependant des canapés-lits fabriqués par certaines marques, notamment américaines, dont la structure est en bois, ce qui augmente souvent leur comfort et leur durabilite.

Un canapé-lit de la marque IKEA est généralement un bon compromis qualité/prix et leur conception et leurs design soignés en font un bon choix.

Le matelas ?

Les canapés-lits ont des matelas qui sont généralement plus minces que les matelas ordinaires. Un examen attentif du matelas est nécessaire au moment de l’achat. Voici les types de matelas les plus fréquents:

  • Matelas à ressorts: ces matelas de canapé sont équipés de ressorts, ce qui leur confère une certaine souplesse. Cela ne les rend pas toujours plus confortables pour dormir. Un nombre plus élevé de ressorts – plusieurs centaines – sera normalement un signe de meilleur confort. 
  • Matelas en mousse à mémoire de forme: La mousse à mémoire de forme est une mousse viscoélastique durable. On voit cette technologie désormais partout. Les bons matelas en mousse à mémoire de forme sont généralement plus durables que les matelas à ressorts. Ils s’adaptent mieux à la forme du corps, offrent un soutien plus complet et reprennent rapidement leur forme d’origine. La mousse à mémoire de forme est très flexible, ce qui en fait un choix naturel pour les canapés-lits.

Mécanismes d’ouverture

Il est important de comprendre les types de mécanismes d’ouverture disponibles avant l’achat de son canapé-lit.

  • Clic clac: C’est le dispositif d’ouverture trouvé sur la plupart des futons. Vous l’utilisez en tirant le cadre du canapé vers arrière jusqu’à ce que vous entendiez un déclic. On le déplie complètement en poussant jusqu’à ce qu’il soit à plat.
  • « BZ » à ouverture frontale: les fauteuils-lits et les canapés-lits gigognes sont équipés de ce dispositif. Pour l’ouvrir, il vous suffit d’enlever les coussins et de tirer la poignée. Les matelas sont généralement pliés en trois.
  • Télécommande: Ce mécanisme d’ouverture utilise une télécommande. Le canapé-lit se déroule et se plie simplement en appuyant sur un bouton. C’est parfait pour ceux qui ont des problèmes de dos ou de mobilité et ne souhaitent pas effectuer de mouvement superflu.

Sélectionner un canapé-lit de qualité ? Mode d’emploi

Les bonnes questions à se poser:

De quoi est composé le cadre ou l’armature du canapé convertible ? Les meilleurs cadres de canapés-lit sont réalisé en bois dur séché au four ou en une combinaison de contreplaqué de qualité mobilier et de bois dur. Évitez les canapés-lits dont les cadres sont composés de bois tendres comme le pin.

Avec quelle facilité le canapé-lit s’ouvre-t-il et ferme-t-il? Si vous ne pouvez pas l’ouvrir et le fermer facilement, cet achat deviendra vite inutilisable. Testez-le dans le magasin pour vérifier à quel point il est facile ou difficile à ouvrir. Vous devriez pouvoir ouvrir le tout en un mouvement fluide et sécuriser facilement la barre de verrouillage. Si le canapé semble ‘coller’, grince ou est instable, ce n’est pas un canapé-lit de qualité suffisante.

Est-ce que le canapé lit a des arrêtes trop saillantes ? Tout bord trop saillant ou rugueux causera des problèmes tôt ou tard. Le cadre ou les mécanismes pourraient se coincer dans le tissu du canapé-lit et l’endommager, ou ils pourraient abimer les draps de lit. S’ils se trouvent au mauvais endroit, ils peuvent même blesser quelqu’un qui plie ou le déplie le canapé-lit.

Comme pour tout type d’investissement dans l’ameublement, vous devez être en mesure d’essayer votre futur achat dans le magasin. Allongez-vous dessus, asseyez-vous dessus, ouvrez-le, refermez-le… tout cela vous permettra de vérifier la qualité du canapé-lit.

Un autre conseil: que vous envisagez d’acheter votre canapé convertible sur internet ou en magasin, passez un peu de temps à recherchez des commentaires clients détaillés sur le produit, et pas seulement par le biais d’un classement par étoiles. Voyez quels types de problèmes les gens ont eu avec le canapé lit et ce qu’ils disent de positif sur le produit. Les acheteurs précédents sont une source fiable en règle générale.

Le canapé-lit a t-il un matelas de taille standard? Souvenez-vous que vous devrez acheter des draps et du linge de lit pour le matelas du canapé-lit. S’il s’agit d’une taille peu courante, trouver les bons draps, draps housse et couette sera un exercice compliqué. 

Matériaux et prix

Beaucoup d’éléments entrent en compte dans le prix d’un canapé-lit, en fonction du type, de la marque, et des matériaux utilisés au cours de son élaboration.  Un canapé-lit peut coûter entre 600 et 2000 euros – et certains peuvent coûter encore plus cher. Les futons sont généralement les moins chers et commencent généralement à environ 150 euros.

Les mécanismes d’ouverture peuvent également influer considérablement sur le prix. Les systèmes d’ouverture et de fermeture automatiques ou avec système de télécommande par exemple augmentent considérablement le prix du produit.

Des matelas dans des matières plus high-tech (et plus confortables), tels que la mousse à mémoire de forme, coûteront plus cher que les matériaux traditionnels comme les matelas à ressorts.

N’oubliez pas non plus que la taille du canapé-lit tient compte de son prix. Un canapé-lit grand format sera sensiblement plus cher qu’un plus petit.

Bien sur, plus vous avez d’options sur un canapé-lit, plus le prix de celui-ci augmentera . Un canapé-lit dans une coupe, un coloris et un design originaux sera plus cher qu’un canapé de format et de couleur standard. Les formes sophistiqués ont tendance à faire vite grimper le prix.

Avec toutes ces choses en tête, rappelez-vous qu’un canapé-lit est un investissement qui offre beaucoup de flexibilité. Choisissez le bien et avec soin.

L’achat d’un canapé-lit est plus complexe que vous ne le pensiez initialement ? Si vous souhaitez ici un rapide résumé, rappelez-vous.. Les deux choses les plus importantes à retenir sont de bien mesurer l’espace du canapé-lit et de surtout de le tester avant achat. 

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi