5 idées pour votre papier peint
Pour apporter une touche personnelle à une pièce, le papier peint est presque incontournable. Il permet de rapidement changer l’ambiance de l’intérieur d’une maison. C’est un revêtement pouvant être utilisé comme une alternative à la peinture. Il peut embellir les pans des murs d’une habitation ou d’une pièce. Pour un intérieur aménagé avec du papier peint, voici cinq idées qui changeront votre décor à coup sûr.
Optez pour un papier peint panoramique
Pour un nouveau projet de déco ou pour un relooking original et personnalisé de votre intérieur, le papier panoramique est une bonne option, offrant de multiples avantages. C’est un revêtement qui s’adapte à tous les types d’intérieurs. Pour cela, le choix du modèle doit tenir compte du style que vous souhaitez obtenir.
Le papier peint panoramique offre un visuel plus grand à une pièce. C’est une tapisserie murale qui vous permet de mettre en avant un espace jugé plutôt exigu dans votre maison ou même trop long. C’est l’élément de décoration à utiliser si vous voulez par exemple apporter un style tropical ou même scandinave à une pièce.
Le papier peint panoramique offre un large choix en fonction du thème de déco voulue. Pour embellir toutes les pièces de votre maison, un modèle de grande taille est le plus adapté. Le papier peint panoramique en mosaïque avec plusieurs motifs ou même des formes géométriques, est un exemple parmi tant d’autres qui sublimera votre intérieur.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour une nouvelle collection de papiers peints panoramiques, pour apporter une ambiance douce et chaleureuse à l’une des pièces de votre logement. Par exemple, l’imitation bois, le total look et bien d’autres styles sont disponibles pour créer la décoration souhaitée. Par ailleurs, pour harmoniser le design intérieur de votre maison, vous devez choisir également du mobilier assorti.
Choisissez un papier peint panoramique avec des motifs originaux
De nos jours, pour décorer un grand mur, la tendance a basculé vers les papiers peints grands formats. Vous pouvez choisir des motifs fleuris XXL pour embellir les pans de mur de votre chambre à coucher par exemple. Si vous voulez opter pour un style discret, faites le choix de l’imprimé Liberty par exemple. Ce motif ajoute une touche rustique à votre intérieur. Vous avez par ailleurs la possibilité d’apporter un effet de matière brute à votre design intérieur.
Pour cela, il suffit d’habiller vos murs avec des papiers peints aux effets marbre, bois ou encore pierre. Par ailleurs, si vous souhaitez jouer avec les grandeurs et les profondeurs, le choix des motifs géométriques est idéal. Vous pouvez opter, dans ce cas, pour des papiers peints graphiques afin d’apporter à votre pièce un air plus grand.
Si vous souhaitez faire un retour dans le passé, vous pouvez opter pour les papiers peints au style rétro des années 70 qui reviennent à la mode. Ils offrent un effet vintage au design intérieur de votre maison. Par ailleurs, si vous voulez choisir un motif végétal ou même animalier, vous pouvez miser sur l’imprimé tropical.
Toutefois, si vous souhaitez surfer sur les nouveaux modèles de papiers peints, vous pouvez opter pour le style Art déco et aussi le vert émeraude. Avec ces motifs, vous créez une ambiance assez chic qui s’intègrera toutes les pièces de votre intérieur.
Trouvez une matière peu commune de papier peint
Pour marquer la différence, vous avez la possibilité de choisir une matière peu commune de papier peint pour embellir votre pièce. Vous pouvez miser sur des matériaux naturels tels que le liège, le mica, les graminées ou même le bambou. Ces matières vous serviront à créer des structures dynamiques et attrayantes.
Vous pouvez aussi opter pour des motifs métalliques qui proposent des matières dorées, argentées, chromées ou cuivrées entre autres. Ces matériaux serviront à mettre en valeur le charme des métaux dans votre déco et créer de nombreux effets spéciaux. Vous pouvez choisir aussi le modèle écologique composé de matières non polluantes qui économisent les ressources.
De même, le papier peint floqué qui évoque le velours et la peluche peut être un choix idéal pour donner une touche d’élégance aux pièces de votre maison. Enfin, vous pouvez opter pour des modèles en billes de verre brillantes. Ces matières créent un jeu de lumière de manière intempestive. Ce type de papier peint arbore de multiples cristaux pour un effet indémodable et un décor chic.
Le papier en trompe-l’œil avec une texture
Pour personnaliser la décoration intérieure des pièces de votre maison, vous pouvez miser sur des papiers peints en trompe-l’œil. Certains motifs imitent la brique et vous donnent l’impression de vivre dans un décor contemporain. Le choix des couleurs, dans ce cas, vous revient selon vos goûts et vos préférences.
Comme les briques, vous pouvez également choisir des motifs en pierre qui sublimeront les pans de murs de vos pièces. Vous avez aussi la possibilité d’inviter la végétation dans votre déco intérieure. Vous pouvez alors utiliser des motifs qui évoquent la jungle avec une flore luxuriante, et en toile de fond des oiseaux colorés.
Comme les motifs en trompe-l’œil ont la cote depuis de nombreuses années, vous pouvez aussi miser sur des papiers peints avec en toile de fond des plantes et des fleurs. Certains modèles mettent en avant des paysages champêtres. Par ailleurs, si vous aimez la montagne et sa verdure, vous pouvez aussi choisir des décors de chaînes de montagnes.
Les bons outils pour poser un papier peint XXL
Pour une pose bien appliquée et parfaite, vous devez utiliser les outils adéquats. Les plus importants sont entre autres :
- la spatule pour les papiers peints présentant des surfaces résistantes,
- la brosse à papier peint pour appuyer le revêtement en surface,
- le cutter,
- le fil à plomb pour vérifier la verticalité et la droiture de chaque lé,
- le rouleau presseur pour appliquer le lé de papier peint contre la surface et pour chasser les bulles d’air,
- le mètre enroulable,
- la brosse à colle pour étaler la colle,
- les ciseaux à papier peint.
Pour une bonne coupe du bas du lé, vous aurez besoin de la cornière de coupe. Par ailleurs, pour éliminer les résidus de papiers peints et les traces de peinture, vous devez faire usage d’une spatule métallique. Enfin, vous aurez besoin d’un seau pour le brassage de la colle, d’une règle métallique et d’un crayon à papier.