45 idées de tête de lit design à découvrir absolument

 Avez-vous déjà réfléchi à l’importance que revêtent les têtes de lit pour le confort et l’esthétisme d’une chambre à coucher? Il faut bien avouer que la plupart des lits seraient tout à fait ternes et incomplets sans ce petit plus! Avoir une tête de lit présente de nombreux avantages, le principal étant l’amélioration de l’aspect général de votre chambre à coucher grâce à leur seule présence.

Lorsque vous choisissez une tête de lit pour votre lit, réfléchissez à vos besoins et à vos préférences. Avez-vous une âme romantique qui aimerait sommeiller sous une tête de lit en fer forgé? Êtes-vous un artiste qui aimerait inventer une tête de lit extravagante qui monte jusqu’au plafond? 

Aussi simple que cela puisse paraître, vos souhaits, votre personnalité et vos intérêts détermineront comment choisir une tête de lit pour votre lit.

Si nous vous encourageons à laisser parler vos désirs, il n’en faut pas moins être préparé aux éventuels défis. C’est pourquoi nous vous suggérons de consulter notre guide pour l’achat d’une tête de lit:

Regardez bien votre chambre

La première étape consiste à calculer l’espace et la hauteur disponibles dans la chambre pour insérer une tête de lit. De toute évidence, la tête de lit doit être proportionnelle à la pièce en général. Par exemple, une pièce spacieuse avec des hauts plafonds aura fière allure avec de grandes ancres et des têtes de lit en bois massif, tandis que les espaces plus petits se contenteront d’une tête de lit plus simple qui se fond plus dans le décor de la chambre.

Choisissez le bon matériau

Les têtes de lit sont disponibles dans toutes sortes de matériaux, ce qui signifie que vous pouvez facilement en trouver une qui correspondra au style de votre chambre à coucher. En bois, en métal, en cuir, en vinyle, en rotin, en tissu capitonné ou autre, il existe une grande variété de possibilités pour l’accorder au reste de votre ameublement.

Il est très important aussi de ne pas négliger le confort et la durabilité. Vous devriez y porter une attention particulière si vous utilisez votre lit pour lire ou regarder la télévision car cela signifie que vous vous reposerez sur ce support et aurez besoin de têtes de lit solides, durables et confortables.

Le bois est un choix classique pour une tête de lit; il a l’avantage de pouvoir être teint et peint, ce qui offre des possibilités infinies de personnalisation. Un autre choix intemporel est le métal, soit sous forme d’un ornement élaboré avec des torsades et des boucles, soit un simple panneau en laiton par exemple.

Le bambou et l’osier sont très à la mode est offrent des solutions naturelles et harmonieuse pour les personnes qui aiment les matières simples et écologiques.

Les têtes de lit en tissu capitonnées sont une excellente option si vous souhaitez privilégier le confort; il existe toutes sortes de rembourrages et de capitonnages qui donneront à votre tissu un aspect cossu et chic. Nous vous conseillons cependant de choisir une option que vous pourrez laver facilement car le fait de s’adosser ou de poser sa tête sur ces supports contribuent à leur salissure.

Le cuir quant à lui donne un aspect luxueux à une chambre et s’avère une excellente option dans une chambre d’homme en particulier, ou pour une chambre de couple à la décoration luxueuse et épurée.

Sa majesté: la fonctionnalité

Les têtes de lit doivent être belles, nous sommes d’accord avec cela. Cependant, l’objectif d’une tête de lit est aussi d’être fonctionnel. Tout le monde aime s’asseoir dans son lit, lire ou utiliser son smartphone, ce qui fait de la tête de lit une sorte de dossier plus que toute autre chose.

Plus elle est confortable, mieux c’est! Si une tête de lit est fixée au lit, cela signifie que vous pourrez vous y appuyer en toute confiance, ce qui est un avantage. Si elle est pleine (et non a barreaux par exemple), elle aura l’avantage de ne pas systématiquement ‘avaler’ votre oreiller lorsque vous vous installez…ce n’est pas si anodin!

Certaines têtes de lit apportent plus qu’un simple support et sont dotées d’une étagère pour y poser vos livres ou vos réveils matin, ou un rebord supérieur pouvant accueillir vos lunettes de lecture par exemple. Parfois, la tête de lit est si grande qu’elle a un montant latéral surélevé où l’on peut suspendre des robes de chambre et des peignoirs.

Les têtes de lit les plus élaborées disposent de lumières intégrées et de prises électriques où vous pouvez charger votre téléphone – cela peut paraitre un gadget mais c’est très appréciable.

Choisissez en fonction de votre taille

Les personnes de grande taille ont évidemment besoin de têtes de lit plus hautes, alors que celle de vos enfants peut être plus basse. Comme nous l’avons déjà souligné, le confort est ce qui compte le plus.

La hauteur standard d’une tête de lit est de 120 cm. Les personnes ayant un torse long doivent envisager des oreillers et des coussins de format européen sur le lit, idéalement plus grands que la tête de lit (au moins 140 cm).

Afin de déterminer la bonne hauteur de votre tête de lit, pensez à la façon dont vous allez l’utiliser. Mesurez la distance entre le sol et le matelas, puis la longueur de votre propre torse. Achetez une tête de lit légèrement plus haute.

Employez votre créativité

Si rien de ce que vous trouvez dans le commerce ne vous convient, pourquoi ne pas faire preuve de créativité et de choisir une tête de lit unique que vous aurez créée vous même? Une série de vieux volets ou une porte retravaillés, une grande reproduction d’art sous verre, un grillage transformé par vos soins.. laissez libre court à votre imagination et laissez l’artiste en vous s’exprimer. Le résultat sera forcement unique et étonnant!

Ce qui est valable pour vous l’est encore plus pour vos enfants! Demandez-leurs de penser à une solution originale pour leurs propres lits. Quoi qu’ils choisissent, assurez-vous que cela contribuera à leur bonheur et surtout à leur repos!

En harmonie avec la chambre

Afin de simplifier la décision, prenez en compte le mobilier que vous avez déjà. Les materiaux et coloris doivent s’accorder harmonieusement et ne pas jurer pour ne pas que vous vous lassiez rapidement de votre choix. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre chambre à coucher et que l’impression générale doit autant que possible être harmonieuse et propice au repos.

Têtes de lit attenantes ou séparées

Certains lits sont vendus directement avec des têtes de lit, d’autres non. Nous vous conseillons plutôt d’acheter un lit sans tête de lit attenante car vous serez libre de choisir celles que vous aimez et de la moduler comme nous l’avons dit à vos goûts, mais aussi à votre taille, à vos habitudes et à vos besoins.

Un autre avantage est que vous pourrez facilement changer votre tête de lit pour renouveler l’apparence générale de la chambre à moindres frais.

Shopping

Avant de vous rendre en magasin, nous vous conseillons de faire un tour d’horizon de ce qui est proposé sur internet. C’est une bonne tactique pour avoir des idées, comparer les possibilités mais aussi les tailles, et bien sur les prix!

Conclusion

La tête de lit de votre chambre à coucher est aussi importante que tout autre meuble et mérite le même traitement, à la fois en termes de style et de fonctionnalité.

Suivez ces conseils et utilisez des magazines pour vous inspirer!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi