Rénovation chic : 12 idées de couleurs pour repeindre les meubles en bois
Peindre un meuble en bois permet de le transformer et d’en faire une pièce de mobilier iconique. C’est aussi une excellente façon d’offrir une seconde vie à un héritage ou encore à une trouvaille de brocante. Seulement voilà, encore faut-il choisir une couleur de peinture pour transformer vos meubles. Pas de panique, on vous a préparé une sélection de douze coloris et un cocktail de conseils pour vous aider à repeindre votre mobilier en bois avec style !
Repeindre un meuble en blanc pour l’intégrer facilement
Le blanc est une couleur indémodable et passe-partout. Elle a le mérite de s’intégrer dans tous les styles de déco et d’augmenter la luminosité d’un espace. Ainsi, quand il s’agit de repeindre un meuble en bois, c’est une évidence. D’un côté vous prenez peu de risque et d’un autre vous obtenez un meuble blanc qui laisse entrevoir son cachet.
Craquer pour un joli vert pour transformer un meuble en bois
Le vert est une couleur tendance, il évoque la nature et s’avère être parfait pour mettre en valeur le bois. Qu’il soit kaki, olive, sauge ou capable de tirer vers le bleu comme le vert céladon, il sera toujours une bonne idée. Ainsi, pour une ambiance paisible dans la maison, acheter une peinture verte pour votre meuble en bois.
Couvrir un vieux meuble avec des nuances de gris
Si vous êtes adepte du style scandinave, misez sur un joli gris. Il existe une immense palette de gris, libre à vous de faire un choix. Toutefois, adaptez son intensité à votre décoration et aux caractéristiques de votre habitation. Le gris clair sera parfait dans une petite pièce ou un lieu sombre. Un gris sombre ajoutera plus facilement du charme et de la personnalité à un espace spacieux et/ou convivial.
Personnaliser un meuble en bois avec des couleurs pastels
Rose, jaune, bleu, vert, orange, les couleurs pastels sont aussi nombreuses que variées. Elles évoquent une certaine douceur et viennent rafraîchir un intérieur. Si c’est ce dont vous avez besoin. Couvrez votre meuble d’une peinture pastel, elle a l’art de vous aider à ajouter de la couleur sans trop perturber la lumière et l’ambiance.
Miser sur un bleu sombre profond
Le bleu profond est très agréable une fois qu’il a pris place sur une matière noble et pleine de charme comme le bois. C’est une couleur populaire dans le monde du design car elle évoque la communication, le mystère et la convivialité. N’hésitez pas à appliquer une peinture bleue sur votre meuble en bois pour améliorer l’atmosphère de la pièce.
Moderniser un meuble en bois avec une peinture noire
Si vous avez peur de prendre des risques, préférez une peinture noire. Le contraste noir et blanc dans un salon est chic et il va avec tout. Attention, il faut quand même prendre quelques précautions. Couvrir votre meuble de noir va le rendre imposant.
Si vous décidez de placer cet élément de mobilier dans une petite pièce, assurez-vous que le résultat ne soit pas étouffant. Adaptez la quantité de noir et les finitons de la peinture en fonction (satinée pour plus de lumière et mate pour un look sophistiqué).
Transformer un meuble en bois avec des tons rouges
Oubliez le rouge vif, sauf si vous misez sur une déco vintage. Préférez un rouge plus doux, vieilli ou encore plus sombre. Bordeaux, carmin, pourpre, vermillon, ils sont plus délicats et leur cachet s’adapte mieux au bois.
Préférer une peinture de couleur jaune
Vous pouvez aussi craquer pour une peinture jaune. Là encore, l’intensité et le caractère se sélectionnent avec soin. Pour une déco vitaminée et ensoleillée, craquez pour un jaune citron. Pour un aspect rétro, choisissez un jaune moutarde, tandis que pour une atmosphère bohème, tournez-vous vers un jaune curry.
Rendre le meuble en bois plus tendance avec un terracotta
Le terracotta s’impose comme l’une des teintes les plus appréciées dans le monde de la décoration ces dernières années. Heureusement pour vous, il habille à merveille un meuble en bois, que ce soit par petites touches que par un total look. Sachez qu’il existe plusieurs tons de terracotta pour rénover un meuble.
Opter pour un rose poudré côté peinture pour un meuble en bois
Un meuble en bois s’adoucit une fois recouvert de rose poudré. Là encore, il est question de craquer pour un ton tendance. C’est un parti pris original, mais il convient à toutes les pièces de la maison et peut finalement faire la différence quel que soit le style. Le choix ne plaira pas à tout le monde, mais il pourra vous aider à jouer la carte de la singularité et de la fraîcheur.
Adoucir un meuble en bois avec un joli beige
Le beige, qu’il soit sable, poudré ou encore presque taupe, il s’impose comme une ôde à la douceur. Dans une décoration, il illumine sans perturber la luminosité et il vous plonge dans une certaine plénitude. Si vous aimez les ambiances paisibles, cosy et intimes, c’est une peinture beige qu’il faut choisir pour couvrir vos meubles en bois !
Nos astuces pour repeindre votre meuble en bois
Repeindre un meuble en bois demande un peu d’huile de coude. Et pour cause, le bois est une matière naturelle et durable. Il peut traverser les siècles à condition que l’on prenne soin de lui.
Voilà pourquoi, lorsque vous décidez de le couvrir, il faut respecter quelques étapes cruciales et prêter attention à deux ou trois détails. Justement, voici comment peindre un meuble en bois :
- Dépoussiérer et nettoyer le meuble à l’aide d’un chiffon doux. Le fait d’enlever la poussière et la saleté ;
- Inspecter son état et dresser une petite liste des choses à réparer, améliorer ou encore changer ;
- Penser à son futur emplacement parce qu’il peut impacter la suite des opérations. Un meuble de cuisine en bois aura besoin d’une peinture différente pour supporter les conditions de la pièce ;
- Poncer le meuble à l’aide d’une ponceuse dans un premier temps pour retirer sa peinture actuelle, sa patine ou encore son vernis. Utiliser du papier de verre pour les recoin plus difficile d’accès ;
- Retirer les poussière du ponçage et repasser un coup de chiffon pour nettoyer le bois ;
- Combler les fissures, les trous et réparer les dommages avec soin à l’aide d’une pâte à bois. N’oubliez pas de poncer encore légèrement et de dépoussiérer une nouvelle fois.
- Hydrater le bois avec de la cire d’abeille ou encore de l’huile de lin et laisser le meuble absorbé ce soin.
- Si besoin, ajouter une sous-couche ou un primaire d’accrochage en respectant le temps de séchage. L’idée, c’est d’obtenir une surface prête à peindre qui maintiendra son revêtement durant longtemps ;
- Appliquer la peinture à bois, en choisissant le revêtement idéal. Une peinture pour pièces humides pour un meuble de cuisine ou de salle de bain par exemple. Penser à la quantité de couche, la première couche laissera apparaître les veines du bois. Une seconde-couche couvrira un peu plus, etc. Il faut adapter le nombre de couche à l’effet visuel désiré ;
- Ajouter une couche de vernis ou de protection, incolore ou non si la pièce ou l’utilisation l’impose ou si l’envie se fait sentir ;
- Remplacer et réparer la visserie, les poignées et les serrures si besoin ;
- Laisser sécher avant d’installer le meuble dans la décoration.
Toutes ces étapes sont nécessaires pour obtenir un meuble en bois peint dont la transformation est durable.