30 idées de lits superposés pour les garçons et les filles

Les idées de lits superposés ne sont pas toujours faciles à trouver dans le commerce et s’ils le sont ils se ressemblent tous ! Il est donc encore plus difficile de trouver des idées de lits superposés sympas et originales. Si vous vous êtes déjà demandé quel lit superposé acheter, cet article est pour vous ! Voici 30 idées de lits superposés aussi rares qu’originales !


Des plans de lits superposés avec escaliers au loft de bricolage, cet article va vous donner l’inspiration pour choisir un lit superposé que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Nous le ferons en vous montrant des exemples uniques de lits superposés dans des intérieurs adaptés (chambre d’enfants comme d’ados).

Lorsque vous avez plus d’un enfant et que l’espace est un problème, vous avez toujours la solution simple d’acquérir des lits superposés. Cependant, même si vous avez de la place, vous pouvez être sûrs que vos enfants, garçons ou filles, adoreront monter les escaliers du lit superposé quand ils vont faire dodo. Du lit mezzanine aux lits superposés, vos enfants adoreront le côté ludique de ce type de mobilier.

Des idées de lits superposés pour vos enfants

Aujourd’hui, le marché des lits superposés s’est beaucoup développé et vous pouvez trouver tout un ensemble de lits adaptés aux besoins de l’enfant, du lit mezzanine avec bureau au lit mezzanine doté d’un escalier. Vous pouvez même choisir un lit format « château » doté d’une tourelle, avec son point de vue très sympa, et des lits superposés avec escaliers et rangements intégrés. Vous pouvez également choisir une gamme complète de couleurs et de matériaux pour ces types de lits, de sorte que votre choix corresponde à la décoration de la chambre ou la maison. Voici quelques raisons d’opter pour un lit superposé :

  • Si votre enfant est un paresseux, c’est le moyen idéal de le convaincre de quitter son lit car il adorera descendre de son lit au biais des escaliers (aspect ludique !)
  • Placer les lits superposés près de la fenêtre permettra à vos enfants de s’endormir avec une vue naturelle sur la lune et les étoiles. Utilisez-le comme astuce pour prolonger les nuits. Les enfants adoreront un lit de type « pont communiquant » où ils pourront discuter en s’endormant.
  • Selon le nombre d’enfants et l’espace disponible, vous pouvez acheter deux lits séparés entre eux.  La conception des lits superposés est adaptable dans chaque pièce en changeant simplement les couleurs.

Cela signifie ainsi que vous pouvez explorer les idées de lits superposés pour filles ainsi que les idées de lits superposés pour les garçons sans réellement commettre d’impair puis que les lit superposés sont souvent unisexe. Recherchez en ligne des idées originales de lits superposés et puis partagez-les avec vos enfants pour vous mettre d’accord sur l’un ou l’autre modèle.

Si vous avez décidé d’acheter un lit superposé, mais que vous êtes à la recherche d’idées nouvelles, nous espérons que ces idées de lits superposés vous aideront à prendre une bonne décision concernant l’aménagement intérieur de votre chambre. Vous pouvez également créer le vôtre en suivant  les plans de lits superposés de type DIY que vous trouverez en ligne.

Lire sur un même sujet : fabriquer un lit en palettes

Trouver des idées et de l’inspiration pour concevoir des chambres avec lits superposés ne sera pas très difficile puisque le web regorge d’info à ce sujet. Vous serez nettement plus à l’aise avec la gamme de modèles de lits superposés existants après avoir lu cet article.

Voici une série de questions fréquemment posées à propos des lits superposés :

  • Avez-vous besoin d’un sommier sur un lit superposé ?

Non. Tant que votre matelas s’insérer bien dans le cadre du lit, vous aurez tout le soutien dont vous avez besoin pour votre dos. Les lits superposés sont dotés d’un cadre intégré qui soutient le matelas. Assurez-vous de choisir un excellent matelas pour les lits superposés supérieurs et inférieurs.

  • Qu’est-ce qu’un matelas de lit superposé ?

Les lits superposés sont fabriqués selon les tailles de matelas standards. La plupart du temps, un matelas standard de taille simple ou double conviendra à votre lit superposé.

  • Avez-vous besoin d’un type de matelas spécial pour un lit superposé ?

Tant que votre matelas convient au lit superposé, c’est tout ce dont vous avez besoin. Il n’y a pas de critères prédéfinis pour un matelas de lit superposé.

  • Qu’est-ce qu’un lit superposé ?

Une lit superposé est une sorte de lit double couchette. Les doubles couchettes peuvent être empilées les unes sur les autres ou en forme de L. Les lits superposés en forme de L possèdent souvent une étagère ou des escaliers. Un lit superposé est différent d’un lit mezzanine, dans le sens où le lit inférieur est absent et peut être remplacé par un bureau ou un espace de jeu / travail.

  • Quelle est la longueur d’un lit superposé?

La plupart des lits superposés sont de taille standard. La plupart sont conçus pour accueillir deux matelas jumeaux. Les matelas jumeaux ont généralement une largeur de 100 cm et une longueur de 200 cm. Cependant, les matelas jumeaux existent en très grandes tailles également. Ces matelas spéciaux ajoutent un supplément de 12 cm à la longueur du matelas. Lorsque vous recherchez des matelas pour votre lit superposé, vérifiez si vous avez besoin de matelas jumeaux de taille standard ou extra-longs.

  • Quelle est la hauteur moyenne d’un lit superposé?

La hauteur des lits superposés varie, mais ils mesurent en moyenne entre 1,5 et 1,8m. Lorsque vous utilisez un lit superposé, l’espace entre la couche supérieure et le plafond doit être d’au moins 60cm. Cela évitera les accidents ou les bosses sur les têtes !

  • Quelle est la hauteur moyenne d’un matelas de lit superposé?

Bien que le fond d’un lit superposé puisse recevoir un matelas dont la hauteur est comprise entre 17 et 30 cm, la couchette du haut nécessite un matelas dont la hauteur ne dépasse pas 6 ou 7 cm. En effet, la hauteur du matelas devra être plus basse que celle du garde-corps pour offrir une protection optimale. Si le matelas est trop haut, la personne qui dort sur la couchette supérieure risque de rouler hors du lit.

  • Quel âge convient-il pour les lits superposés?

Les enfants de moins de 6 ans doivent être limités à la couchette inférieure. Les jeunes enfants n’ont souvent pas la coordination nécessaire pour monter et descendre facilement lorsqu’ils accèdent à la couchette du haut. Beaucoup de jeunes enfants seront également incapables de s’empêcher de tomber du lit supérieur.

  • Pouvez-vous diviser des lits superposés?

Si vous avez deux jeunes enfants qui, à votre avis, ne sont pas prêts pour les lits superposés ou si vous souhaitez éventuellement diviser votre lit en plusieurs chambres, vous pouvez le partager. La plupart des lits superposés sont conçus pour être convertis en deux lits séparés.

  • À quelle hauteur doit être votre plafond pour un lit superposé?

Lorsque vous installez un lit superposé, vous devez prévoir un écart de 60cm entre le dessus du lit et votre plafond afin d’éviter les chocs. La plupart des plafonds sont de 250cm de haut. Avec un lit superposé moyen atteignant 180 cm, cela donne beaucoup d’espace. La plupart des chambres sont donc adaptées à l’utilisation de lits superposés.

  • Les lits superposés sont-ils sécurisés ? À quel âge?

Les enfants adorent jouer à cache-cache et participer à des jeux de fantaisie. Cela signifie souvent grimper, se balancer et sauter. Cependant, cela signifie que les lits superposés peuvent être dangereux pour les petits enfants. Les enfants peuvent rester coincés dans les balustrades des lits ou tomber et se faire mal.

Aux États-Unis, plus de 30 000 enfants souffrent de blessures causées par des lits superposés chaque année et jusqu’à 10 enfants meurent des suites de blessures liées aux lits superposés. Alors que les enfants mortellement blessés ont souvent moins de 3 ans, les enfants plus âgés sont également traités pour des blessures liées aux lits superposés.

Quelques idées de lits superposés ici :

Quelques conseils de sécurité pour l’utilisation des lits superposés

Ne laissez pas les enfants de moins de 6 ans utiliser la couchette du haut. Les jeunes enfants manquent souvent de coordination pour gravir les échelons ou s’empêcher de tomber.

Achetez un lit superposé conçu selon les normes de sécurité. Tous les rails doivent être solidement fixés au lit (même lorsqu’ils sont placés contre un mur). La barrière de sécurité ne doit pas commencer à plus de 9cm de la base du lit pour éviter que la tête de l’enfant ne reste coincée. Le garde-corps supérieur doit être au moins 12cm plus haut que le haut du matelas pour protéger l’enfant des chutes.

Sur un sujet proche : comment choisir un lit avec rangements.

Apprenez à vos enfants ces règles de sécurité importantes:

  • Ne pas sauter, pousser, donner des coups de pied ou se battre sur les lits.
  • Utilisez toujours une échelle lorsque vous vous levez de la couchette du haut.
  • Une seule personne devrait être sur la couchette du haut à tout moment

Lits superposés avec des escaliers

La plupart d’entre nous sont sceptiques quant à l’idée d’acheter des lits superposés, et c’est logique. La première association qui vous vient à l’esprit est celle des plates-formes militaires en métal, et ce n’est pas une option à envisager.

Vous hésitez parce que vous ne voulez pas voir votre enfant lutter pour se lever et descendre de la couchette supérieure, mais heureusement pour vous, les lits superposés ont beaucoup changé. Dans le bon sens!

Les lits superposés avec escaliers d’aujourd’hui sont de véritables chefs-d’œuvre de design. Ils viennent dans toutes les formes et tailles, avec des accessoires d’escalade créatifs et des fonctionnalités délicieuses. Il existe toute une gamme d’idées créatives pour les lits superposés, des lits superposés en forme de L à la conversation nocturne entre enfants, aux lits superposés superposés. Ces lits superposés intéressants peuvent souvent être changés ou altérés à mesure que votre enfant grandit. Les idées de lit pour les tout-petits seront différentes des idées de chambre avec lits superposés pour les enfants plus âgés ou même les adolescents.

Le marché regorge de solutions intéressantes pour satisfaire les besoins de chaque pièce et les attentes obligatoires de votre tout-petit en pleine croissance.

En outre, les concepteurs travaillent d’arrache-pied pour se conformer aux exigences de sécurité et vous pouvez prendre des mesures de précaution avant de choisir le meilleur lit superposé pour votre enfant.

Prêt à découvrir comment choisir un lit superposé avec un escalier ? Commençons:

Regardez les idées de lits superposés et choisissez en fonction de leur âge

Si vous recherchez des idées de lit pour les tout-petits, la partie la plus épuisante de la «chasse» consiste à trouver des lits superposés cool, mais le bon côté de ce processus est qu’il réduit le choix aux lits les plus sûrs et les plus solides (enfants). moins de 6 ans ne devrait même pas dormir sur la couchette supérieure).

Les lits superposés pour enfants avec escalier sont souvent les plus sûrs pour les jeunes enfants. En effet, les escaliers sont plus faciles à monter et ils sont généralement dotés de barres de sécurité, contrairement aux échelles. Si votre enfant est spécifique, vous pouvez choisir un lit superposé DIY pour bébé, que vous pourrez personnaliser en fonction de vos besoins.

L’âge compte aussi pour le style; même si cela impliquerait de vider votre poche pour pouvoir répondre aux demandes de vos enfants.

Les filles de huit ans demanderont probablement un lit superposé à thème de poney et les garçons du même âge demanderont un avion, mais les deux refuseront de dormir dans ces lits superposés au bout d’un an ou deux. C’est pourquoi vous devriez parler avec vos enfants et essayer de les convaincre de choisir quelque chose de plus traditionnel qui grandira tout simplement comme eux. Il y a de superbes lits superposés qui conviendront aux enfants de tous les âges et qui s’agrandissent pour accueillir une bibliothèque ou un bureau.

Prenez en compte la taille de la pièce pour vos idées de lits superposés

Les mesures de lits superposés sont une considération importante pour la sélection. Vous pouvez regarder le lit le plus mignon jamais vu, mais à moins d’avoir assez d’espace pour le loger; cela ne vous vaut rien. Mesurer votre chambre à l’avance limitera votre choix et vous donnera des indications précises sur ce qu’il faut rechercher (à la fois pour le lit et pour les accessoires).

La hauteur du lit superposé est ce qui importe le plus: vous devez être sûr qu’il y aura au moins 60cm d’espace libre entre le matelas et le plafond, sinon votre enfant pourrait se blesser en se levant.

En ce qui concerne la surface au sol, les lits jumeaux superposés ne doivent pas nécessairement être plus grands que les lits jumeaux standard, à moins que vous n’ayez décidé de choisir un lit gigogne / en forme de L ou présentant des caractéristiques spéciales (tiroirs gigognes, par exemple). .

Choisissez le bon style pour la conception du lit mezzanine

Il y a cinq styles à considérer: jumeau sur jumeau; jumeau complet; futon jumeau; bureau double; ou des lanternes. Lorsque vous prenez une décision, vous devez observer les aspects fonctionnel et esthétique du style.

Donnez à votre enfant un lit superposé auquel il aura accès

Une fois que vous avez terminé les dernières phases de votre achat, réfléchissez à la manière dont vous pouvez accéder au lit superposé et demandez-vous s’il serait plus facile pour votre enfant de manœuvrer des échelles ou des escaliers.

Une chose que vous devriez certainement éviter est les escaliers étroits ou ceux qui sont dissimulés et représentent un danger caché pour les enfants.

Afin de choisir correctement, testez et comparez différentes options, mais idéalement, uniquement celles qui disposent de mains courantes. Si le lit superposé n’a pas de main courante, il a probablement été conçu pour les adolescents qui n’ont plus besoin de se soucier de l’équilibre. Tout dépend donc de l’âge de votre enfant.

Découvrez également : 45 idées de têtes de lit

L’importance du matériau des lits superposés

Quels que soient son apparence, sa couleur ou sa taille, nous souhaitons tous acheter le lit superposé le plus solide que nous puissions trouver. Cela limite à peu près le choix des lits superposés en bois et en métal (ce qui est bien car ils viennent dans toutes les couleurs, les motifs ou les thèmes des enfants).

Nous vous recommandons d’opter pour le bois, car le métal est moderne et industriel, mais présente des dangers cachés pour les enfants.

Parfois, elle est trop coupante, glissante ou trop froide, et vous devez tenir compte de tout cela avant de passer au prix incroyable de ces lits. Les lits superposés en bois sont souvent des lits superposés frais et bon marché, dont le prix peut varier en fonction du matériau utilisé (chêne, pin, cerisier, etc.).

En outre, c’est le choix de matériau ultime qui ne se démode jamais et, s’il est fini correctement, il peut devenir le délice de type rustique de nombreuses générations. C’est pourquoi les parents préfèrent les lits superposés en bois à leurs homologues en métal. Ces lits superposés vont durer des années.

Designs élégants ou fonctionnels? Que diriez-vous des deux?

Les chambres des enfants sont souvent trop petites pour les piles d’objets personnels que possèdent nos petits trésors. Vous devez être à la fois pratique et créatif pour leur donner la pièce qui leur convient, mais vous devez aussi penser à la fonctionnalité. Les lits superposés peu encombrants sont souvent une excellente solution.

Ces lits superposés polyvalents ont un espace de rangement ou un bureau complet sous les escaliers. Vous pouvez également choisir des lits mezzanine pour votre seul et unique enfant, sachant qu’il n’acceptera rien de moins qu’un lit superposé.

Comme nous l’avons dit, vous êtes responsable des solutions alternatives qui permettent de tirer le meilleur parti de l’espace disponible: par exemple, si votre enfant aime avoir des amis, ajoutez un lit gigogne sous le sien pour être tiré à l’intérieur ou à l’extérieur si besoin est.

Une chose à ne pas oublier est de le consulter: à la fin de la journée, ce sont eux qui savent le mieux dans quel type de lit ils veulent dormir. Même ceux qui ont grandi ont tendance à être capricieux d’ailleurs !

Précautions de sécurité pour les lits superposés

Choisissez des lits superposés semi-hauts dotés de solides traverses pour empêcher les petits de tomber.

Les lits superposés sont généralement fournis avec des rails, mais vous pouvez en installer vous-même pour vous assurer de ne pas négliger un seul problème de sécurité. En cas de doute, lisez quelques conseils de bricolage ou demandez l’aide et l’avis d’un professionnel.

Un lit pliable serait-il une meilleure option?

Aurez-vous besoin de chercher des alternatives aux lits superposés à l’avenir ? Ne sait-on jamais, mais pourquoi ne pas rester flexible et garder vos options ouvertes ? Les enfants peuvent être heureux de partager le lit maintenant, mais ce n’est pas nécessairement quelque chose qui durera éternellement.

Peut-être devrez-vous déplacer une partie du lit dans une autre chambre, dans ce cas choisissez un lit superposé qui le permette. Cependant, gardez à l’esprit que les lits superposés ne sont pas les mêmes lorsque vous les « divisez » et qu’ils risquent de perdre leur côté chic pour lequel vous avez dépensé tant d’argent.

Matelas et lits superposés

Les matelas à ressorts standards sont parfaits pour les enfants qui sont autonomes. Ils sont économiques, et sont disponibles dans toutes les formes et tailles. 

Les matelas à mémoire de forme constituent une autre solution innovante, offrant une résistance inégalée et un confort irremplaçable. 

Escaliers ou échelles ?

Les échelles sont d’excellentes options lorsque vous n’avez pas assez d’espace autour du lit, mais elles sont nettement moins sûres que les escaliers en dur. En outre, elles ne sont pas aussi faciles à mettre en œuvre que vous ne l’imaginez : vous devez penser à les positionner et vous assurer qu’elles sont suffisamment proches du matelas pour que l’enfant ne se blesse pas.

D’autre part, les escaliers occupent un espace important, mais ils peuvent être utilisés judicieusement pour intégrer des tiroirs coulissants et un espace de stockage supplémentaire.

Acheter des lits superposés en ligne

L’achat en ligne de lits superposés pour enfants est aujourd’hui devenu très commun au sein des familles. Rien ne vous offre un choix aussi large que les revendeurs en ligne. Cela vous permet de comparer les offres et modèles et afin de répondre aux besoins et aux préférences de vos enfants.

A vous ensuite d’explorer la gamme de lits superposés qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez fait votre choix, montrez à vos enfants toutes les bonnes idées que vous avez trouvé et négociez avec eux ! Des styles de lits superposés aux idées de déco de ces derniers, vos enfants pourront jouer un rôle important dans la personnalisation de leur propre chambre à coucher.

Poursuivez avec ces 25 idées de lits mezzanine

Marc
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lisez aussi