Soumettre des idées de chambre à coucher à des ados (garçon) n’est pas une tâche facile pour un papa ou une maman. Vous voulez leur donnez ainsi une forme de liberté créative de s’exprimer, mais vous devez également tenir compte de considérations pratiques (des considérations spatiales disons), telles que l’espace d’étude et le coût de la redécoration lorsque l’ado atteint l’âge pré-adulte.

Que ce soit un coin d’étude idéal pour étudier, un endroit où poser la tête ou des options de rangement pour réduire même les adolescents les plus en désordre, nous avons de bonnes idées de chambre à coucher de garçons adolescents pour vous inspirer.

Les nombreux rôles de la chambre d’un adolescent

Pour un adolescent, sa chambre est comme un fort qui le protège du monde extérieur. C’est un endroit où il peut aller pour trouver un espace privé ou passer du temps avec ses amis et ses frères et sœurs. C’est aussi un endroit où il peut commencer à exprimer sa propre identité indépendamment du reste du ménage. Cela pourrait être en posant des affiches, en montrant des collections, en choisissant une housse de couette frappante ou en utilisant ses couleurs préférées sur les murs.

Cela dit, les chambres des adolescents doivent également être pratiques, en particulier si votre adolescent a l’âge requis pour ses examens. Un bon rangement et un coin bureau sont donc un avantage considérable si la pièce est suffisamment grande.

Comment aborder les goûts changeants des adolescents

Lorsque vous choisissez un agencement de décoration pour la chambre d’un adolescent, n’oubliez pas que les goûts d’un adolescent changent avec l’âge, il peut donc être judicieux de choisir une couleur de mur facile à vivre et à mettre à jour le look avec des accessoires, plutôt que d’avoir à redécorer tous les deux ans. Bien sûr, si vous êtes heureux de redécorer – ou, mieux encore, votre adolescent est heureux de le faire lui-même! – Laissez-les ensuite être aussi aventureux avec les couleurs de peinture qu’ils le souhaitent. Après tout, il n’ya que la peinture et il est assez facile de la peindre quand vient le temps de mettre en place un programme plus adulte.

1. Laissez votre adolescent s’exprimer

Chambre d'adolescent bleue avec mur de graffitis, lit en métal et guitare

Quel adolescent n’aimerait pas le permis de graffiti sur les murs de sa chambre? C’est le moyen idéal pour vous exprimer pendant ces années difficiles, lorsque vous avez du mal à définir votre propre identité. De plus, cela crée un look irrésistiblement énervé. Bien que cette option de décoration ne concerne que les parents les plus décontractés, elle présente toutefois des avantages. C’est beaucoup moins cher et plus facile que le papier peint, par exemple, et vous pouvez facilement peindre un joli ton neutre lorsque votre adolescent vole le nid.

2. Style de tampon avec accessoires

Idées de chambre d'adolescent

Si passer trop de temps à faire preuve de créativité sur les murs est un pont trop éloigné, laissez plutôt votre adolescent exprimer son style avec ses accessoires. Un ensemble de couette élégant est un excellent moyen de le faire. Cela a un impact instantané dans une pièce et il est facile et rapide de changer si et quand votre fils s’ennuie de regarder. Moody grey est une nuance masculine rassurante et constitue une toile de fond idéale pour pratiquement tout jeu de couleurs.

3. Montrez les collections cool

Idées de chambre d'adolescent

Si votre fils a un passe-temps ou une collection de prédilection, pourquoi ne pas l’intégrer au programme de conception de sa chambre? Les bouchons de cette chambre sont un sujet de discussion intéressant, tandis que le fond blanc uni confère un impact supplémentaire aux rouges et oranges éclatants. La brique exposée ajoute toujours un bord à un espace. Si vous n’avez pas les briques pour cela, obtenez le look avec un papier peint effet brique.

4. Faites de la place avec un grand dormeur

Idées de chambre d'adolescent

Un lit surélevé est une aubaine si vous manquez d’espace. Ce meuble multifonctionnel peut doubler ou tripler la place pour dormir, étudier et se détendre. Optez pour un ton sombre et énervé tel que le gris métal pour donner une sensation plus adulte.

5. Mettre en place une zone d’étude intelligente

Idées de chambre chez les adolescents

Les années d’adolescence peuvent être dominées par les examens scolaires, il est donc essentiel de disposer d’une zone d’étude ordonnée et organisée dans la chambre de l’adolescent. Investissez dans un bureau et une chaise de bonne qualité et posez des étagères au-dessus du bureau pour permettre à votre adolescent de ranger ses cours et ses livres.

6. Aller de gamin à adolescent avec un thème nautique

Idées de chambre chez les adolescents

Passez de la «chambre d’enfant» à l’adolescence avec un programme nautique pour adultes qui se démarque des bateaux et des pirates ressemblant à des pépinières. Commencez avec un papier peint avec une impression nautique comme toile de fond, puis choisissez un lit en bois solide (ou un lit superposé) pour donner à la chambre une impression de cabine. Accessorise avec beaucoup de finitions nautiques, des coffres et des coffres pour le stockage, aux miroirs de style hublot et à l’éclairage des lampes ouragan.

7. Faites une grande déclaration avec une carte surdimensionnée

Idées de chambre chez les adolescents

Les cartes constituent un excellent motif pour la décoration de la chambre d’un adolescent, avec des peintures murales ou des impressions de cartes qui ont un impact important sur une grande étendue de mur. Conservez un look graphique et audacieux en ajoutant un tapis ou un linge de lit Union Jack et respectez une simple palette de couleurs de deux ou trois couleurs primaires pour un motif élégant et cohérent. Ça rentre à la maison…

8. Se faufiler dans un espace d’étude

Idées de chambre chez les adolescents

Insérer un bureau dans la petite chambre d’un adolescent peut ne pas être une option. Une petite alcôve ou un évidement de fenêtre peut être transformé en une zone d’étude en fixant une section du plan de travail sur des supports muraux. Il est facile à installer et prend moins de place qu’un meuble volumineux.

9. Injecter de l’énergie avec l’orange

 

Idées de chambre chez les adolescents

L’orange profond injectera une sensation d’énergie et de créativité dans n’importe quel espace, le rendant idéal pour la chambre à coucher d’un adolescent. Limitez l’orange à une alcôve ou à un mur et choisissez un schéma monochrome pour le reste de l’espace afin d’équilibrer le look.

10. Retour à l’école

Idées de chambre chez les adolescents

Pour un programme de sécurité que les garçons adoreront, essayez cette version amusante du style salle de classe. Choisissez «uniforme» bleu marine comme toile de fond, associé à des planches de bois patinées sur le sol. Ajoutez ensuite de la personnalité à votre mobilier d’école inspiré des salles de classe, des armoires de rangement en métal pour vestiaires au vieux bureau de l’école. Complétez le tout avec des accessoires amusants de la classe, tels qu’une chaise en métal brillant, une lampe de bureau Anglepoise et un rangement en bois.

11. Craquez-le avec un mur de tableau noir

 

Idées de chambre chez les adolescents

Soyez inventif avec votre espace mural et créez un calendrier au tableau pour l’espace d’étude de votre adolescent. Commencez avec un mur décoratif peint en tableau gris foncé, puis mélangez le reste de votre peinture avec une émulsion blanche pour créer plusieurs nuances de gris pour vos carrés. Trois nuances suffisent. Utilisez du ruban de masquage à faible adhérence pour créer les lignes droites de votre grille (vous aurez besoin de sept carrés et six carrés vers le bas), puis peignez les carrés dans vos différentes nuances.

12. Grandir avec des rayures

Idées de chambre des garçons adolescents

Pour un programme décontracté et adulte dans la chambre d’un garçon, vous ne pouvez pas vous tromper avec le look d’un internat industriel classique. Le lit de fer forgé devrait être le centre de la pièce, adouci avec du papier peint à rayures dans des couleurs de style uniforme.