11 cuisines sous escalier : la cuisine “gain de place”

214
Copyright: Eviled / Shutterstock.com

Vous logez dans une maison ou dans un appartement sur deux niveaux ? Alors, l’aménagement d’une cuisine sous escalier est certainement idéal pour vous ! L’idée est d’utiliser la zone libre sous l’escalier de votre habitation pour optimiser au maximum l’espace de votre pièce. Voici une sélection de conseils pour cette cuisine « gain de place ».

Utiliser une porte coulissante pour votre cuisine sous escalier

  • Sous votre escalier, la cuisine peut être adossée contre le mur ou bien être disposée verticalement. Une chose est certaine : Ces deux solutions optimiseront l’espace disponible sous l’escalier.
  • Si vous désirez séparer la petite pièce et être tranquille lorsque vous cuisinez, une porte est certainement le choix idéal. Ainsi, les portes coulissantes peuvent s’avérer être la bonne solution puisqu’elles prennent peu de place. Vous pouvez aussi opter pour des rideaux pour apporter de la discrétion à votre cuisine sous escalier, même si cela est moins attrayant.

Une cuisine sous escalier si l’espace est vraiment restreint

  • Lorsque l’espace est vraiment restreint chez vous, créer une cuisine sous escalier s’avère être la solution idéale. Le principal frein sera évidemment le peu d’espace disponible sous l’escalier. Or, si vous avez peu d’espace, il est possible d’envisager uniquement une cuisinière ou un évier. Juste au-dessus, vous pouvez penser à des petites étagères pour disposer vos couverts et votre vaisselle.
  • Si l’espace est vraiment trop réduit, où que l’orientation de l’escalier ne permet pas assez de place, la cuisine peut bénéficier de cette surface pour profiter de placards intégrés. Petit conseil : Prenez des portes de placards blanches afin de ne pas trop surcharger la pièce, qui est déjà assez petit comme ça.

Aménager une cuisine sous escalier avec bar !

  • L’aménagement d’un meuble de rangement dans la zone sous l’escalier peut apporter beaucoup de charme à votre cuisine. Sachez qu’il n’est pas forcément facile de trouver des meubles qui peuvent rentrer sans aucun souci dans un petit espace irrégulier, comme celui sous un escalier.
  • C’est pourquoi, il vous faudra certainement commander un rangement sur mesure ou bien avoir pas mal de créativité afin de confectionner le meuble vous-même. En tout cas, opter pour un bar grâce à un meuble sous l’escalier, où vous pourrez stocker verres et bouteilles, peut être une excellente idée !

Aménager une cuisine sous escalier avec un grand meuble

  • Avant de décider de ce que vous voulez faire de l’espace sous l’escalier dans votre habitat, il faut identifier vos besoins. Avez-vous besoin d’une cuisine complète ? d’un simple meuble de rangement ? d’un évier ? d’un bar ?
  • Si vous êtes indécis et que l’espace le permet, opter de préférence pour un grand placard. Voici quelques exemples pour vous aider à voir l’utilité d’un grand meuble de cuisine sous l’escalier : un meuble de rangement pour bouteilles, pour toute la vaisselle ou encore pour vos différents ustensiles.

Souplesse et modularité avec une cuisine sous escalier et des provisions étagées

  • Une cuisine sous escalier réussie doit apporter le plus de souplesse et de modularité possible, afin d’optimiser chaque centimètre carré. Ainsi, il est possible de concevoir une cuisine bien adaptée à votre espace, quel qu’il soit.
  • Une idée sympa peut être de superposer des tiroirs dans votre armoire afin qu’il y ait beaucoup de place pour toutes vos différentes réserves. Ainsi, avec cette solution, vous pourrez avoir une bonne vue d’ensemble de vos provisions afin de pas acheter inutilement des choses. Toujours dans l’objectif d’optimiser l’espace, vous pouvez opter pour des armoires qui s’ouvrent par le haut.

Des étagères classiques ou suspendues pour votre cuisine sous escalier

  • Disposer des étagères suspendues sous l’escalier est une excellent idée afin de ne pas encombrer inutilement l’espace de votre cuisine. La plupart du temps, il est conseillé de les installer comme des prolongements de marches. Ainsi, elles devront être accrochées grâce à des câbles en acier fins afin d’obtenir un aspect épuré et aérien.
  • Leur hauteur donne la possibilité de garder la surface de rangement au sol utilisable de diverses façons. C’est pourquoi un meuble d’appoint, un placard de rangement ou même un lave-vaisselle pour votre cuisine pourront s’insérer facilement juste en dessous de vos rangements suspendus.
  • En outre, pour l’aménagement d’une cuisine sous escalier, vous pouvez également opter pour des étagères classiques de rangement sous l’escalier. Elles permettront de mettre en valeur l’escalier ainsi que la pièce, et surtout de gagner de la place.
  • Ainsi, en intégrant des rangements étagères grands et fonctionnels sous l’escalier, vous aurez tout le matériel de cuisine nécessaire rapidement à votre disposition. Vous pourrez ranger tous vos différents accessoires comme des moules à gâteaux, des condiments et des sets de tables.

Vous l’aurez compris, l’espace de stockage d’une habitation n’est jamais suffisant et totalement optimisé. Ainsi, utiliser le dessous d’un escalier pour en faire une cuisine peut être une excellente initiative. C’est pourquoi il ne faut jamais négliger ce recoin dans l’aménagement de votre habitation, pouvant être une source astucieuse de rangements et de place. Porte coulissante, bar, grand meuble, provisions étagées, étagères classiques ou suspendues : Les possibilités sont nombreuses pour une cuisine sous escalier, une cuisine « gain de place » !

Copyright: Eviled / Shutterstock.com
Vu sur https://uk.pinterest.com/explore/kitchen-under-stairs/
Vu sur: https://www.pinterest.com/explore/bar-under-stairs/
Vu sur: https://www.pinterest.com/pin/536139530613417899/
Vu sur https://www.pinterest.com/barbell42/kitchen-under-stairs/
Vu sur: https://www.pinterest.com/barbell42/kitchen-under-stairs/
Vu sur https://www.pinterest.com/craftfairy/kitchens-under-stairs/
Vu sur https://www.pinterest.com/joycecallejo9/ideas-for-kitchen/
Vu sur : https://www.pinterest.com/delfinazweifel/kitchens-under-stairs/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/99782947964349165/
Vu sur http://venturer.ipnodns.ru/kitchen-stairs

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here