Cuisine

Comment aménager une petite cuisine ouverte ?

Aménager des petites cuisines de 2m², 4m² et 6m² n’est pas toujours évident. Entre le plan de travail et les rangements, il faut songer à la décoration et à la fonctionnalité. Mais en plus, l’aménagement d’une petite cuisine ouverte doit offrir un cadre de vie agréable, fonctionnel et pratique pour la circulation. Comment bien choisir vos meubles, vos rangements ? Quelles idées déco prévoir dans une petite pièce ? Dans cet article, découvrez comment aménager une petite cuisine ouverte sur le salon.

Aménager un plan de travail dans une petite cuisine ouverte

comment aménager une petite cuisine de 6 m²
Le plan de travail occupe une grande partie de cette petite cuisine de 6 m² © DepositPhotos

L’aménagement d’une petite cuisine ouverte ne peut se faire sans plan de travail. Indispensable dans cet espace, il sert avant tout à préparer le repas. Mais il peut aussi servir de séparation entre le coin-cuisine et le salon.  Si l’espace le permet, il est aussi possible de créer un îlot central multifonction dans de telles configurations. En plus d’accueillir le plan de travail et les rangements, l’îlot central peut servir de table à manger.

L’aménagement d’une petite cuisine de 2m2 nécessite souvent de séparer visuellement la pièce du salon. Pour créer une fracture visuelle entre les deux espaces, on peut partir sur une différence de carrelage au sol, mais aussi sur la couleur des mobiliers. Ici, on opte pour un plan de travail et des rangements de couleur claire qui donnent une impression d’espace.

Optimiser l’espace avec les équipements adaptés

comment aménager une cuisine dans un petit espace
Il faut optimiser l’espace d’une cuisine dans un petit espace © DepositPhotos

Une cuisine équipée embarque quelques appareils électroménagers indispensables. Pourtant, pour aménager une petite cuisine, on ne peut pas se permettre tous les équipements modernes et tendances. Pour une petite cuisine équipée, on mise sur l’essentiel : un bac à évier, une plaque à induction 2 feux, un égouttoir intégré au-dessous du meuble sous évier, un micro-onde suffisamment puissant pour servir de four.

De plus, dans les cuisines ouvertes, on optimise au maximum l’espace ouvert en créant des rangements malins comme ici des meubles hauts pour ranger la vaisselle. On peut aussi partir sur des équipements électroménagers encastrés sous le plan de travail.

Dans cet appartement, la cuisine est encastrée dans le mur. On crée un petit coin à manger en investissant dans une petite table rectangulaire qui ne prend pas beaucoup de place et qui laisse l’accès facile vers l’évier. Cette table peut aussi servir de plan de travail au moment de la préparation des repas.

Organiser l’espace pour cuisiner comme un chef dans une petite cuisine ouverte

aménagement petite cuisine 4 m²
L’aménagement de cette petite cuisine 4 m² comprend tout le nécessaire ! © DepositPhotos

L’optimisation et l’organisation de l’espace sont l’une des clés de l’aménagement d’une petite cuisine ouverte. Un espace restreint ne devrait pas empêcher de cuisiner en toute praticité. Au contraire, il doit permettre de faire quelques agencements créatifs. Comme dans cette petite cuisine en L encastrée entre deux murs et une fenêtre.

Ici, on a investi dans deux plaques de cuisson intégrées directement dans le plan de travail pour cuisiner sans perte de temps. On a opté pour une belle hotte centrale pour assainir la cuisine et éliminer les odeurs de cuisson. On a encastré les électroménagers sous le plan de travail. Le four et le lave-vaisselle ont été placés l’un au-dessous de l’autre pour un énorme gain de place. En complément, on peut aussi réduire le plan de travail pour accueillir un îlot central. Celui-ci servira de table de préparation et de table à manger.

Une autre astuce pour aménager une cuisine consiste à installer de grands meubles de rangement avec peu de portes. On obtient une cuisine aménagée de façon optimale qui donne sur un espace de circulation plus vaste. Comme ici au-dessus de la hotte, on a disposé de grands meubles de cuisine pour ranger verres, assiettes et autres ustensiles.

Exploitez l’espace au mur au maximum

comment gagner de l'espace dans une petite cuisine
La table et la chaise pliantes permettent de gagner de l’espace dans cette petite cuisine étroite © DepositPhotos

Dans cette cuisine 8m² ouverte, on exploite au maximum la surface disponible aux murs pour obtenir un grand espace de rangement. Dans cette cuisine contemporaine, on peut disposer d’un grand plan de travail en L avec beaucoup de meubles de rangements et d’appareils électroménagers. Ici, les équipements sont tous encastrés. On trouve les plaques de cuisson avec four intégré encastré dans le plan de travail. On a également ici la machine à laver sous évier, la hotte encastrée sous les meubles hauts.

Pour laisser un espace suffisant de circulation, on choisit de positionner table et chaises pliantes contre le mur. Ce principe permet de libérer l’espace au centre, surtout quand on a une cuisine en longueur.

Mettre en avant la luminosité pour aménager une petite cuisine design

petite cuisine ouverte avec bar
Une petite cuisine ouverte avec bar intégré © DepositPhotos

Pour réussir l’aménagement d’une petite cuisine ouverte, on peut aussi miser sur l’éclairage et la luminosité de l’espace. Ici, on met en avant le coin cuisine design par la couleur blanche des meubles que l’on associe à un éclairage LED puissant. Cette astuce crée une véritable impression d’espace alors qu’on est sur une petite cuisine ouverte de 4m². L’illusion d’optique est aussi portée par l’agencement et l’organisation de cette petite cuisine ouverte avec bar, idéale pour les couples.

On a ici une petite cuisine ouverte sur salon avec ilot central qui laisse assez d’espace pour circuler facilement entre l’évier, les fours et le frigo ainsi que la plaque de cuisson. L’agencement de l’îlot central reste également un vrai plus pour cette cuisine. Il accueille non seulement une zone de cuisson, mais aussi quelques petits espaces de rangement sous le meuble. Le prolongement vers le comptoir bar facilite le service des repas après cuisson et de manger façon snack. Tout est question d’organisation.

Jouer sur les couleurs modernes

comment aménager une petite cuisine ouverte sur salon
Cette petite cuisine ouverte sur salon joue avec les couleurs © DepositPhotos

Dans des petites cuisines d’appartement, on peut aussi miser sur des peintures avec de belles couleurs pour mettre en valeur les petits espaces. Pour l’aménagement d’une cuisine ouverte et moderne, on mise sur les couleurs tendances et on essaye d’apporter de la gaieté pour démarquer l’espace du reste du salon. Comme ici, dans cette petite cuisine moderne, on part sur une crédence en verre de couleur vert pomme, un mur bleu, des mobiliers blanc laqué ou encore des poignées fines en inox.

La table haute étroite sert d’ilot central et de séparation entre la cuisine et le salon. Elle offre une surface de plan de travail supplémentaire sans oublier sa fonction de coin repas. Son design épuré et scandinave rappelle la volonté d’en faire une cuisine contemporaine. Le choix de sa couleur est très astucieux, car elle permet de séparer visuellement la cuisine en blanc du mur blanc. Elle apporte également un contraste entre le sol et la cuisine blanche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page