Salon & Salle à manger

Comment bien aménager un salon rond ?

Sur le papier, avoir un salon rond dans la maison, c’est original et esthétique ! C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de votre logement. Mais en pratique, c’est une tout autre histoire car l’absence de murs droits et plats pose de nombreux problèmes : un salon rond est difficile à aménager sans perdre de la place tout autant qu’il est difficile de le décorer. Afin d’optimiser l’espace au maximum, il faut avoir recours à quelques astuces pratiques que nous partageons avec vous dans cet article.

Les différents types de meubles à adopter dans votre salon

Dans un salon rond, tous les types de mobiliers ne conviennent pas, mais certains meubles y trouvent place naturellement.

Des meubles arrondis

Bien évidemment, lorsque l’espace à aménager est rond du mur au plafond, la première chose à faire est de choisir des meubles ronds puisque ces formes vont venir épouser et souligner merveilleusement bien les courbes des murs.  Ces meubles particuliers à mettre dans votre salon ne sont pas évidents à trouver, alors voici une petite liste sur laquelle vous pouvez prendre appui pour démarrer votre décoration :

  • Un fauteuil rond type club ;
  • Une table basse ronde en verre ;
  • Un grand miroir rond avec un cadre bois ;
  • Un tapis rond ;
  • Un lampadaire avec un pied rond.

Le problème, la plupart du temps, c’est que les gros meubles avec des courbes sont fabriqués sur mesure : ils sont donc chers !

comment aménager un salon arrondi
Des astuces simples comme l’utilisation de ces 2 fauteuils à la place d’un canapé permettent d’aménager un salon arrondi © Depositphotos

Des meubles classiques et rectangulaires

Cela étant dit, vous n’avez pas besoin d’aménager votre pièce uniquement avec des meubles arrondis : un mix harmonieux entre meubles droits et ronds peut parfaitement convenir à condition de plutôt placer les meubles courbes contre les murs et les meubles droits davantage vers le centre de la pièce. Le design de votre salon sera ainsi mieux réussi.

Encore que, car en réalité tout est question de goût et d’équilibre pour l’ambiance souhaitée. Par exemple, si vous préférez un meuble TV droit standard, alors vous pourrez pourquoi pas le coupler à un canapé rond 3 ou 4 places qui trouvera sa place contre le mur. Entre les deux, vous pourrez opter pour un grand tapis arrondi ou ovale dont la forme évoquera celle du canapé alors qu’une table rectangulaire contrebalancera les rondeurs pour s’accorder aux angles du meuble télé.

En effet, ce qu’il faut retenir, c’est que les meubles rectangulaires peuvent être très utiles dans un espace rond pour justement casser l’effet courbe et dynamiser l’aménagement de la pièce.

Pour ce qui concerne les rangements, le problèmes reste entier. En effet, lorsque les murs qui soutiennent votre espace sont ronds, vous n’aurez pas vraiment le choix que de mettre un meuble arrondi : il faut alors souvent passer par un artisan menuisier car ce type de mobilier est rarement proposé dans le magasins d’ameublement standards. Le menuisier peut faire en sorte de vous réaliser du mobilier qui s’intégrera parfaitement dans les courbes de votre salon et qui correspondra à vos goûts.

Afin d’optimiser l’espace de rangement au maximum et selon votre budget, essayez de prévoir de nombreux tiroirs en partie basse du meuble, mais également de garder quelques étagères sur le haut afin de pouvoir exposer vos décorations et bibelots préférés. Ce meuble sur-mesure peut même éventuellement servir de meuble TV ou de bibliothèque. N’hésitez pas aussi à jouer sur les couleurs pour dynamiser l’intérieur.

Choisissez une couleur d’ensemble qui vous plait et s’accorde avec les murs, puis optez pour quelques touches de couleurs tendances sur les étagères.

Si vous avez peu de budget, vous pouvez disposer sur votre murs plusieurs étagères murales arrondies afin de recréer une bibliothèque sur plusieurs niveaux.

Décorer les murs d’un salon rond

A ce stade, le plus dur est fait ! Après avoir installé harmonieusement vos meubles géométriques, la décoration des murs du salon est plus facile. Comme vous pouvez l’imaginer, il n’est pas évident d’accrocher un tableau sur un mur arrondi.

Pour éviter de laisser un vide au niveau de vos murs, vous pouvez plutôt choisir d’y accrocher plusieurs décorations elles-mêmes fixées sur un support que vous allez finalement suspendre. Il peut s’agir de fleurs à poser dans un pot à accrocher au mur à l’aide d’une cordelette, d’une guirlande lumineuse ou encore de petites toiles et de tableaux posés en appui sur une étagère et sur le mur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page