30 rideaux de douche à la mode et incontournables en 2019

La salle de bain est le seul endroit de notre maison que nous visitons, sans faute, tous les jours ! C’est aussi la pièce symbole de la relaxation en raison des joies de l’eau auxquelles nous nous adonnons avec la baignoire ou la douche. Aussi, dans votre salle de bain, vous avez probablement un rideau ou une paroi de douche qui vous sert de protection contre les éclaboussures d’eau. Voyons ici 30 rideaux qui vont vous faire changer d’avis sur leur valeur esthétique.

À moins que vous ne possédiez une porte de douche en verre, voire une simple paroi de douche à l’italienne, les rideaux de douche sont une véritable nécessité.

Lire également : comment nettoyer une paroi de douche

Les rideaux de douche aux couleur et motifs géométriques s’intégreront dans n’importe quel style salle de bain. Ils confèrent non seulement un look moderne et sophistiqué à la salle de bain, mais ils sont aussi très fonctionnels et pratiques au quotidien.

Ils permettent ainsi d’éviter les projections d’eau dans la salle de bain et empêchent ainsi les inondations.

Ils sont également faciles à entretenir et ne décolorent pas, si tant est qu’ils sont de qualité. Pour l’installation du rideau, c’est très simple, il faudra principalement installer des crochets, qui dans la plupart des cas font partie du même ensemble avec le rideau, mais ils peuvent également être achetés séparément.

Les rideaux de salle de bain sont fabriqués à partir de différents matériaux. Il existe par exemple les rideaux en tissu qui peuvent être facilement lavés en machine.

Il existe également des rideaux davantage « haut de gamme », c’est à dire des rideaux pour lesquels nous sommes disposés à payer peut-être un peu plus parce qu’ils sont tout d’abord très beaux, vraiment originaux et surtout fabriqués dans des matières durables.

des rideaux de douche imitation carreaux de ciment

De tels rideaux donneront un nouveau look à votre salle de bain.

En d’autres termes, le choix des rideaux peut donc s’avérer une tâche difficile, car le rideau représente probablement l’accessoire le plus visible de la salle de bain.

Si vous êtes quelque peu paresseux et que pour vous prendre un bain relève du défi psychologique, trouvez un moyen d’ajouter un peu de plaisir en rendant votre espace douche plus accueillant et convivial. Il existe de nombreuses idées de rideaux de douche dans la salle de bains qui peuvent vous faire changer d’avis sur le rideau !

Le rideau de douche : à nouveau à la mode ?

Par le passé, les rideaux de douche ne figuraient pas parmi les éléments de décoration capables de rehausser le caractère d’une salle de bain. Ces derniers n’existaient que dans quelques couleurs précises et présentaient un design plutôt médiocre, souvent terne, et peu sophistiqué.

Avec l’introduction de leurs nouveaux modèles aux designs uniques et accrocheurs, les rideaux de douche sont en train de devenir un must-have dans les salles de bain modernes.

Tout ce que vous avez à faire c’est de choisir parmi plusieurs centaines de modèles de rideaux, en fonction du type d’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre salle de bain.

Les rideaux sans crochet

La plupart d’entre-nous sommes peu à l’aise avec décoration de la salle de bain en général, et en particulier avec le choix du rideau de douche. Nous pensons, souvent à tort, que la salle de bain n’est pas une pièce qui mérite que nous concentrions tous nos effort, contrairement à a cuisine ou au salon.

Mais la vérité est que la salle de bain est la pièce la plus fréquentée au cours d’une journée.

On acquiert des rideaux de douche principalement pour protéger la salle de bain des éclaboussures d’eau pendant la douche. Pourquoi ne pas prendre quelques minutes supplémentaires dès lors pour choisir le bon design qui mettra en valeur notre salle de bain ?

Nous recommandons, à ce titre, les très populaires rideaux de douche sans crochets, qui donneront à votre salle de bain un look très épuré.

Si vous souhaitez transformer rapidement votre salle de bain, le moyen le plus simple et le moins cher de le faire est donc de changer le rideau de douche.

Vous pouvez choisir un rideau qui correspond au style général de la salle de bain ou créer un contraste en choisissant un rideau dynamique et accrocheur. 

Rideaux de douche comme multiplicateur de taille

Les rideaux de douche sont fortement conseillés dans les petites salles de bains. Si vous n’avez pas assez de budget pour installer une paroi de douche en verre, ou si vous n’avez tout simplement pas l’espace pour le faire, les rideaux de douche sont exactement ce dont vous avez besoin.

Lorsque vous n’utilisez pas la douche, les rideaux de douche peuvent rester grands ouverts, agrandissant visuellement la salle de bain. Vous pouvez vous inspirer de nombreuses idées de rideaux de douche pour les petites salles de bains.

Les rideaux de douche sont principalement fabriqués en vinyle ou en tissu. Mais très souvent, ils peuvent être ternis par les gouttes d’eau qui l’encrasse. A cause de cela, un revêtement spécial imperméable est ajouté sur le matériau, afin d’éviter que celui-ci ne se salisse trop rapidement.

Quelques idées à piquer pour votre salle de bain

Les rideaux de douche à la mode

Si vous essayez de rafraîchir la déco de votre salle de bain, essayez d’intégrer des rideaux de type « bandes » ou « rayures ». En effet, les rayures donnent un effet moderne et ne passent pas inaperçus.

Les rideaux à rayures noires et blanches sont toujours élégants et suggèrent l’idée qu’il s’agit de rideaux de douche très à la mode.

L’importance des crochets ?

Lorsque vous achetez un rideau de douche, vous devez également faire attention à la conception des crochets. Nous recommandons les crochets métalliques, car ils sont durables modernes, comparés aux crochets en plastique.

Vous devriez également faire attention à choisir la bonne tringle de douche. La tringle de douche courbée, en plus d’être courbée pratique, donnera également du caractère à la salle de bain.

Un rideau de douche vintage ?

La couleur importe ! Le rideau de douche couleur sépia va créera une ambiance surannée très romantique pour la salle de bain en lui donnant un look vintage.

Des couleurs apaisantes

Pour la salle de bain, les carreaux et le mobilier sont utilisés dans des couleurs chaudes et apaisantes, telles que la couleur lin, la couleur crème, et le jaune sable. Ces couleurs donnent une sensation de fraîcheur et de propreté dans une salle de bain.

Maintenant, la couleur et le design du rideau de douche sont très importants. Vous devriez essayer de trouver un rideau qui correspondra aux carreaux, aux murs et au mobilier, mais attention, vous pourriez vous retrouver avec une conception d’ensemble un peu monotone.

Les rideaux dotés d’empreintes d’animaux sont à la mode (surtout dans les salles de bain d’enfant)  et correspondent beaucoup aux couleurs mentionnées précédemment. 

Il existe également de nombreux rideaux de douche à motifs qui créeront une atmosphère ludique dans la salle de bain.

Si vous souhaitez créer une salle de bains ludique et énergique, l’installation d’un rideau de douche aux couleurs contrastées fera l’affaire.

Comment nettoyer votre rideau de douche

Maintenant, lorsque vous avez déjà votre rideau de douche, vous devez toujours garder à l’esprit un aspect important : le nettoyage du rideau.

Comme les rideaux de douche sont utilisés tous les jours et prennent toute l’eau (qui devrait normalement se retrouver dans la salle de bain, vous remarquerez peut-être des tâches de moisissure.

Ne vous inquiétez pas, la plupart des rideaux de douche en plastique sont lavables en machine. 

Toutefois, si votre rideau de douche n’est pas en plastique, nous vous recommandons de vous référer aux instructions de lavage décrites sur l’étiquette.



Si vous souhaitez apporter des modifications d’ordre esthétique à l’intérieur même de la salle de bain, le rideau de douche est certainement le moyen le moins cher et le plus efficace pour y parvenir.

Peu importe le design de votre salle de bain, vous pouvez facilement trouver le rideau de douche idéal en ligne ou dans un magasin physique. Il existe un nombre quasi-infini de styles et de couleurs parmi lesquelles choisir.

Un seul mot d’ordre : gardez toujours à l’esprit la conception globale de votre salle de bain.

Vous pouvez choisir un rideau qui contribuera au design actuel de votre salle de bain, ou un rideau qui contrastera complètement avec ce dernier, et qui créera une forme d’excentricité bienvenue dans une salle de bain peu originale.

Et vous, quel type de rideaux de douche avez-vous choisi pour votre salle de bain ?

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi