Chambre

Aménager un dressing sous pente : comment faire ?

En général, le placard fait partie des meubles les plus sous-estimés dans une demeure. Cela est valable jusqu’à l’instant où son importance se ressent. Aujourd’hui, le dressing peut se construire par tous et à n’importe quel emplacement. C’est la raison pour laquelle certains n’hésitent pas à construire un dressing sous pente. Toutefois, certains ne savent pas forcément la démarche à suivre pour y parvenir. Ainsi, comment faut-il s’y prendre pour en aménager ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Prendre les mesures du dressing sous pente à réaliser

Pour réaliser l’aménagement d’une penderie sur mesure en sous-pente, vous devrez prendre quelques mesures au préalable. Cela peut s’effectuer grâce aux outils de mesure contenus dans le kit d’aménagement pour placard sous pente. Assurez-vous de disposer d’un emplacement ayant une hauteur d’au moins 110 cm entre la tringle et le sol. Votre dressing doit avoir une profondeur minimale de 55 cm.

Quant à sa largeur, celle-ci ne doit aucunement excéder les 120 cm. Cela lui permettra de supporter idéalement le poids des vêtements sans pour autant causer du pliage au niveau de la tringle.

Lorsqu’il faut intégrer une étagère à mi-hauteur à votre installation, prévoyez 80 cm de hauteur. Si une telle hauteur ne peut être procurée à votre dressing sous pente, privilégiez l’alternative de l’intégration des tiroirs de rangement. Aucune limitation de mesure ne s’impose à vous en matière d’intégration :

  • De tiroirs
  • De placards
  • D’étagères basses

Choisir un type de porte pour son dressing sur mesure en sous-pente

Dans l’optique d’optimiser l’espace de de votre chambre et de votre placard dressing en sous-pente, songez aux systèmes de portes. Les portes vous permettront d’ouvrir et de fermer un dressing sous-pente. Aujourd’hui, vous pourrez dénicher sur le marché plusieurs types.

Les portes coulissantes

Ces portes sont faciles d’usage et ne requièrent pas d’espace de dégagement en ce qui concerne leur ouverture. Les portes coulissantes sont adaptées pour les petits volumes et conviennent parfaitement au dressing sous pente.

Si vous avez opté pour une porte coulissante, vous devrez fixer le guide en bois et mettre en place les rails de coulissement. Dès que cela est fait, installez-la de manière qu’elle repose entièrement sur les rails non vissés.

Après la vérification de la position d’aplomb des portes par rapport à la pente, balisez les emplacements de perçage au sol. Par la suite, dégagez les portes dans l’optique d’installer les crémaillères et les étagères du dressing en soupente.

Pour faire un dressing sous pente soi-même, il faut choisir de préférence des outils coulissants. En optant pour les étagères et les caissons de tiroirs de ce type, vous accèderez aisément et rapidement à vos vêtements. Par la même occasion, les outils coulissants offrent un gain de place et sont tout à fait pratiques.

Les portes battantes

Les portes battantes offrent l’avantage d’ouvrir toutes les portes au même moment. Contrairement à celles coulissantes, les portes battantes ont besoin d’un minimum de surface devant les rangements pour s’ouvrir.

Les portes pivotantes

Conformément à leur appellation, celles-ci sont conçues pour pivoter. Par conséquent, leur ouverture nécessite de l’espace devant les rangements.

Aujourd’hui les experts en décoration mettent sur le marché des panneaux décoratifs coulissants. Ceux-ci vous permettront d’occulter l’intérieur de votre dressing sous pente de façon décorative. Par ailleurs, un dressing sous pente n’a pas forcément besoin d’une porte. Si vous faites le choix d’un dressing ouvert et sans porte, vous devrez ranger convenablement votre penderie sur mesure ou votre placard.

faire un dressing sous pente soi même
Dressing sous pente dans une chambre moderne © DepositPhotos

Dans le cas d’un tel type de dressing, il est possible que vous fassiez usage de boîtes de rangement. Elles vous permettront de stocker aussi bien les vêtements que les chaussures et accessoires divers. Dans les espaces restreints, un dressing sans portes et bien aéré procurera l’illusion d’un emplacement plus spacieux et moins chargé.

Pour y parvenir, vous devrez néanmoins avoir une déco irréprochable. L’organisation et l’agencement des vêtements et autres accessoires est donc censé se faire au millimètre près. En matière d’aménagement en sous-pente, tout est possible. Ainsi, vous pouvez avoir un dressing ayant quelques étagères ouvertes et d’autres placards fermés.

Se débarrasser des plinthes

À ce niveau, il vous faudra enlever toutes les plinthes présentes dans la pièce. Ce faisant, faites attention à ne pas les briser puisqu’elles peuvent s’avérer utiles pour d’autres travaux. Ayez également le réflexe de retirer les tapis et les moquettes situés à l’emplacement où vous devez construire le placard en sous-pente.

Aménager un dressing multifonction sous pente

Il s’agit là d’une étape à réaliser lorsque la pièce devant accueillir le dressing est grande. Cela facilite l’aménagement de votre dressing telle une cloison. Ce faisant, vous obtiendrez un rendu final non seulement spacieux, mais également luxueux. Le dressing ainsi construit remplira parfaitement sa mission première tout en exposant les vêtements les plus beaux.

Il pourra également occulter discrètement les autres accessoires de votre dressing tout en scindant en de bonnes proportions votre espace en chambre. Grâce à cela, la pièce bénéficiera d’un coin-lit et bureau séparé.

Installer la structure du placard sur mesure

Pour aménager un placard sous le toit, vous devrez commencer par le bas et les poutrelles. La base est censée être fixée au sol tandis que les poutrelles devront se retrouver au plafond. Cette manœuvre pourra s’effectuer à l’aide d’une vis à métaux.

Par la suite, procédez au vissage des goujons aux parois latérales et aux poutres. Mettez en place la structure des portes en vissant les goujons aux poutres situées en haut et en bas du dressing. N’hésitez pas à installer les portes dans le placard. La manœuvre de positionnement de celles-ci sera fonction du type de porte choisi.

Recourir au service des professionnels en aménagement

Lorsque vous n’avez pas les compétences pour aménager un placard dans des combles par vos propres moyens, vous pouvez faire appel aux professionnels du placard. Ces experts en bricolage et en aménagement sur mesure travailleront de sorte à vous faire gagner de la place et vous apporteront leurs idées pour mieux organiser la chambre.

Ceux-ci pourront également créer un dressing sous pente compte tenu de vos habitudes de rangement ainsi que de l’organisation des lieux. En outre, une multitude de marques commercialisent des solutions prêtes à être installées. Il s’agit là d’options pouvant être envisagées selon les difficultés d’aménagement de vos combles. Le choix devra également être fait en fonction de votre budget.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page