Aménagement du gravier autour de la maison (21 idées): nos conseils

161

Une allée, que ce soit en été ou en hiver, peut changer tout l’aspect de votre jardin et de votre extérieur. Ainsi, avec un aménagement en gravier bien réalisé, chaque pas sera un grand plaisir pour vous et pour tous vos invités. Il existe une multitude de variantes de matériaux, de dimensions et de couleurs. En outre, vous pouvez optimiser cet aménagement avec du gravier en ajoutant par exemple une cascade d’eau, des fleurs et compositions jardinières ou encore des meubles. Désormais, voyons ensemble 6 manières de disposer le gravier autour de votre maison.

Pourquoi opter pour le gravier blanc pour votre l’aménagement  ?

  • Le gravier blanc possède deux grandes qualités, qui sont assez contradictoires il faut dire. Il s’avère être très solide et assez doux. Durable pour couvrir les jardins, les allées ainsi que les terrasses, le gravier blanc est une variation souple par rapport aux autres genres de pavage. Il est plus organique que les pavés et les briques. Ainsi, il représente la meilleure décoration possible pour votre jardin et votre aménagement gravier.

Un aménagement gravier moderne avec gravier blanc

  • Il y a une multitude de façons d’utiliser le gravier blanc pour votre extérieur. Pourtant, beaucoup de personnes évitent d’utiliser ce matériau pour leur aménagement gravier. Le gravier blanc est un matériau versatile et utile. Il peut apporter modernité et classe à votre extérieur et embellir votre jardin.

Un aménagement gravier décoré avec gravier blanc

  • Le gravier peut être utilisé autant pour les allées de jardin que pour tous les espaces extérieurs. Une autre de ses grandes forces est évidemment son coût. C’est une solution moins chère et beaucoup plus pratique que la pelouse.
  • Ainsi, si vous décidez de l’utiliser au lieu de la pelouse ou du pavage, vous devez parfaitement réfléchir à comment l’arranger et l’optimiser au maximum. En effet, si vous ne faites que disposer simplement le gravier autour de votre maison, cela pourra paraître trop simple et trop classique. Ainsi, en optant pour des plantes variées mais aussi pour diverses tailles de gravier, votre décoration sera plus classe et plus originale.

Un aménagement gravier de cactus avec gravier blanc

  • Si vous devez beaucoup marcher sur le gravier, celui de petite taille sera plus adapté.  Pour réussir une décoration parfaite avec du gravier blanc, optez pour de la végétation autour. Des cactus sont particulièrement appropriés à ce type de gravier. Si vous désirez simplement aménager un jardin gravier décoratif avec des plantes, choisissez le gravier de 20 mm avec des pierres de plus grande taille.

Un aménagement gravier avec une allée mixte

  • Si vous utilisez souvent des poussettes ou avez des proches en fauteuil roulant, une allée mixte mêlant graviers et dalles sera la meilleure solution. Pour une allée mixte, un aménagement gravier apportera une finition élégante contrastant avec les dalles rectilignes, qui sont beaucoup plus formelles.
  • La conception d’un tel aménagement est simple et ne demande peu de travail. Il faudra surtout penser à faire un décaissement de la terre d’origine avant de mettre un feutre géotextile afin de retenir les gravillons, pour votre aménagement gravier.
  • Conseil : prenez les pierres selon votre région.

Un aménagement de type gravier (entrée gravillonnée)

  • Pour votre aménagement en gravier, une entrée en graviers peut par exemple accueillir un îlot muni d’une grande jarre. Les gravillons sont faciles à disposer. Autre aspect intéressant, ils vous préviendront de n’importe quelle arrivée au moyen de leur crissement.
  • Conseil : des petites dalles mises sur la surface donnent la possibilité de marcher pieds nus plus.

Un aménagement avec des galets

  • Pourquoi ne pas choisir des galets pour votre aménagement ? Ces éléments en rondeur, créeront un style bord de mer pour votre extérieur. Cela apportera un charme sauvage indéniable. En outre, vous pourrez notamment sublimer votre aménagement avec des galets par couleurs. Il en existe une multitude de variétés, qui sont vendues par sac en jardineries.
  • Conseil : utilisez-les, de préférence, sur un petit passage, comme sur les rivages, puisqu’il s’avère compliqué et usant de marcher longtemps dessus. Les galets demandent un remaniement chaque année. Ils doivent être mis dans une lieu ombragé. En effet, ils ont malheureusement tendance, au fil du temps, à verdir et à s’enfoncer dans le sol, et cela même sur un feutre géotextile.

Dans un jardin moderne, il y a la plupart du temps un aménagement reposant sur du gravier avec une petite allée qui peut être soit en galets, en gravier ou en dalles. Il existe une multitude de styles, de combinaisons, de matière et de couleurs possibles pour votre aménagement gravier : du gravier moderne blanc, du gravier décoré avec gravier blanc, du gravier blanc avec des cactus, du gravier avec une allée mixte, du gravier avec une entrée gravillonnée ou encore du gravier avec des galets.

Aménagement de gravier autour d’une maison en briques rouges avec pelouse. Petit espace extérieur avec petit table ronde et deux chaises blanches.

type d'aménagement du gravier. Autour de dalles en béton et chaises avec table de jardin
Copyright Davidmartyn | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/davidmartyn_info

Aménagement de graviers autour d’une maison en bois style chalet. Fenêtres originales avec fermetures coulissantes et balcon à l’étage.

Copyright Alexandre Zveiger | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/photobankch_info

Aménager un parterre de graviers à côté d’un jardin avec multitude de plantes dont des tulipes jaunes. Grands arbres et maison blanche et bleue.

Copyright Teresa Kenney | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/kenneystudios_info

Aménagement d’une entrée gravillonnée donnant sur une demeure atypique ancienne en pierres. Pelouse magnifiquement tondue et lac entouré d’une clôture.

Copyright Asplosh | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/asplosh_info

Aménager un parterre de gravillons avec buissons autour d’une magnifique habitation blanche à étages. Fenêtres et garage avec porte blanche.

Copyright Daniel Raustadt | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/imdan_info

Entrée gravillonnée avec magnifique pelouse et grand jardin composé d’arbres, de chênes, de sapins, de buissons et de petites plantes. Petite maison blanche.

Copyright Furtuna Dan-emanuel | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/emuzmail18_info

Disposer du parterre de gravillons tout autour de la maison. Habitation style chalet en bois cerisier avec terrasse doté d’un parasol blanc et d’un petit salon extérieur.

Copyright Tomasz Markowski | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/linea_info

Aménager une grande entrée gravillonnée bordant une pelouse bien tondue. Habitation à étages en pierres rouges avec toiture grise.

Copyright Alptraum | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/alptraum_info

Maison à étages style ancien avec un jaune moutarde et fenêtres blanches. Aménagement d’une entrée gravillonnée avec jardin paysager et fontaine centrale.

Copyright Stanko07 | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/stanko07_info

Aménagement d’un parterre de gravillons devant une magnifique maison à étages en pierres avec mosaïque murale. Porte d’entrée et portes du garage en bois.

Copyright Russwitherington | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/russwitherington_info

Aménager une entrée gravillonnée devant une maison en briques rouges. Double porte de couleur bleue claire avec deux petits arbustes à l’entrée.

Copyright Monkey Business Images | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/monkeybusinessimages_info

Aménagement d’une entrée gravillonnée bordant une pelouse avec différents arbres. Maison à étages style rustique avec fenêtres blanches.

Copyright Soundsnaps | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/soundsnaps_info
Copyright Rolandm | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/rolandm_info
Copyright Aleksandr Volkov | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/vilax_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Chrissieracki | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/chrissieracki_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Irina88w | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/irina88w_info
Copyright Gino Rigucci | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/rigucci_info
Copyright Whitewulf | Dreamstime.com http://www.dreamstime.com/whitewulf_info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here