Chambre ado fille : idées déco et conseils d’aménagement

Etes-vous prêtes et prêts pour 

De la décoration !

Dans une chambre !

Pas n’importe quelle chambre puisque l’on parle de la décoration d’une chambre d’adolescente !

A le faire dans la joie et la bonne humeur ?

Tant mieux, parce que nous pas. Rien, absolument rien ne pouvait nous préparer à cela.

Explications :

L’on a déjà parlé de l’importance de jouer de compromis et de finesse dans le cadre d’une préparation et de l’aménagement d’une chambre d’ado côté garçon. Et l’on aimerait bien se raconter que dans cette thématique, comme dans d’autres, au féminin ou au masculin, nous nous ferions forts de ne pas nous laisser glisser doucement vers toutes réflexions de formes manichéennes. Les choses évoluent, et dans le bon sens espérons-le !

Mais voilà, si l’on doit se confronter aux dernières tendances, chez les filles, il nous est apparu qu’il fallait pousser les recherches un peu plus loin que pour le cas de leurs homologues masculins. Ainsi, après avoir parcouru la toile un moment à la recherche d’informations sur le sujet, en compagnie de la principale intéressée, nous en sommes arrivés à une première conclusion intrigante : la plupart des photos découvertes sur le net montrent des chambres d’adolescentes plus grandes que notre bonne vieille chambre parentale.

Loin de nous l’idée d’enfermer notre enfant dans un espace étroit, cela dit, dans un monde qui se veut de plus en plus rempli, il devient évident de commencer par se poser la question de la place disponible dans la plupart des foyers pour ne pas dire l’écrasante majorité de ces derniers. Le constat est là et s’il est adorable de montrer les photos de son chez soi bichonné, bon nombre de clichés se révèlent être l’occasion de publicités à peine déguisées et n’attisent pour l’occasion que l’envie de continuer de consommer du prémâché. Heureusement pour nous, notre adorable chérubine ne s’est pas montrée très dupe non plus, déjà bien consciente de l’espace que nous allions chercher à réaménager, le sien.

La peinture dans une chambre d’ado fille

Nous ne reviendrons pas sur les principaux détails concernant la peinture d’une chambre, puisque cet aspect est déjà bien mis en avant dans cet autre article. Nous pouvons cependant mettre nos réflexions en pratique et vous expliquer rapidement ce que notre adolescente a souhaité avoir comme coloris :

Après quelques investigations, trois couleurs, vert d’eau, vert anglais et gris clair, en rapport avec le parquet de la pièce. Le vert anglais est la fameuse touche plus sombre qui nous aura permis de jouer avec les distances.

Evidemment, nul à la maison ne savait comment nommer les couleurs aussi précisément du premier coup. Internet, pour l’occasion, a beaucoup aidé.

L’orientation de la chambre

Puis il nous reste à parler d’un dernier détail : l’orientation de la chambre.

Plein sud, elle est longuement éclairée naturellement tout au long de l’année. Bien que petite, les proportions étant plutôt harmonieuses, le plafond est badigeonné en gris clair ainsi que trois murs de la chambre. La dernière face se partage entre les deux verts, il s’agit de la partie est de la pièce. L’intérêt est de dénoter l’espace travail avec le vert le plus foncé, tout en lui gardant la possibilité d’être éclairé la fin de journée venue.

Pour terminer, nous nous sommes montrés joueurs, plaçant les deux tons de manière asymétrique, séparés à l’oblique telle que la base du mur se montre plus sombre que son sommet. Un mur de travail dirigiste en quelque sorte, même si cela apporte possiblement un petit défaut : Que se passera-t ’il lorsque notre adolescente souhaitera changer son mobilier de place ?

En bref, après coup, nous sommes parvenus à nous dire que choisir les couleurs, c’est bien, choisir leurs implications et autres interprétations de ce type, l’est beaucoup moins. Cela dit, après quelques années, ces couleurs, dans leur tonalité, font toujours bonne impression. 

Et elles convinrent très bien à l’amoncellement de mobiliers et décorations à venir.

Le coin lit

Côté sommeil, nous avons eu la chance de récupérer un sommier en fer forgé, vestige famille, mais il était question à la base d’en avoir un d’une forme simple et droite, et de lui rajouter une tête de lit fabriquée à partir de deux palettes placées côte à côte dans leur longueur. Cette idée, que nous pensons toujours efficace, permet d’intercaler entre les planches des palettes des petites étagères sur les côtés, et des luminaires via des guirlandes de diodes électroluminescentes.

Mais l’on a ici un bon exemple de ce que l’on pense être bien pour notre enfant, tandis que ce dernier préfère, évidemment, nous empêcher de tourner en rond. Aussi l’on passera sur la galère à ré-échanger ces mobiliers tandis que la petite jeune continuait d’affirmer son bon goût pour la récupération familiale.

En parlant de diodes et de guirlandes, cela semble coller avec tout type d’atmosphère, et autres multiples formes d’art de vivre, tels le Feng shui, l’Hygge, les notions d’ambiance cocooning. Autant d’idées qui mériteraient largement un article à part entière pour chacune d’entre elles, que ce soit au niveau de leur philosophie, comme de leur aspect pratique respectif.

Quoiqu’il arrive, si l’envie ici ne tourne pas vraiment au « girly », les guirlandes ont été dûment réemployées du côté de l’espace loisir. Elles s’y trouvent toujours d’ailleurs, bien achalandées autour d’un porte-manteau sur pied ramené d’une brocante. Notre ado, d’ailleurs, n’a pas manqué de leur rajouter des pincettes et toutes les photos qu’elle a pu récupérer ci et là, entre les albums de famille et les virées entre copines. Evidemment, cela ressemble à un classique mais il ne faut jamais s’empêcher de réutiliser ce qui ressemble à… pardon, ce qui est une bonne idée !

L’espace de travail

Cela fait encore un peu féérie, et c’est très justement le ton des souvenirs d’enfance donc cette déco colle bien avec cette période adolescente, transition entre rêveries et responsabilités. Ces dernières sont soulignées, la plupart du temps, par l’espace travail. Cependant, ne vous y trompez pas, si vous parvenez à opter pour un mobilier au ton juste, il est presque certain que votre adolescente le décorera de manière plus sérieuse au fur et à mesure de l’avancée de sa scolarité. Car c’est là tout l’intérêt de récupérer des meubles atemporels et plutôt neutres.

Des stickers pour la personnalisation

La véritable personnalité de votre ado transparaîtra largement dans sa chambre au travers des bibelots, posters, photos, coussins et autres décorations qui viennent toujours agrémenter de couleurs et d’essences tout lieux de vie. Vous le faites pour votre salon et votre propre chambre ? Que la réponse soit positive ou négative, laissez donc votre ado tester et expérimenter tout cela dans son propre refuge.

Si nous ne pouvons décemment porter conseil sur le linge de maison, tant le choix est vaste et répond assurément à un principe premier : la personne en charge de son nettoyage ayant certainement le droit de choisir quoi replacer où ; nous pouvons cependant terminer l’élaboration de cette chambre d’ado avec son lustre principal. 

Du fait maison ! Notre princesse, avec notre aide tout de même, a tenu à récupérer un vieux skateboard, dont elle aime toujours les motifs sous-jacents, pour le transformer. A l’aide de deux spots LED encastrables de cent-vingt millimètres de diamètre, placés entre les roues de la planche. Pour ce faire, rien de bien sorcier, une perceuse avec un jeu de scies-trépans, le reste vient tout seul. Le véritable défi est de ne pas trop dénaturer le fameux motif. Nous n’avons pas non plus plaqué la planche au plafond, rajoutant un petit coffrage pour cacher les câbles. Là encore c’est plutôt système D, mais cela reste efficace, puisque le cache est fait à partir d’une découpe de boîte à chaussure. Il n’en a pas été besoin, mais vous pouvez opter pour des plafonniers orientables.

Cette touche dénote certainement du reste, mais l’essentiel est là, il faut que notre adolescente se sente bien : c’est dans cet esprit qu’il nous est apparu difficile d’aller à l’encontre des choix qu’elle proposait. Donc oui, nous pouvons le dire, tout ceci fut fait dans la joie et la bonne humeur, ça ne fait aucun doute !

Quelques idées de chambre ado fille

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi